Voici une astuce capable d’enlever les taches sur les tissus et qui ne nécessite pas le recours aux sempiternels produits chimiques. Il s’agit ici de compter sur la chaleur pour faire disparaître taches de graisses, déversements et autres taches tenaces.
Serviettes de cuisine – Source : spm
Si cette méthode peut vous sembler particulière, elle promet un résultat édifiant grâce à la chaleur. Commencez tout d’abord par mouiller la serviette puis frottez-la avec du savon noir ou du savon de Marseille. Procurez-vous un sac en plastique alimentaire pouvant supporter la chaleur puis placez-y la serviette sans le fermer. Ensuite, mettez le sac au four à micro-ondes en réglant celui-ci à puissance moyenne pendant 1 min et 30 secondes.
Au terme de cette durée, prenez des pinces puis retirez les serviettes en faisant bien attention à la chaleur. Passez le bout de textile sous un jet d’eau claire et profitez d’un torchon dépourvu de saletés !
Vous pouvez également remplacer le savon par n’importe quel autre détachant.
Serviettes de cuisine – Source : spm
L’une des choses à ne surtout pas faire pour entretenir les serviettes de cuisine est d’éviter le recours aux adoucissants lorsque vous les faites sécher avec la sécheuse.Et pour cause, ce produit pour le moins tentant va altérer leur capacité absorbante et par la même occasion, créer un environnement propice aux mauvaises odeurs.
Une autre façon de nettoyer les serviettes de cuisine est d’utiliser les propriétés antiseptiques et antibactériennes du citron qui peuvent très bien remplacer l’ammoniaque. Pour cela, versez ½ tasse de jus de citron dans la machine à laver avec votre détergent fait maison. Lors du lavage, le citron éliminera toute tache de graisse de vos torchons. Autre détail à ne pas négliger, le mieux pour le lavage en machine est de privilégier l’eau chaude. Laissez tremper le tout pendant une heure ou plus puis laissez la machine à laver terminer son cycle de lavage. Si vous voulez adoucir les serviettes, versez du vinaigre blanc lors du dernier rinçage.
S’il est bien sûr possible de faire sécher vos serviettes dans la sécheuse, la meilleure façon de le faire reste à l’extérieur sur une corde ou un étendoir à linge. Et pour cause, les rayons UV du soleil contribuent très bien à blanchir les serviettes.
Séchage d’une serviette de cuisines – Source : spm
Gardez toutefois à l’esprit que si cette méthode reste très efficace pour nettoyer les serviettes, si celles-ci sont vieilles, le mieux est de les remplacer. En effet, il sera d’autant plus difficile voire impossible d’éliminer les taches rebelles.
Si vous souhaitez éliminer une tache en particulier, qu’il s’agisse d’une tache de graisse, de vin ou encore de sauce tomate, vous pouvez utiliser un mélange de liquide vaisselle, d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur la zone tachée puis laissez reposer pendant 2 heures. Rincez à l’eau froide par la suite. Notez également qu’il vaut mieux éviter l’eau de Javel.
Si vous vous retrouvez avec des serviettes de cuisine parées de taches grasses, le vinaigre blanc est votre ami. Mettez-en dans un spray puis vaporisez copieusement le produit sur les taches de gras. Procédez ensuite au lavage habituel.
Lire aussi Voici comment adoucir vos vieilles serviettes rêches naturellement