• Electronic Product
  • major appliances
  • Mobile phone
  • Clean household appliances
  • Smart appliances
  • French
AccueilClean household appliances → Laver ses torchons : 21 erreurs à éviter absolument
Laver ses torchons : 21 erreurs à éviter absolument

Laver ses torchons : 21 erreurs à éviter absolument

Indispensables dans la cuisine, les torchons ont toutefois tendance à se salir rapidement. Dites adieu aux microbes et découvrez ces 21 erreurs à éviter lors du lavage.

0partages

Les torchons font partie intégrante de la cuisine. On les utilise régulièrement pour nettoyer, astiquer et sécher les objets et surfaces en tous genres. Souvent tachés, ils peuvent rapidement se transformer en nid à microbes. A quelle fréquence les laver ? Comment les détacher efficacement ? Et surtout, quelles sont les erreurs à éviter absolument lors de leur lavage ? La rédaction Maison et Travaux vous dit tout.

Lavage des torchons : quelles sont les étapes à suivre ?

Vos torchons s’abîment et se salissent trop vite ? C’est normal si vous les utilisez régulièrement. Il existe toutefois quelques étapes à suivre pour prolonger leur durée de vie et/ou leur offrir une seconde jeunesse. S’ils sont très tachés, pensez tout d’abord à effectuer un prélavage à l’aide d’une bassine, d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Vous pouvez également les détacher avec du savon de Marseille par exemple. Placez-les ensuite en machine en optant pour une température à 60° minimum. Une fois propres et débarrassés de leurs taches, il ne vous reste plus qu’à les laisser sécher,les repasser puis les ranger soigneusement dans un placard à l’abri de l’humidité.

Torchons sales : les erreurs à éviter lors du lavage

Tout d’abord, sachez qu’il est primordial de ne pas attendre trop longtemps avant de laver vos torchons. Ceux que vous utilisez le moins se contenteront d’un lavage hebdomadaire. Les autres, plus sales et plus tachés, seront à laver tous les 2-3 jours en moyenne. Au moment du repassage, vérifiez que ces derniers n’aient plus de taches apparentes avant de passer votre fer sur le textile. Cette action a tendance à fixer les traces sur le textile. Enfin, ne rangez jamais vos torchons encore humides au placard afin d’éviter que ceux-ci ne développent des mauvaises odeurs ou des taches de moisi.

Torchons sales : quels produits ménagers sont à éviter ?

Laver ses torchons : 21 erreurs à éviter absolument

Inutile d’utiliser des produits ménagers polluants pour laver vos torchons. L’assouplissant ne fait que nuire aux eaux de l’environnement et l’eau de Javel est particulièrement toxique. Utilisez plutôt des produits naturels, moins coûteux et respectueux de la planète. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou encore cristaux de soude et gros sel seront vos alliés pour nettoyer efficacement vos torchons.

On ne mélange pas les torchons avec les serviettes !

Ce dicton est bien vrai ! En effet, les torchons demandent un programme puissant pour être bien lavés. Ce qui n’est pas forcément utile pour le lavage des serviettes et des vêtements. Triez votre linge avant de faire une machine à laver afin de compartimenter les tissus en fonction de leur couleur, de leur niveau de saleté, mais également en fonction de la matière. Cela vous évitera bien des surprises au moment où vous retirerez le linge mouillé de l’appareil.

A chaque torchon sa fonction

Pour un nettoyage plus efficace, pensez à attribuer une fonction principale à chaque torchon. Par exemple, utilisez celui étant le plus absorbant pour essuyer votre vaisselle. La matière éponge est très efficace pour cela. Si vous avez un torchon en coton relativement doux, gardez-le pour essuyer vos mains. Les couleurs peuvent également vous aider à définir quel torchon est le plus adapté à chaque activité. Ainsi, un torchon blanc se salira davantage et par conséquent s’abîmera plus vite qu’un torchon coloré.

Doit-on nettoyer les torchons une première fois avant de les utiliser ?

Lorsque vous achetez des nouveaux torchons, ne les utilisez pas directement. Un premier lavage est souvent nécessaire pour assouplir le tissu. Cela permet aux torchons de mieux essuyer et d’absorber davantage l’eau. Avant de lancer une machine, il est conseillé de baigner les torchons dans un mélange d’eau et de gros sel ou de vinaigre blanc.

A LIRE EGALEMENT :