• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → 15 endroits et objets que vous oubliez probablement de nettoyer dans la cuisine
15 endroits et objets que vous oubliez probablement de nettoyer dans la cuisine

15 endroits et objets que vous oubliez probablement de nettoyer dans la cuisine

Il y a toujours des choses à nettoyer chez soi. Au quotidien, on pense à la coque de son téléphone, aux toilettes ou à la vaisselle. Mais on oublie certains recoins qui pourtant mériteraient qu’on s’y attarde plus souvent d’autant qu’avoir une maison propre présente des avantages… Nettoyer certains équipements électriques comme la machine à laver et le radiateur permet de faire des économies d’énergie, en plus de les préserver en bon état de marche plus longtemps. Dans la cuisine, on pense principalement à entretenir le sol - surtout si on garde les chaussures à l’intérieur - et le plan de travail mais plus rarement aux éponges, aux étagères et au réfrigérateur. Voici toutes les choses de la cuisine qu’il faut penser à nettoyer régulièrement et nos astuces pour bien le faire. Munissez-vous de vinaigre blanc (qui n’est pas différent du vinaigre ménager, d’alcool ou cristal), d’un chiffon - propre bien sûr -, de savon noir, de bicarbonate de soude et c’est parti !

⋙ Découvrez tous nos conseils pour bien entretenir votre maison !

Décrasser les éponges au micro-ondes pour une vaisselle comme neuve

On les oublie souvent aussi pourtant, propres et neuves, elles permettent d’avoir une vaisselle comme neuve. Pour ne pas changer d’éponge à chaque fois qu’elle est sale, voici une astuce ultrarapide et efficace ! Il vous suffit de la plonger dans un bol rempli d’eau avec un peu de vinaigre cristal. Faites chauffer le bol au four à micro-ondes pendant 30 secondes et laissez refroidir l’éponge avant de l’utiliser. Attention, cette technique ne fonctionne pas pour les éponges métalliques. Vous risqueriez de faire exploser le micro-ondes.

⋙ Que faire de mes produits ménagers périmés ?

Désinfecter les parties sensibles au vinaigre blanc

Comme dans la maison entière, la cuisine regorge de nids à bactéries qu’il faut nettoyer très régulièrement.

Nous touchons les poignées de portes et de placards plusieurs fois par jour et peu importe que nos mains soient propres ou non. À chaque passage, des microbes se collent dessus. Il faut donc penser à les désinfecter toutes les semaines. Voici comment désinfecter les poignées et façades de portes ou placards et les interrupteurs. Passez un torchon avec du savon noir ou du vinaigre ménager sur les surfaces sales. Vaporisez-les d’un produit antibactérien ensuite.

En sortant le sac-poubelle, on peut avoir la surprise du jus de poubelle qui dégage des mauvaises odeurs et d’asticots qui prolifèrent. Le couvercle de la poubelle, la pédale, les parois extérieures et internes sont un nid à bactéries. Il faut donc penser à la nettoyer profondément toutes les semaines. Pour ce faire, versez des cristaux de sel ou du vinaigre ménager au fond du bac et versez de l’eau bouillante sur les parois. Laissez agir quelques minutes et rincez. Lavez l’extérieur et la pédale avec du savon noir et vaporisez d’un produit antibactérien.

15 endroits et objets que vous oubliez probablement de nettoyer dans la cuisine

Il ne suffit pas de les rincer à l’eau pour enlever la graisse et les restes de nourriture. Un nettoyage complet s’impose pour éviter de partager les bactéries d’une ancienne recette avec la nouvelle. Frottez-les bien partout avec du liquide vaisselle, laissez-les tremper 20 minutes dans un récipient avec de l’eau et du vinaigre blanc et séchez-les avec un torchon propre.

Laver les torchons à l’eau bouillante

On dit souvent que laver à 30 ou 40 °C suffit pour les vêtements et que cela permet de faire des économies d’énergie mais tel est le cas s’ils ne sont pas très sales. En cas de bactéries, le lavage à froid ne suffit pas. Les torchons doivent subir le même sort. Il est conseillé de les laver à chaud (60 °C) et de les changer toutes les semaines. Il est également possible de les laver à l’eau bouillante avec une cuillère de bicarbonate de soude sans passer par la machine à laver.

