• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → 7 choses qui endommagent votre machine à laver d’après un expert
7 choses qui endommagent votre machine à laver d’après un expert

7 choses qui endommagent votre machine à laver d’après un expert

Si la machine à laver vous facilite la tâche, celle-ci a besoin d’être entretenue en bonne et due forme pour continuer à vous faire gagner du temps. Et pour cause, certaines habitudes de lessive peuvent endommager votre lave-linge et impacter négativement son efficacité. Voici les choses à retenir pour éviter cela.

La façon dont on s’y prend avec la machine à laver détermine sa durabilité, son efficacité ainsi que l’état des vêtements après le lavage. Et pour cause, si elles sont mal utilisées, nos machines peuvent assez vite devenir défectueuses. Voici quelques conseils à retenir pour les préserver.

Linge – Source : spm

7 règles pour arrêter de ruiner votre machine à laver le linge

  1. Protégez votre machine en faisant attention aux petits objets

Il n’est pas rare de mettre nos vêtements à l’intérieur du tambour sans en avoir vidé les poches. Et pourtant, c’est la chose à ne jamais faire. Les petits objets en question peuvent être des pièces de monnaie, des clés et autres objets métalliques qui, avec une vitesse de lavage élevée, peuvent se coincer dans le tuyau de vidange, la pompe et la cuve de lavage externe. Auquel cas, il faudra se référer au manuel de la machine pour savoir comment accéder à ces endroits et retirer les petits objets. À long terme, cela pourrait endommager le tambour et d’autres zones de l’appareil, ce qui pourrait vous coûter une coquette somme pour la réparation.

  1. Protégez votre machine en privilégiant les charges légères

Charge de linge – Source : spm

7 choses qui endommagent votre machine à laver d’après un expert

S’il est tentant de remplir la charge de linge au maximum, il s’agit d’un geste qui est contre-productif et qui pourrait endommager votre lave-linge. En effet, un tambour trop chargé est susceptible de s’altérer et être ensuite à l’origine de fuites pendant les cycles de lavage. Les bonnes mesures à prendre c’est d’éviter la cadence élevée de charges lourdes, de veiller à ce que les textiles ne soient pas enroulées les uns dans les autres et d’exécuter un cycle de lavage équilibré.

  1. Protégez votre machine en retirant les peluches avant de laver

Il est conseillé d’enlever les peluches avant de placer le linge dans votre machine à laver. Cela empêchera leur transfert sur d’autres articles et ainsi éviter une accumulation inutile. Une bonne façon de le faire est de recourir à un rouleau anti-peluches pour atténuer les résidus de peluche lors des phases de séchage de votre machine à laver ou votre sèche-linge.

  1. Protégez votre machine en limitant l’utilisation de l’adoucissant

Nous aimons tous adoucir nos habits que ce soit nos t-shirts, nos pulls, nos jeans en laine ou encore les serviettes et les draps. La sensation est des plus agréables. Pourtant, il ne faut en aucun cas abuser de l’assouplissant pendant la lessive. Une utilisation fréquente ne ferait que détériorer le tissu, notamment des serviettes et les priver de leurs vertus absorbantes.

Le mieux encore est de remplacer l’assouplissant par le vinaigre blanc qui peut très bien assurer le rôle d’adoucissant. C’est donc une excellente alternative aux produits chimiques. Si en outre, vous désirez retrouver la sensation des adoucissants commerciaux, vous pouvez toujours ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou une autre huile de votre choix.

Pour ce qui est des serviettes, le mieux est de les laver régulièrement à basse température pour protéger les couleurs et préserver leur forme initiale. Aussi, veillez à ne pas trop les sécher au risque de leur faire perdre leur souplesse. La dernière chose que vous voudrez, c’est des serviettes rigides.

  1. Protégez votre machine en utilisant une quantité raisonnable de détergent

Détergent – Source : spm

Trop de détergent n’est pas synonyme de meilleur lavage. Et pour cause, un surplus de détergent ne va pas se rincer correctement, ce qui peut exposer la machine à laver à des résidus qui encrassent ses composantes. Si par ailleurs votre machine dispose d’un réglage de prélavage, n’hésitez pas à l’utiliser.

  1. Protégez votre machine en examinant votre panier à linge

Placer des vêtements dans le tambour sans les vérifier au préalable peut provoquer un lavage irrégulier et mal exécuté. Au lieu de cela, veillez à ce que les manches et le bas des pantalons soient dépliés ou qu’elles ne soient pas emmêlées les unes dans les autres.

  1. Protégez votre machine en ne laissant pas les vêtements mouillés à l’intérieur

Si vous voulez protéger votre machine, il faut absolument éviter de laisser vos articles lavés à l’intérieur et les exposer à l’humidité. En dehors du risque de formation de moisissures, de mauvaises odeurs risquent d’émaner de votre machine et par conséquent, de votre linge. Pour éviter cela, réglez la minuterie ou l’alarme de votre téléphone pour retirer les vêtements à temps.

Outre ces 7 règles, il ne faut évidemment pas oublier de nettoyer en profondeur la machine.

Lire aussi Avec un seul verre de ce produit, votre machine à laver sera comme neuve