• Electronic Product
  • major appliances
  • Mobile phone
  • Clean household appliances
  • Smart appliances
  • French
AccueilClean household appliances → Culottes menstruelles : quelles sont les meilleures marques ? Comparatif culottes menstruelles : 10 marques de référence décryptées
Culottes menstruelles : quelles sont les meilleures marques ? Comparatif culottes menstruelles : 10 marques de référence décryptées

Culottes menstruelles : quelles sont les meilleures marques ? Comparatif culottes menstruelles : 10 marques de référence décryptées

Les culottes menstruelles sont devenues l’une des options les plus populaires en matière de protection hygiénique et nous sommes désormais bien loin des quelques marques qui se disputaient le marché des premières heures. Ce qui fait la force des culottes de règles, c’est qu’elles offrent une approche sans compromis de la protection menstruelle… à condition de favoriser un modèle adapté à la fois à vos besoins et à vos convictions. Car oui, les culottes menstruelles, c’est avant tout l’occasion de choisir un produit du quotidien à la hauteur de vos engagements environnementaux et sociaux, mais également respectueux de votre santé. On fait le point sur les marques les plus appréciées.

1. Elia Lingerie : LA marque de culottes menstruelles qui a tout bon

La marque Elia Lingerie a un message clair : choisir une culotte menstruelle, c’est prendre soin de sa santé, mais aussi de la planète et des humain(e)s. Elia vise donc une transparence absolue et s’impose des normes sanitaires, écologiques et sociales très strictes, pour des culottes de règles sans le moindre compromis. Œuvrant en faveur de la diversité, la marque fait partie des seules à proposer des modèles allant du 10-11 ans jusqu’à la taille 60.

Avec la qualité pour ligne directrice, Elia Lingerie s’attache à assurer la traçabilité complète de ses tissus. La marque possède quatre ateliers répartis à travers la France, dont un porte la certification France Textile. Les produits, quant à eux, sont certifiés origine France garantie et OEKO-TEX standard. Réalisées à partir de fils de coton bio GOTS et de fibres d’eucalyptus, les culottes Elia évitent le développement des bactéries, des allergies et des mycoses. Les produits Elia ont également la particularité de s’adapter à toutes les morphologies et à tous les types de flux. Le résultat ? Des culottes menstruelles belles et hyper efficaces, offrant un niveau d’absorption exceptionnel et une protection fiable contre les fuites et les odeurs, le tout sans la moindre matière synthétique ou nano particule d’argent en contact avec la peau.

La marque a mis au point un mode de production absolument unique, se basant sur un algorithme qui lui permet de déclencher la fabrication de chaque pièce au fur et à mesure des commandes. C’est la fin de la surproduction et de la fast fashion !

Elia Lingerie est saluée pour le combat qu’elle mène contre l’endométriose ainsi que pour son soutien envers l’institut Marie Curie, les hôpitaux de Paris et l’association Règles Élémentaires, qui lutte contre la précarité menstruelle. Elle propose par ailleurs une plateforme de contenu animée par des gynécologues, sages-femmes, kinés et d’autres experts de la santé des femmes. Sur son site, vous trouverez des outils très pratiques, comme un calculateur d’économies, un comparateur de culottes menstruelles et même un calculateur de flux et un horoscope menstruel !

Vous l’aurez compris : les culottes menstruelles Elia Lingerie ont réellement conquis notre rédaction.

2. Thinx : la marque internationale

La marque de culottes menstruelles Thinx, pionnière aux États-Unis, a été fondée en 2013. Conçues pour se porter seules ou en complément de votre protection hygiénique habituelle, les culottes menstruelles Thinx se déclinent dans diverses coupes et niveaux d’absorption. Lavables en machine, elles remplissent à merveille la fonction première d’une culotte de règles : se faire oublier.

Bien qu’elle n’ait pas fait le choix du local et de matériaux biologiques, Thinx demeure une entreprise éthique, qui favorise le bien-être des ouvriers qu’elle emploie dans ses usines sri-lankaises. La marque encourage notamment la formation des femmes et leur montée en compétences et recycle la boue industrielle en pavés afin de limiter le gaspillage.

Thinx souhaite voir disparaître les tabous autour des règles et faciliter l’accès aux protections féminines à travers la promotion, l’éducation et la disponibilité. La marque communique au sein des établissements scolaires grâce à son programme EveryBody et lutte contre la précarité menstruelle en faisant don de protections hygiéniques à des associations qui les redistribuent dans les pays pauvres.

