• Electronic Product
  • major appliances
  • Mobile phone
  • Clean household appliances
  • Smart appliances
  • French
AccueilClean household appliances → Voici comment éclaircir les vêtements blancs sales sans trop d’effort
Voici comment éclaircir les vêtements blancs sales sans trop d’effort

Voici comment éclaircir les vêtements blancs sales sans trop d’effort

Au fil du temps, le linge blanc peut perdre son éclat et afficher un aspect vieillot. Même après le lavage, il peut présenter des auréoles jaunâtres, des taches grises et une couleur terne. Pour raviver la blancheur du linge, certains optent pour des produits chimiques agressifs qui finissent par altérer les fibres textiles des vêtements, mais aussi à nuire à l’environnement. Pour vous aider à nettoyer et à éclaircir les vêtements blancs facilement, voici quelques astuces grand-mère à connaître absolument.

Tache d’huile, de sauce, de graisse, de vin ou encore de sang peuvent s’incruster sur le linge blanc et être difficiles à enlever. En sus, il arrive parfois que les auréoles de transpiration laissent place à des taches jaunes qui résistent à toute tentative de lavage. De nos jours, de nombreux ménages sont conscients qu’utiliser des produits naturels et écologiques permet de protéger l’environnement contre les effets néfastes des ingrédients chimiques. Ainsi, pour enlever les taches récalcitrantes sur des vêtements blancs, certains ont su remplacer certains détachants toxiques par des produits moins agressifs. Dans cet article, nous vous dévoilons des astuces naturelles pour nettoyer et éclaircir les vêtements blancs et leur redonner leur éclat d’origine.

Comment enlever les taches tenaces sur les vêtements et conserver un blanc éclatant ?

Des vêtements blancs comme neufs – Source : spm

T-shirt, linge de maison blanc, chemise ou nappe peuvent rapidement se salir et devenir difficiles à détacher. En sus, le lavage en machine n’est pas toujours idéal pour laver le linge blanc devenu gris et nettoyer les taches. Pour neutraliser les mauvaises odeurs et faire blanchir le linge, certains produits ménagers sont infaillibles :

  1. L’eau de Javel, un agent blanchissant indétrônable laver les vêtements blancs

Voici comment éclaircir les vêtements blancs sales sans trop d’effort

L’eau de Javel possède des propriétés détachantes et permet de retrouver un linge éclatant. Pour l’utiliser, il suffit de faire tremper vos vêtements dans une bassine remplie d’eau chaude et de verser ½ bouchon d’eau de Javel. Laissez agir le produit pendant une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau tiède et lavez les vêtements comme à votre habitude. Bien que ce produit soit efficace, il n’en demeure pas moins nocif s’il est utilisé à forte dose. En effet, ce produit peut détériorer les vêtements si vous l’utilisez trop souvent ou en excès. Dans ce sens, il est recommandé de privilégier des ingrédients naturels.

  1. Le vinaigre et le bicarbonate de soude, le combo parfait pour blanchir les vêtements

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux produits naturels multi-usages. Pour nettoyer votre maison de fond en comble ou encore éliminer les taches les plus tenaces sur le linge, vous pouvez miser sur ces ingrédients. Pour faire blanchir vos vêtements, faites une pâte en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Étalez la pâte sur les taches et laissez agir pendant une demi-heure. Puis vaporisez du vinaigre blanc sur les taches et laissez agir quelques minutes. Ensuite, rincez et lavez vos vêtements comme à votre habitude.

Vinaigre et bicarbonate de soude pour éclaircir les vêtements – Source : spm

  1. Le détergent de lessive et le bicarbonate de soude pour enlever une tache persistante sur les vêtements

La lessive liquide et le bicarbonate de sodium permettent de conserver un blanc éclatant et d’éliminer les taches. Dans une bassine, versez 2 litres d’eau tiède, ½ tasse de bicarbonate de soude, ½ tasse de lessive liquide. Trempez vos vêtements dans la bassine et laissez agir pendant 1 heure. Frottez délicatement les taches pour les faire disparaître. Rincez puis lavez les vêtements comme à votre habitude.

Linge blanc – Source : spm

  1. Le peroxyde d’hydrogène pour un vêtement plus blanc que blanc

Le peroxyde d’hydrogène, aussi appelé eau oxygénée, est un produit réputé pour ses vertus blanchissantes et assainissantes. Dans une bassine, versez 2 litres d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de lessive en poudre et 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène. Mélangez le tout puis trempez vos vêtements blancs dans la bassine et laissez poser pendant 30 minutes. Rincez puis lavez les vêtements comme à l’accoutumée.

Un linge plus blanc que blanc – Source : spm

  1. Le bicarbonate de soude pour empêcher les vêtements de jaunir avec le temps

Indispensable du nettoyage écologique, le bicarbonate de soude fait l’objet de multiples utilisations domestiques. Pour nettoyer les murs, les fours, les réfrigérateurs ou encore les vêtements, ce produit naturel est très efficace. Dans une casserole, faites chauffer 1 litre d’eau puis ajoutez de la lessive en poudre. Remuez puis versez le tout dans une bassine. Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis trempez les vêtements dans le mélange. Laissez poser pendant une vingtaine de minutes puis rincez votre linge et lavez-le comme à votre habitude.

Avec ces astuces, vous savez comment rendre votre linge blanc encore plus blanc. N’hésitez pas à les adopter dans votre routine de lavage pour une lessive efficace.

Lire aussi Voici comment faire un nettoyage à sec des vêtements à la maison sans aller au pressing