Pour aller plus loin, découvrez comment faire des économies d'énergie dans la cuisine !

Dépoussiérer les meubles au plumeau

Les étagères et les dessus de meubles de cuisine prennent la poussière. Ce qui n’est pas très hygiénique pour cuisiner… Pensez à passer le plumeau dessus régulièrement et à décoller les taches de vinaigre ou de miel des étagères avec une éponge et un peu de liquide vaisselle.

Les électroménagers qu’il ne faut pas oublier de nettoyer

Sales, les électroménagers consomment plus et sont moins efficaces. Il faut donc penser à les entretenir plusieurs fois par mois.

N’attendez pas que les filtres de votre hotte soient bouchés pour la nettoyer ! Plongez les filtres dans de l’eau bouillante avec du liquide vaisselle et laissez-les 30 minutes. Une opération à renouveler tous les mois.

En plus d’avoir une odeur désagréable, un réfrigérateur sale favorise la prolifération des bactéries et de moisissures. Il vaut donc mieux ne pas y mettre ses aliments avant de l’avoir nettoyé. Pour cela, imbibez un torchon d’un mélange de 100 ml de vinaigre blanc et 100 ml d’eau tiède. et frottez tout l’intérieur du réfrigérateur. À faire toutes les deux semaines. Nous avons quelques conseils pour bien le ranger une fois qu’il est bien propre.

À force de crasse, le four chauffe moins bien les aliments. Il est donc très important de l’entretenir de fond en comble environ toutes les deux semaines ! Pour les grilles et les plaques, frottez-les avec du savon noir et de l’eau chaude. Si elles sont très sales, laissez-les tremper tout une nuit avec du vinaigre blanc et de l’eau. Dégraissez la vitre en laissant agir du vinaigre blanc pendant 2 heures puis essuyez avec une éponge. Découvrez nos astuces pour le nettoyer si votre four est très sale !

Comme le four, le micro-ondes doit être nettoyé toutes les semaines. Pour désincruster les restes d’aliments, frottez avec une éponge imbibée d’eau chaude citronnée. S’il ne s’agit que d’un entretien rapide, faites chauffer un bol d’eau pendant 5 minutes avec du vinaigre blanc et frottez les parois avec une éponge. Cela vous aidera notamment à faire des économies d'énergie ! Découvrez nos astuces indispensables pour économiser sur la facture grâce au micro-ondes.

Les grains de riz et les restes de sauce qui y tombent finiront par le boucher. Nous vous recommandons de nettoyer votre lave-vaisselle tous les mois afin d’éviter les amas de calcaire et de bactéries. Nettoyez la porte et les joints avec du produit vaisselle sur une éponge. Détartrez-le avec de l’acide citrique ou du vinaigre blanc. On vous explique tout pour le nettoyer rapidement ou en profondeur. N’oubliez pas d’entretenir tous les recoins : bras, roulettes, boutons, bac qui reçoit le produit lavant. Mais n’y intégrez jamais de liquide vaisselle, vous risqueriez d’avoir des surprises…

Pour bien nettoyer le linge et ne pas avoir de mauvaises odeurs, la machine à laver et son filtre doivent être bien propres. Nous avons de super astuces pour cela ! Pour bien la nettoyer, il vous suffit de la faire tourner à vide pendant quelques minutes avec 1 litre de vinaigre ménager. Une fois propre, laver vos vêtements sera un pure plaisir mais attention à ne pas en abuser car certains n’ont pas besoin d'être lavés aussi souvent qu’on le fait.

Les petits électroménagers aussi doivent être maintenus propres. Pour détartrer la bouilloire, versez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau dans le réservoir et faites bouillir. Rincez plusieurs fois avant de l’utiliser. Pour le grille-pain, on pense à enlever les miettes et on mélange un peu de vinaigre blanc avec de l’eau chaude pour nettoyer l’extérieur. Pour l’intérieur, n’utilisez surtout pas de liquide ! Faites-le chauffer à vide, débranchez-le et retournez-le pour vider toutes les miettes. Vous pouvez gratter l’intérieur avec une vieille brosse à dents.

À lire aussi :

⋙ Nos super astuces pour nettoyer une casserole brûlée

⋙ Nos conseils pour bien choisir son miroir

⋙ Apéro de saison : nos idées de recettes très faciles à tester au mois de janvier