3. Knix : le confort avant tout

La marque canadienne de lingerie Knix incarne bien sa devise « unapologetically free » ! Elle n’a qu’un objectif : vous aider à vous sentir bien dans votre peau. Avec Knix, point de froufrous, mais des matières fonctionnelles et des produits tournés vers l’humain, qui apportent la protection idéale en toutes circonstances.

Bien qu’elle ne prétende pas être parfaite, l’entreprise fait de son mieux pour réduire son empreinte environnementale en adoptant des pratiques qu’elle peut s’astreindre à faire évoluer. Par exemple, à travers son initiative Positive Returns, elle a fait don de 35 000 soutiens-gorges à des foyers pour femmes répartis dans toute l’Amérique du Nord au cours de l’année 2020. Les produits Knix sont également certifiés OEKO-TEX et des audits sont réalisés régulièrement afin d’optimiser l’ensemble des techniques de production et de distribution.

Simples, confortables et efficaces, les culottes Knix méritent bien l’engouement qu’elles reçoivent.

4. ModiBodi

Fondée en 2013, la marque australienne ModiBodi a commencé à proposer ses culottes menstruelles en France en 2019. Elle se caractérise par une grande variété de modèles aux coupes très tendance qui vous permettront de choisir un design vraiment adapté à vos préférences. Même chose côté flux, puisque la gamme inclut des culottes conçues pour les flux super légers, légers, moyens, abondants et très abondants. Une collection seamless (sans coutures) est également disponible.

ModiBodi utilise une technologie brevetée : Modifier Technology™. Les sous-vêtements de la marque sont certifiés OEKO-TEX Standard et contiennent du bambou, de la laine mérinos, du coton bio et du nylon recyclé. Suivant un modèle de production raisonné, ModiBodi s’assure que ses usines respectent les principes de l’International Labor Organisation. Enfin, votre culotte menstruelle est livrée dans un emballage entièrement compostable, pour une empreinte environnementale réduite au maximum.

5. Saalt

La fondatrice de la marque américaine Saalt a lancé son entreprise après avoir appris de l’une de ses tantes vivant au Venezuela que, là-bas, trouver des tampons et serviettes dans le commerce était devenu impossible depuis des années. Déterminée à affranchir les femmes de leur dépendance envers les produits jetables, elle a d’abord créé des coupes menstruelles, puis des culottes de règles. Son ambition ? Réduire l’empreinte écologique des règles et rendre les protections hygiéniques accessibles à tous.

Les culottes menstruelles Saalt allient des couleurs douces et un design épuré. Grâce à leur certification Bluedesign, ces culottes réalisées à partir de bouteilles en plastique recyclées contribuent à une industrie textile plus propre et responsable. Saalt est une B Corp, qui veille à adopter des modes de production éthiques. Elle va même jusqu’à fournir à ses travailleurs qui en ont besoin des solutions d’hébergement et l’accès aux soins médicaux, à de l’eau potable et à une éducation.

6. Aisle

L’entreprise Aisle existe depuis 1993. Parmi les premières à avoir proposé des serviettes hygiéniques lavables, puis des culottes menstruelles, c’est une marque pionnière qui a largement contribué à faire connaître les alternatives aux protections jetables. Ce qui fait la particularité des culottes Aisle, c’est sans doute leur « booster absorbant » disponible en option. Grâce à cette couche supplémentaire amovible, elles peuvent contenir l’équivalent de 8 tampons.

Cette B Corp met tout en œuvre pour avoir un impact social et environnemental positif et a même été élue « Best for the World ». La marque fabrique ses culottes menstruelles dans un matériau breveté, le Truetex™, certifié OEKO-TEX Standard 100.

7. Marguette

Marguette est une marque de culottes menstruelles française qui souhaite proposer des produits respectueux du corps et de la planète. À travers 4 modèles made in France, la marque recherche avant tout le confort des matières. Du début à la fin du cycle, ses sous-vêtements menstruels évitent toute sensation d’humidité ou irritation.

Marguette se distingue par ses matériaux. Elle emploie notamment du coton biologique cultivé en Inde, du bambou cultivé en Chine, de l’eucalyptus cultivé en Turquie, mais aussi de la laine mérinos qui provient d’un élevage d’Afrique du Sud certifié Responsible Wool Standard. Engagées et responsables, les culottes Marguette misent sur la qualité.

