Comme celui du lave-vaisselle, le filtre du lave-linge doit être nettoyé régulièrement. Il récupère les corps étrangers issus des vêtements (boutons, peluches…) et les empêche d’aller dans le tuyau de vidange. Donc s’il n’est pas entretenu, il peut se boucher facilement. La machine à laver elle-même doit aussi être entretenue pour éviter les mauvaises odeurs et fonctionner correctement. Cela permet même de faire des économies d’énergie ! Pour en faire d'autres, découvrez nos 3 astuces à suivre pour le micro-ondes. Vous ne l’imaginez peut-être pas mais il y a une quinzaine de choses qui sont souvent oubliées mais qui devraient être nettoyées plus souvent pour avoir une cuisine propre. Intéressons-nous au filtre de la machine à laver. Avec notre astuce super facile vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel !
⋙ Découvrez tous nos bons conseils pour bien entretenir votre lave-linge.
Selon les modèles, le filtre du lave-linge peut être caché derrière une petite porte sur le bas de la façade de la machine. Pour le prendre, ouvrez le cache et tirez en dévissant le filtre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Pour nettoyer le filtre du lave-linge, rien de compliqué. Munissez-vous d’un chiffon humide et d’une bassine. C’est parti !
Astuce : le risque quand on nettoie le filtre de son lave-linge est de mettre de l'eau partout. Pour éviter cela, découvrez notre astuce géniale !
Une fois le filtre nettoyé, ne vous arrêtez pas sur cette lancée ! Terminez de laver toute la machine avec nos astuces et en utilisant du vinaigre blanc (aussi appelé ménager).
Pour éviter que votre filtre se bouche, pensez à vider les poches de vos vêtements et ne commentez plus ces erreurs. Il est également inutile de laver certains vêtements autant qu'on le fait alors éloignez les utilisations.
Il est impératif de laver le filtre du lave-linge tous les 6 mois sinon la machine peut être sujette à des dysfonctionnements. Vous vous apercevrez que le filtre a besoin d’être nettoyé si le lave-linge peine à faire une vidange complète (c’est-à-dire s’il reste de l’eau dans le tambour une fois le cycle terminé), si le cycle de lavage termine prématurément et si la pompe de vidange émet un bruit inhabituel pendant le cycle. Pour ce dernier problème, le filtre n'en est pas forcément la cause. Découvrez nos astuces pour atténuer le bruit de votre lave-linge.
À lire aussi :
⋙ 3 astuces pour débloquer facilement le hublot de la machine à laver
⋙ Nos idées déco pour faire de la cuisine le nouveau centre de la maison
⋙ Lessive écologique : est-elle vraiment plus verte pour la planète ?