• Electronic Product
  • major appliances
  • Mobile phone
  • Clean household appliances
  • Smart appliances
  • French
AccueilClean household appliances → 10 astuces pour un nettoyage complet de la machine à laver (pour bien laver vos vêtements)
10 astuces pour un nettoyage complet de la machine à laver (pour bien laver vos vêtements)

10 astuces pour un nettoyage complet de la machine à laver (pour bien laver vos vêtements)

Pour ne pas endommager votre machine à laver et augmenter sa longévité, il est recommandé de procéder à un nettoyage intensif tous les deux mois. 10 astuces vous permettront d’éliminer tous les résidus et les saletés coincés dans cet appareil indispensable pour vos lessives.

La machine à laver nécessite un entretien régulier pour avoir un linge propre sans traces ni mauvaises odeurs. C’est pour cette raison qu’il faut prendre soin de cet appareil en le nettoyant en profondeur.

Quelles sont les astuces pour un nettoyage complet de la machine à laver ?

Il est possible d’augmenter la durée de vie de votre machine à laver pendant longtemps, pour peu que vous sachiez comment en prendre soin. Pour cela, il faut la nettoyer une fois par semaine et que vous procédiez à un nettoyage intensif tous les deux mois. Grâce à ces 10 conseils, vous serez débarrassé des mauvaises odeurs, des résidus de calcaire et des salissures. Vous ferez des économies en gardant votre lave-linge plus longtemps.

Produit électroménager pour laver le linge – Source : spm

  1. Nettoyer le filtre de la machine à laver

Pour nettoyer et désodoriser votre machine à laver, il est important de retirer toutes les deux semaines les débris qui peuvent créer un bouchon dans le filtre. Pour cela, consultez le guide d’utilisation de votre appareil électroménager qui vous indiquera les instructions à suivre et à quelle fréquence procéder à ce nettoyage.

Lessive liquide – Source : spm

  1. Aérez le tambour pour éviter les moisissures dans la machine à laver

10 astuces pour un nettoyage complet de la machine à laver (pour bien laver vos vêtements)

Plutôt que d’utiliser un produit pour nettoyer les moisissures, un simple geste suffit à éliminer ces champignons microscopiques. Pour cela, il suffit simplement de laisser la porte du tambour du lave-linge ouverte après chaque lavage. Cela permettra à votre machine de sécher complètement et ainsi d’éviter l’apparition de moisissure dans les joints ou les parois de l’appareil.

  1. Éliminez la saleté des joints de votre machine à laver

Pour éliminer la saleté des joints, utilisez un chiffon propre et humide imbibé de nettoyant pour essuyer cette surface. Et pour cause, elle peut accumuler des résidus de détergent liquide qui peuvent provoquer une odeur désagréable.

  1. Évitez les surcharges pour une plus grande longévité de la machine à laver

C’est une erreur commune qui est une habitude à bannir. Laisser la place pour le passage de l’eau dans le lave-linge est important pour mieux laver les vêtements. Ce geste permet également de garder votre machinele plus longtemps possible.

Lavage en machine – Source : spm

  1. Fermez le robinet durant votre absence

Il est également important de prendre soin de votre lave-linge avant de partir en vacances avec un geste simple. Avant votre départ, fermez le robinet d’arrivée d’eau pour éviter les fuites.

Appareil électroménager – Source : spm

  1. Il est important de faire briller l’extérieur de la machine à laver

Alors que beaucoup nettoient l’intérieur du hublot du lave-linge, beaucoup oublient d’essuyer et de dégraisser l’extérieur. Si ce geste est important, c’est parce que c’est la partie la plus visible de l’appareil. Pour cela, munissez-vous d’un nettoyant écologique comme le vinaigre blanc que vous verserez sur un chiffon doux. Essuyez le hublot avec, laissez agir puis séchez.

  1. Le réservoir à lessive de la machine à laver doit être nettoyé

Il est également fondamental de nettoyer le réservoir de liquide lessive et d’assouplissant. La raison ? En plus de contenir des résidus, il peut développer de la moisissure. C’est pour cette raison qu’il est important d’essuyer cette zone toutes les deux semaines.

  1. Nettoyer le tuyau d’arrivée d’eau de la machine à laver

Le tuyau en question peut être encombré par des résidus ou mal placé, ce qui ne permet pas une bonne évacuation des matières. Il est important de le nettoyer et de revoir son emplacement si cela s’avère nécessaire.

  1. Faites tourner la machine à laver à vide

Cette habitude mensuelle est essentielle pour garder votre machine à laver le plus longtemps possible et ne pas avoir à la remplacer. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit simplement de lancer un cycle de lavage à vide pour détartrer et nettoyer le lave-linge en profondeur.

Intérieur de la machine à laver – Source : spm

  1. Le bicarbonate de sodium ou du vinaigre blanc élimine toute trace de calcaire de la machine à laver

Lors de votre lessive à vide mensuelle, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc dans le tambour. Ces ingrédients sont redoutables pour éliminer les résidus de calcaire. Un geste très efficace pour l’entretien de votre appareil électroménager.

Vous l’aurez compris : bien nettoyer la machine à laver est possible si vous connaissez les bons gestes pour éliminer toutes les impuretés. Vous pouvez désinfecter cet appareil avec des produits écologiques !

Lire aussi Voici comment nettoyer la machine à laver en profondeur avec une astuce géniale