• Electronic Product
  • major appliances
  • Mobile phone
  • Clean household appliances
  • Smart appliances
  • French
AccueilClean household appliances → Comment se débarrasser des mauvaises odeurs partout dans la maison ? Guide complet avec des astuces géniales !
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs partout dans la maison ? Guide complet avec des astuces géniales !

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs partout dans la maison ? Guide complet avec des astuces géniales !

De temps en temps, vous entrez dans une pièce de votre maison et vous vous dites : « Qu’est-ce qui pue ? ». Il s’agit peut-être de la poubelle de la cuisine, d’une canalisation bouchée ou même d’une machine à laver qui sent le moisi. Tout d’abord, vous devez trouver la source car l’utilisation de bougies parfumées et de désodorisants ne suffira pas à résoudre le problème. Quel qu’il en soit, voici quelques conseils pour se débarrasser des mauvaises odeurs une fois pour toutes !

Contenu de la page

Comment faire pour se débarrasser des mauvaises odeurs provenant de différentes sources dans la maison ?

Liens commerciaux

Personne n’aime parler des odeurs domestiques désagréables, mais il est vraiment important de s’en occuper. Les arômes d’animaux, de nourriture et de moisi peuvent s’installer dans vos pièces et, comme un invité indésirable, refuser de partir. Pour aggraver les choses, de nombreuses personnes choisissent de s’y attaquer avec des désodorisants qui ne font que masquer le problème temporairement et ne font rien pour l’éradiquer. Plutôt que de brancher des aromatiseurs d’air sur vos prises électriques ou d’allumer un arsenal de bougies aromatiques, utilisez quelques produits de ménage que vous avez à la maison.

Supprimer les mauvaises odeurs de chaussures

Liens commerciaux

Nous avons tous une paire de baskets préférée qui sent un peu mauvais. Heureusement, il existe quelques moyens de les désodoriser.

1. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel qui absorbe les odeurs et les bactéries. Il existe deux façons différentes de l’utiliser :

2. Vaporiser du vinaigre

Le vinaigre neutralise les odeurs et combat les bactéries dans les chaussures. Il suffit de mélanger du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution à l’intérieur des chaussures après leur utilisation et laissez-les sécher.

3. Se débarrasser des mauvaises odeurs avec du savon

Un autre remède maison pour éliminer les odeurs de baskets consiste à déposer un pain de savon dans chaque chaussure et à le laisser reposer toute la nuit. Le savon tue les bactéries et l’odeur qu’elles produisent. De plus, étant poreux, il absorbe la senteur désagréable et la remplace par un parfum propre et frais.

4. Huiles essentielles

Les huiles essentielles d’arbre à thé, de clou de girofle et de bois de cèdre sont toutes des aromatisants naturels populaires aux propriétés antifongiques. Ces huiles constituent une triple menace : elles combattent les bactéries, suppriment les odeurs et laissent un parfum agréable. Mettez-en quelques gouttes directement dans vos baskets et laissez-les s’aérer. Vous pouvez aussi mélanger les oléagineux avec d’autres remèdes maison comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre.

Neutraliser les odeurs disgracieuses de canalisation

1. Verser de l’eau chaude

L’eau chaude ou bouillante est bonne pour vos tuyaux. Elle aide à faire fondre la saleté durcie qui peut être à l’origine des mauvaises odeurs.

2. Saupoudrer du bicarbonate de soude pour se débarrasser des mauvaises odeurs

Saviez-vous que disperser périodiquement du bicarbonate de soude dans les canalisations peut vous aider à éviter les mauvais arômes ? Vous pouvez le faire au moins une fois par semaine, juste après avoir lavé votre vaisselle. Si vous partez en vacances, ce serait une bonne pratique de saupoudrer du bicarbonate de soude dans l’évier avant de quitter la maison.

3. Verser du vinaigre chaud

En fait, le vinaigre chaud est un excellent moyen de garder vos drains propres. C’est aussi un excellent nettoyant pour votre cafetière.

Mettez des parts égales de vinaigre blanc et d’eau dans le compartiment à eau de votre cafetière et laissez-la fonctionner pendant une demi-infusion avant de l’éteindre. Après une heure, terminez le cycle d’infusion. Maintenant, au lieu de jeter ce vinaigre chaud, versez-le dans l’évier et il éliminera toutes les odeurs poisseuses de vos canalisations. De plus, vous pouvez combiner le vinaigre et le bicarbonate de soude pour maximiser l’effet.

4. Marc de café

Ne jetez pas votre marc de café. Il peut servir pour stopper la puanteur de votre évier. Afin de bien faire pénétrer le produit dans le tuyau, versez de l’eau bouillante.

Se débarrasser des mauvaises odeurs dans le frigo

1. Bicarbonate de soude

Ce remède est toujours valable et aussi bon marché : il suffit de prendre un verre, de le remplir de bicarbonate de soude et de le placer dans un coin du réfrigérateur. La poudre absorbera les odeurs, en purifiant lentement toute la zone.

2. Vinaigre

Il fonctionne exactement comme le bicarbonate, mais comme le vinaigre a une odeur très particulière, il doit être utilisé dans un pourcentage beaucoup plus faible. Pour un réfrigérateur de taille moyenne, il suffit d’utiliser un demi-verre pour obtenir l’effet désiré.

3. Citron

Il suffit de couper un citron en tranches et de le placer dans un bol au réfrigérateur. Le pouvoir absorbant du fruit élimine les mauvaises odeurs, à condition que vous le changiez au moins une fois par semaine.

4. Pommes de terre

Pelez une pomme de terre et mettez-la au réfrigérateur pour obtenir l’effet d’élimination de toutes les odeurs. Remplacez la pomme de terre tous les 2-3 jours.

5. Clous de girofle

Il suffit de prendre un citron ou une orange, de les couper en deux et d’y mettre un bon nombre de clous de girofle. À ce moment-là, l’agrume est placé au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il commence à se dessécher et à libérer son arôme frais.

6. Flocons d’avoine

Les flocons d’avoine absorbent les odeurs s’ils sont conservés au réfrigérateur dans un bol en aluminium ou en céramique.

7. Grains de café

L’odeur est éliminée en quelques jours même en utilisant des grains de café dispersés sur les différentes étagères du réfrigérateur.

8. Charbon actif

Prenez du charbon actif, placez-le dans un bol et mettez-le sur l’étagère supérieure du réfrigérateur.

9. Extrait de vanille

Trempez une boule de coton dans de l’extrait de vanille, placez-la dans un petit bol et laissez la vanille commencer à dégager son odeur en tuant toutes les autres.

10. Lait

Versez d’abord une petite quantité de lait dans une tasse, puis placez-la au fond de l’appareil. Cela peut absorber naturellement les arômes tenaces. En fait, si vous changez le lait régulièrement, vous ferez de votre mieux.

Aromatiser les toilettes

1. Fabriquer un désodorisant DIY

De nombreux désodorisants contiennent des phtalates et d’autres composés toxiques. Pour les éviter, préparez votre propre spray d’ambiance en mélangeant 3/4 tasse d’eau, deux cuillères à soupe d’alcool à friction et cinq à six gouttes d’une huile essentielle comme l’orange, la lavande, la menthe, le pamplemousse ou la verveine dans un flacon pulvérisateur de 2 litres.

2. Se débarrasser des mauvaises odeurs avec du charbon de bambou

Le charbon de bambou est un produit écologique qui peut absorber les odeurs et les produits chimiques nocifs. Il a l’avantage supplémentaire de déshumidifier l’air, ce qui réduit les moisissures. Recherchez des désodorisants et d’autres produits contenant cet ingrédient bénéfique, et placez-les dans votre salle de bains pour un regain de fraîcheur.

3. Faire brûler une bougie

Pour un parfum réconfortant, gardez des bougies et des allumettes dans votre salle de bain, et allumez-les environ une heure avant l’arrivée de vos invités. Faites attention aux flammes et ne placez pas les bougies près des rideaux de douche, des serviettes ou d’autres objets inflammables.

4. Nettoyer régulièrement

Tout comme la poussière, les odeurs ont tendance à s’accumuler avec le temps. Gardez-les sous contrôle en nettoyant la brosse des toilettes avec de l’eau de Javel, en frottant régulièrement la cuvette et en essuyant le sol et le lavabo pour éliminer l’accumulation de cheveux et de squames.

Supprimez de même les moisissures naturellement en vaporisant du vinaigre non dilué sur les zones touchées. Attendez une heure, puis rincez à l’eau chaude et séchez avec une serviette.

Comment éviter les mauvaises senteurs de la cuisine ?

1. Le café est magique

Laissez un petit bol de café moulu sur le comptoir de la cuisine pour neutraliser les mauvaises odeurs.

2. Le bicarbonate de soude comme désodorisant

Une boîte de bicarbonate de soude est généralement utilisée pour absorber les odeurs dans le réfrigérateur, mais elle est aussi extrêmement utile dans la cuisine elle-même. Vous pouvez simplement disposer quelques bols autour de l’espace de cuisson, mais nous vous suggérons aussi de faire un effort supplémentaire et de préparer un rafraîchisseur d’air, en faisant bouillir du bicarbonate de soude et de l’eau sur la cuisinière.

3. Cannelle

Bien que l’odeur agréable de la cannelle soit surtout associée à la période des fêtes de Noël, elle peut remplacer l’arôme persistant d’aliments frits dans la cuisine tout au long de l’année. Il suffit d’en faire mijoter quelques bâtons dans de l’eau pendant environ 30 minutes pour que l’ambiance de votre cuisine passe d’étouffante à chaleureuse et accueillante.

4. Rafraîchir l’air avec des citrons et se débarrasser des mauvaises odeurs

Des aromatisants naturels comme les citrons coupés et les écorces de citron font également des merveilles pour éradiquer les mauvaises odeurs.

5. Vinaigre

Laissez de petits bols pleins de vinaigre blanc avant et après avoir cuisiné quelque chose qui dégage une odeur piquante. Cette astuce est même recommandée pour les senteurs de poisson qui, en dépit de leur délicieux profil, ont la réputation de ne pas rester longtemps les bienvenues.

6. Charbon de bois

Grâce à ses propriétés chimiques impressionnantes, le charbon de bois peut être utilisé pour absorber les odeurs de l’air.

Se débarrasser des mauvaises odeurs de la poubelle

1. Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

L’un des moyens les plus écologiques de rafraîchir votre poubelle consiste à y verser ¼ tasse de bicarbonate de soude, puis à ajouter une tasse de vinaigre blanc. La réaction de bouillonnement tue naturellement les bactéries et les germes qui causent les arômes indésirables. Laissez bouillonner pendant quelques minutes, puis faites couler de l’eau dans le conteneur. Cette méthode permet également d’éliminer les dépôts minéraux qui peuvent abriter des germes malodorants.

2. Borax

Il s’agit d’un minéral puissant qui nettoie et détruit les odeurs. Utilisez une demi-tasse de borax dans votre poubelle une fois par semaine pour la désinfecter.

3. Sel et glace

Lorsqu’ils sont utilisés ensemble, le sel et la glace nettoient toutes les saletés de la poubelle qui sont responsables des mauvais arômes.

4. Bain de bouche

Si le bain de bouche peut tuer les germes qui causent la mauvaise haleine, il fonctionnera tout aussi bien dans le conteneur à déchets. Il suffit de le rincer avec cette solution chaque fois qu’il a besoin d’être rafraîchi.

Hygiéniser la machine à laver

L’eau de Javel est le nettoyant le plus couramment utilisé pour tuer les moisissures et les bactéries qui se développent dans nos machines à laver. Disponible depuis le début des années 1900, elle est utilisée pour assainir et éliminer les odeurs. Il faut prendre des précautions lors de son usage pour éviter de la renverser, d’entrer en contact avec la peau ou de respirer les vapeurs. Ne pas mélanger la Javel avec quoi que ce soit car des gaz dangereux peuvent se former et provoquer des maladies, voire la mort. Afin d’éviter ces effets néfastes, une autre option consiste à employer du vinaigre. Une tasse de vinaigre blanc distillé ajoutée au linge peut aider à rafraîchir le lave-linge.

Voici comment nettoyer la cuve de la laveuse et se débarrasser des mauvaises odeurs en quatre étapes faciles :

1. Préparez une solution de nettoyage avec ¼ tasse de bicarbonate de soude et ¼ tasse d’eau. Versez la solution dans le distributeur de détergent.

2. Versez 2 tasses de vinaigre blanc distillé dans la cuve de la laveuse vide.

3. Faites fonctionner le lave-linge vide sur un cycle de lavage normal avec de l’eau tiède/chaude.

4. Essuyez l’intérieur de la laveuse pour éliminer l’odeur de vinaigre.

Nettoyez le joint d’étanchéité du lave-linge :

À l’aide d’un chiffon imbibé d’eau de Javel, enlevez toute trace de saleté sur l’extérieur du joint.

Comment supprimer les arômes désagréables du lave-vaisselle ?

1. Retirez toute la vaisselle et tous les ustensiles, puis utilisez un chiffon microfibre humide pour enlever tous les débris sur le plancher et les côtés de l’intérieur du lave-vaisselle. Vous pouvez retirer le panier inférieur pour faciliter l’accès.

