• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Entretien du velours côtelé : comment prendre soin de ses vêtements fragiles pour les garder plus longtemps ?
Entretien du velours côtelé : comment prendre soin de ses vêtements fragiles pour les garder plus longtemps ?

Entretien du velours côtelé : comment prendre soin de ses vêtements fragiles pour les garder plus longtemps ?

Pantalons, manteaux, robes… le velours côtelé revient en force chaque hiver. Et si on vous disait comment en prendre vraiment soin pour garder vos vêtements en bon état plus longtemps ?

Mes stars suivies

Voulez vous recevoir en exclu les dernières actus de vos stars préférées ?

Vous pouvez à tout moment modifier votre choix

Le saviez-vous : malgré sa texture résistante et chaude, le velours est un tissu plutôt fragile. Qu’il soit en coton, en soie ou en laine, c’est une étoffe noble fabriquée grâce à un tissage serré et duveteux. Pour en tirer toute son élégance, son aspect chatoyant et velouté, il faut en prendre soin. Ça tombe bien ! Voici le guide incontournable pour entretenir ses vêtements en velours côtelé.

Comment nettoyer le velours côtelé ?

Rendez-vous sur l’étiquette de votre vêtement pour bien vérifier que ce dernier peut passer en machine avant de l’envoyer dans le tambour. Si c’est le cas, mettez le lave-linge sur la fonction "linge délicat" avec eau à 30° et essorage doux. Il est également préférable de ne pas laver le velours avec d’autres tissus dont la texture est parfois un peu trop rugueuse pour le duvet à la surface. Attention au velours teint qui peut très facilement dégorger et déteindre sur les autres vêtements. De plus, le velours se nettoie uniquement avec de la lessive et surtout pas d’assouplissant !

Si le vêtement ne passe pas en machine, il faudra sortir la bassine pour faire tremper votre veste ou pantalon en velours corduroy dans une eau froide et savonneuse. Frottez délicatement puis rincez à grandes eaux. Pour conserver toute la brillance du velours, le sèche-linge n'est pas interdit mais déconseillé. Faites sécher votre vêtement en velours à plat sur une serviette puis sur un cintre quand il est simplement humide.

Comment détacher le velours sans l’abîmer ?

Entretien du velours côtelé : comment prendre soin de ses vêtements fragiles pour les garder plus longtemps ?

Pour éviter de retirer la brillance naturelle du velours en voulant nettoyer une vilaine tache, laissez tomber les détachants traditionnels et optez pour les recettes de grand-mère. Ingrédient numéro 1 : la terre de Sommières. Saupoudrez la substance sur toute la surface sale puis massez délicatement en protégeant vos mains avec des gants. Laissez poser jusqu’au lendemain puis retirer la terre. Votre vêtement devrait être comme neuf.

Il existe également des brosses spéciales velours à utiliser sur tissu sec qui sont utiles pour détacher mais aussi simplement dépoussiérer le vêtement. Le mélange bicarbonate de soude et jus de citron peut éliminer les taches de graisse. La mixture va mousser sur le tissu et nettoyer chaque poil jusqu’à la racine. Enfin, si vous avez un doute, mieux vaut filer au pressing !

Peut-on repasser le velours ?

Comme toutes les matières, le velours à ses petites spécificités en ce qui concerne le repassage. Rassurez-vous : vous ne serez pas obligée d’enfiler un pantalon en velours côtelé froissé. Il est possible de repasser le velours à condition de respecter certaines règles. À commencer par le mettre à l’envers. Le passage du fer lourd et chaud peut écraser la fibre et le duvet douillet à la surface de l’étoffe, c’est pourquoi il vaut mieux retourner le vêtement. Privilégiez une table à repasser bien matelassée pour préserver tout le moelleux du velours et n’appliquez jamais de pression directe sur la fibre.

Attention ! Ces astuces sont valables pour les vêtements en velours côtelé. Pour les tissus d'ameublement les règles peuvent être différentes si le velours de votre canapé ne supporte pas l'eau !