Par Adriana Da Cruz
Les AirPods, c’est bien sympa, mais si vous voulez qu’ils durent longtemps, il faut les entretenir ! Mais alors comment nettoyer des écouteurs ? On vous explique tout !
Lire la vidéoLire le contenu de l'articleVous avez déjà très certainement succombé aux produits vendus par Apple, en commençant par les téléphones, puis par leurs fameux écouteurs Bluetooth, les AirPods. Assez chers, vous voulez qu’ils durent un maximum de temps, mais pour cela, il faut savoir les entretenir ! Comme tout objet, il est sujet à attraper de la poussière. En plus de cela, il va dans vos oreilles et peut en ressortir avec quelques sécrétions corporelles (rien d’anormal, ne vous inquiétez pas). Et cette crasse, due au cérumen produit par les oreilles, il faut bien s’en débarrasser.
Évidemment, pour une question d’hygiène, il est indispensable de nettoyer ses écouteurs. Personne n'apprécie mettre des écouteurs sales dans ses oreilles. Mais la raison pour laquelle il faut les entretenir ne s’arrête pas là. En effet, si vous laissez la saleté s’accumuler à l’intérieur de vos écouteurs, vous risquez de les dégrader à long terme. La poussière ou le cérumen peuvent diminuer la qualité sonore de vos écouteurs, voire les endommager pour de bon. Vu leur prix, il serait dommage de ne pas en prendre soin !
Mais nettoyer des écouteurs ne s’avère pas si simple. Pour que vous puissiez bien vous y prendre et ne pas faire n’importe quoi, on vous dévoile les astuces pour bien entretenir vos AirPods ! Dans tous les cas, oubliez le nettoyage à l’eau et préparez plutôt un chiffon sec et doux !
Sivous ne parvenez pas à vous en procurer, vous pouvez également avoir recours à de la pâte à fixer, qui fonctionne aussi parfaitement, ou bien à de la Sugru. Cette pâte modelable utilisée pour le bricolage peut également servir à retirer le cérumen et les saletés de vos écouteurs. En plus de cela, elle vous servira à réparer ou à coller vos objets à la maison.
D’autre part, vous avez également la possibilité de vous servir d’une bombe à air. Placez votre bombe près de la grille de vos AirPods, mais pas trop en raison de la pression, et vous verrez les saletés s’échapper de l’intérieur de vos écouteurs.
Pour ceux qui possèdent des AirPods Pro, notez que vous pouvez retirer l’embout des écouteurs et les passer sous l’eau pour les nettoyer. Attention à ne les remettre en place que lorsqu’ils seront secs.
Ceux qui préfèrent les casques aux écouteurs se sont probablement procurés les AirPods Max d'Apple, sortis en décembre 2020. Vendus à plus de 600 euros, il est fortement conseillé de prendre soin de ce petit bijou !
Pour les nettoyer, c’est assez simple. Vous devez commencer par retirer les coussinets des écouteurs. Ensuite, l’arceau et le casque se frottent tout simplement avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Les coussinets quant à eux doivent être frottés avec un autre chiffon très légèrement mouillé, puis essuyés en veillant à éliminer toute l’humidité. L’idéal est de laisser vos AirPods Max sécher pendant au moins 24 heures avant de réinstaller les coussinets et d’utiliser l’appareil.
Maintenant que vous connaissez les astuces pour préserver vos AirPods, il serait dommage de délaisser leur boîtier, qui lui aussi à tendance à accumuler pas mal de saletés, notamment dans le creux où l’on pose les écouteurs. Laisser la poussière se loger à cet endroit n'est pas une bonne idée, sachant qu’il s’agit du seul moyen de recharger vos AirPods. Un peu de salissure peut donc empêcher la charge de ces derniers.
Encore une fois, il est possible de nettoyer aussi bien l’extérieur de l’étui que l’intérieur. Pour l’extérieur, rien de plus simple. Munissez-vous d’un chiffon doux et imbibez-le légèrement avec de l’alcool isopropylique. Frottez, séchez, et votre boîtier regagne sa brillance.
Pour la partie interne, la méthode ne diffère pas énormément. La seule différence est qu’il est préférable de s’équiper d’un coton-tige plutôt que d’un chiffon, afin d’atteindre toutes les surfaces du boîtier. En nettoyant l’intérieur, faites attention aux connecteurs de charge, mais aussi à l’embout Lightning. Le coton-tige vous permet également de décrasser les creux et rainures de l’étui, qui se salissent très facilement. De cette façon, vous pourrez dire adieu à toutes les impuretés incrustées ! Veillez à ne remettre vos écouteurs dans le boîtier que lorsque ce dernier est complètement sec. Enfin, pour protéger l'extérieur d'éventuelles rayures, on vous conseille de vous procurer une coque en silicone.
Pour nettoyer la Smart Case de votre casque Apple, utilisez également un chiffon doux et sec. Si besoin, vous avez aussi la possibilité de mouiller légèrement le chiffon avec de l’alcool isopropylique, puis laissez sécher. Comme pour tous les produits, n’utilisez surtout pas de matériaux abrasifs pour les entretenir. Vous risquerez d’endommager vos écouteurs, ainsi que vos boîtiers.
Avec toutes ces astuces, plus aucune raison de sortir de chez vous avec vos AirPods sales !
Et pour ne rien manquer de nos autres actualités, abonnez-vous à notre newsletter !
Vous avez sûrement raté ça hier… Rattrapez-vous !AstucemenageentretienHomeApple Ménage : voici 5 astuces auxquelles vous n'auriez pas pensé Sur le même thème