2. Remplissez une tasse ou un bol en verre avec environ une tasse de vinaigre blanc distillé et placez-le dans le panier supérieur de votre lave-vaisselle. Le vinaigre est un agent parfait pour le nettoyage de la machine, car il élimine la graisse, la vieille accumulation de détergent et neutralise les odeurs de nourriture. Faites fonctionner l’appareil sur un seul cycle, à la température la plus haute possible. Puis, une fois le cycle terminé, laissez la porte ouverte pendant environ une heure pour que le lave-vaisselle s’aère complètement.

Résoudre le problème avec les vêtements qui puent

Vêtements de sport

Ne lavez jamais les vêtements de sport avec de l’adoucissant ! Il recouvre les fibres de Spandex et d’autres matériaux de sport, ce qui a pour effet d’emprisonner les odeurs au lieu de les éliminer. Réduisez plutôt de moitié votre détergent et ajoutez une ou deux gouttes de vinaigre dans la machine à laver. En cas de forte odeur, faites tremper vos vêtements dans un mélange vinaigre/eau pendant 30 minutes avant de les laver.

Serviettes qui sentent le moisi

Si vous avez accidentellement laissé des serviettes humides trop longtemps, lavez-les au cycle le plus chaud en ajoutant une tasse de bicarbonate de soude à la charge.

Se débarrasser des mauvaises odeurs de tabac

Bicarbonate de soude

1. Pour purger la fumée d’une pièce, remplissez plusieurs petits bols de bicarbonate de soude, ensuite disposez-les tout autour de l’espace. Laissez en place pendant au moins 24 heures.

2. Saupoudrez aussi une fine couche de bicarbonate de soude sur les tapis ou la moquette, laissez reposer toute la nuit ou pendant au moins deux heures, puis passez l’aspirateur.

3. Saupoudrez un canapé ou un fauteuil en peluche malodorant d’une légère couche de bicarbonate de soude et laissez reposer pendant au moins deux heures, après passez l’aspirateur avec un accessoire pour tissus d’ameublement.

4. Pour les livres, les petits objets de décoration et les vêtements difficilement lavables, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un grand sac poubelle en plastique, ajoutez les pièces problématiques, puis fermez le sac. Patientez quelques heures avant de retirer vos affaires et de secouer la poudre.

Vinaigre

1. Pour réduire l’odeur de fumée dans une pièce, remplissez plusieurs petits bols de vinaigre blanc, disposez-les dans l’espace et laissez-les reposer toute la nuit. Pour accélérer le processus, faites bouillir une casserole pleine de vinaigre sur la cuisinière et laissez-la mijoter doucement pendant une heure ou deux.

2. Les vêtements qui sentent le tabac peuvent être mis dans la machine à laver avec une demi-tasse de vinaigre blanc à la place de votre détergent habituel. Le produit acide aidera à décomposer les molécules malodorantes.

Charbon de bois

Les molécules de carbone contenues dans le charbon de bois « piègent » chimiquement les odeurs et les éliminent de l’air. Placez ou suspendez donc plusieurs sacs de charbon actif dans une pièce enfumée pour absorber les senteurs désagréables.

Rafraîchir les contenants alimentaires

Bicarbonate de soude

Tout d’abord, rincez les récipients vides à l’eau froide, car l’eau chaude peut fixer les odeurs. Ensuite, remplissez les récipients d’eau chaude et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Fermez les couvercles et laissez reposer toute la nuit.

Citron

Une autre solution consiste à frotter l’intérieur du récipient avec du jus de citron ou un citron coupé, car l’acide citrique est un puissant éliminateur d’odeurs. Le parfum puissant de l’extrait de vanille peut également faire l’affaire.

Se débarrasser des mauvaises odeurs avec du vinaigre

Le vinaigre est également une excellente alternative naturelle de désodorisation. Remplissez les récipients de vinaigre et d’eau froide, et laissez-les reposer pendant trois à cinq heures. Répétez le processus de désinfection plusieurs fois si nécessaire.

Charbon de bois

Vous pouvez également vous attaquer aux odeurs tenaces en plaçant un morceau de charbon de bois dans le récipient, en fermant le couvercle et en laissant le charbon absorber l’odeur pendant un jour ou deux. Veillez simplement à utiliser un produit naturel.

Éliminer les odeurs de la litière

Lorsqu’il s’agit d’arômes de litière, il arrive qu’ils soient trop forts pour être supportés et qu’il faille utiliser un produit puissant pour les éradiquer. Le bicarbonate de soude, qui est un désodorisant naturel connu, est un produit couramment utilisé pour se débarrasser des mauvaises odeurs et purifier l’air dans les espaces habités par des animaux domestiques.