8. Dans Ma Culotte

Dans Ma Culotte est une marque fun et audacieuse qui offre une gamme complète de protections menstruelles bio. Le lancement de sa ligne de serviettes hygiéniques lavables ayant rencontré un franc succès, elle a souhaité proposer des culottes douces et confortables, fabriquées en France et en Inde de manière raisonnée.

Dans Ma Culotte emploie des matériaux certifiés OEKO-TEX Standard, GOTS et Fairtrade Max Havelaar. Simple et colorée, sa gamme de culottes menstruelles et d’autres produits hygiéniques rend les règles plus faciles.

9. Moodz

La marque de culottes menstruelles Moodz célèbre la diversité en déclinant ses protections hygiéniques dans différentes formes et tailles pour mieux correspondre aux besoins de chacun. Inclusive et joyeuse, l’entreprise fait preuve d’un engagement social fort.

Moodz soutient des associations qui luttent contre la précarité menstruelle, la dysphorie de genre et les violences sexistes. Les produits, quant à eux, sont fabriqués à partir de coton biologique certifié GOTS.

10. Slowen

La marque franco-italienne Slowen est surtout connue pour ses modèles « Slip-Slap », qui allient les atouts des serviettes et le confort des culottes menstruelles. Ce concept permet de garder l’esprit tranquille même en cas de flux abondant, puisque plusieurs pads absorbants sont fournis pour pouvoir les remplacer au cours de la journée. Slowen propose également des culottes de règles classiques.

Tous les produits de la marque sont fabriqués en France et ses fournisseurs sont situés en France, en Italie, en Espagne et au Portugal. Côté matériaux, Slowen emploie du coton bio, de la microfibre recyclée, du Tencel et du bambou. Les tissus sont tous labellisés OEKO-TEX 100.

Les culottes de règles, comment ça marche ?

Ce qui rend les culottes menstruelles si révolutionnaires, c’est le concept novateur d’une lingerie hygiénique qui se substitue à n’importe quelle protection traditionnelle sans modifier nos habitudes. Avec le bon niveau d’absorption, elles permettent de rester à l’abri des fuites pendant 12 heures sans donner le sentiment que l’on porte quoi que ce soit d’autre que des sous-vêtements ordinaires.

Lavables et réutilisables, les culottes de règles sont constituées de plusieurs couches absorbantes et antifuites ultra fines pour une efficacité optimale sans le moindre inconfort.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les marques du marché.

Comment choisir ses culottes menstruelles ?

Si les comparatifs de culottes de règles sont si utiles, c’est justement parce que le choix de la culotte menstruelle idéale demeure relativement subjectif.

Bien entendu, certaines marques ont tout bon et méritent d’être recommandées, quels que soient vos besoins (d’où l’intérêt d’établir un classement). Le plus grand sérieux reste ainsi indispensable en ce qui concerne les engagements de ces entreprises envers votre santé, la protection de l’environnement, ou encore les conditions sociales des personnes qu’elles emploient. Cependant, vos préférences en matière de design, par exemple, doivent compter elles aussi.

Vérifiez notamment que la marque que vous envisagez propose bien votre taille, ainsi que des modèles parfaitement adaptés à votre flux. Ne négligez surtout pas la qualité des matériaux qui, rappelons-le, seront en contact prolongé avec votre corps. Enfin, pensez à vous faire plaisir en choisissant des modèles qui, sans aller jusqu’à vous faire apprécier vos règles, apporteront tout du moins leur petite note positive.

Comment laver une culotte menstruelle ?

Pour bien laver une culotte menstruelle, la première étape consiste à la rincer consciencieusement à l’eau froide (et surtout pas chaude, car cela risquerait de « cuire » le sang à l’intérieur de la culotte). Si votre flux est particulièrement abondant, n’hésitez pas à laisser tremper une petite demi-heure.

Une fois votre culotte de règles rincée, vous pouvez soit attendre la fin de votre cycle pour finir de laver toutes celles que vous aurez utilisées en même temps, soit la passer directement en machine à 30 degrés. L’idéal demeure de la placer dans un filet de lavage pour mieux la protéger, mais ce n’est pas indispensable. Employez une lessive sans savon et n’ajoutez pas d’adoucissant.

Le séchage se fait à l’air libre. Exit, le sèche-linge, le radiateur, ou encore le sèche-cheveux qui, s’ils permettent de gagner du temps, risquent d’endommager les fibres du tissu.

Voilà, vous savez tout des meilleures culottes menstruelles du marché et connaissez toutes les particularités de cette protection menstruelle pas comme les autres. Et vous, vous vous lancez quand ?