• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Linge de lit : voici quand il faut absolument laver ses draps pour éviter les maladies !
Linge de lit : voici quand il faut absolument laver ses draps pour éviter les maladies !

Linge de lit : voici quand il faut absolument laver ses draps pour éviter les maladies !

Quoi de mieux que de pouvoir se glisser dans des draps frais le soir ? Mais pour que ça arrive, il faut savoir plusieurs choses sur le lavage de son linge de lit. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la fréquence de lavage. Grâce à nous, vous allez pouvoir avoir les bonnes habitudes pour s’épanouir au mieux dans son lit. Vous êtes prêts ?

Un tiers de notre vie dans notre lit

Si vous le saviez pas, selon plusieurs études, on passerait près d’un tiers de notre vie à dormir. Ainsi, il est donc important que l’hygiène de notre linge de lit soit impeccable. Si vous ne prenez pas soin de vos draps, vous acceptez le risque de les voir devenir un nid à bactéries et à champignons. En effet, le corps humain et la couette rendent l’espace humide et chaud, ce qui favorise grandement leur prolifération. On estime que chaque personne, produit environ 100 litres de sueur pendant son sommeil. Oui oui, vous avez bien lu.

A cause de cette sueur, les oreillers, par exemple, pourraient abriter jusqu’à 16 espèces de champignons. C’est tout simplement énorme. Sachez également que les lits peuvent aussi cacher des microbes venant de l’extérieur de votre logement. Comment ? Eh bien, par exemple, en présence d’animaux. Même conséquence s’il vous arrive de ne pas prendre de douche après une journée dehors. C’est pour cette raison, qu’il faut changer régulièrement sa parure de lit. Toutefois, encore faut-il savoir à quelle fréquence les passer en machine.

À quelle fréquence nettoyer son linge de lit ?

Alors au bout de combien de jours faut-il s’alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Eh bien, nous avons la réponse. Tout d’abord, il faut savoir que la fréquence change en fonction de la saison. Ainsi, en hiver, vous pouvez vous contenter de la nettoyer toutes les deux semaines. En revanche, en été, c’est complètement différent. Avec la hausse des températures, mieux vaut opter pour un changement complet de son linge de lit chaque semaine. Pour être certain, la rédaction d’Objeko vous conseille de laver vos draps tous les 7 à 10 jours.

Linge de lit : voici quand il faut absolument laver ses draps pour éviter les maladies !

En ce qui concerne la couette et les oreillers, il convient de les laver respectivement deux fois par an et une fois par mois. Sachez que faire du ménage, permet aussi d’éliminer une grande partir de la poussière et des acariens présents dans cette pièce. Maintenant que vous connaissez la façon dont il faut prendre soin de son linge de lit, nous allons vous donner des astuces de lavage. Parce que, ça aussi, c’est important.

Laver son linge de lit à la bonne température

Le lavage de linge de lit ne requiert pas de lessive spéciale, que ce soit pour les draps, les housses ou les taies d’oreillers. En revanche, il est important de respecter la température. Sachez que la température maximale à ne pas dépasser pour laver une pièce de literie est indiquée sur son étiquette. Nous, à la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons de laver vos draps à 30° ou 40°. En plus de faire une bonne action pour la planète et réaliser une économie sur votre facture d’électricité.

Il faut savoir que le lavage à froid à de nombreux avantages. Tout d’abord, les couleurs resteront éclatantes plus longtemps. Mais le linge sortira également moins froissé et les tâches auront moins tendance à s’incruster. Si votre linge de lit est vraiment très sale, à la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons d’opter dans ce cas, pour un lavage à 60° afin de détruire toutes les bactéries. Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer.