• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Comment déboucher un lave-vaisselle ?
Comment déboucher un lave-vaisselle ?

Comment déboucher un lave-vaisselle ?

C'est une des problématiques les plus récurrentes dans la cuisine des ménages en France : l'entretien du lave-vaisselle. Lorsque cet équipement électro-ménager se bouche, il occasionne à son propriétaire bon nombre de soucis. Dans cet article, nous vous proposons 5 façons simples de déboucher votre lave-vaisselle.

Vous aimez nos Questions/Réponses ?Inscrivez-vous à la lettre d'information Le weekend pour recevoir nos meilleures publications les samedis et dimanches.

Votre lave-vaisselle semble bouché, l'eau stagne et ne s'évacue plus ? Il est urgent de passer aux choses sérieuses et de déboucher rapidement votre équipement. Mais comment faire ? Et quels éléments nettoyés ? C'est ce que nous allons vous expliquer à travers ces quelques astuces simples à mettre en pratique.

Analysez la problématique

Si les sources d'obstruction d'un lave-vaisselle restent nombreuses, vous devez avant tout chercher le pourquoi du comment. Autrement dit, vous devez analyser la cause et d'où vient le problème. Pour ce faire, rien de plus simple. Débranchez votre équipement et passez en revue tour à tour : l'arrivée et la sortie d'eau, la pompe et bien sûr, le filtre.

Autant de facteurs simples qui pourraient être à l'origine du problème. Souvent, ce sera un détail technique qui sera à l'origine d'une mauvaise évacuation de l'eau. Dans certains cas pourtant, vous devrez aller plus loin et déboucher vous-même votre lave-vaisselle.

Nettoyez pour éviter les odeurs désagréables. © Alexander Raths, Adobe Stock

Effectuer une vidange

Comme la majorité des appareils électro-ménagers, vous serez à même de régler vous-même le problème si toutefois ce dernier est technique. Pour ce faire - et toujours débranché - vidangez votre lave-vaisselle.

Munissez-vous d'une bassine et videz ensuite les divers conduits, notamment celui d'évacuation. Vous aurez la possibilité ici - comme pour une machine à laver - d'entrevoir la problématique principale, à savoir : des particules diverses obstruent le tuyau. Néanmoins, tout n'est peut-être pas gagné.

Faites une révision de votre lave-vaisselle

C'est un fait, vous avez peut-être réglé une partie du problème, sans pour autant être totalement débarrassé de ce qui engorge votre lave-vaisselle, et pour cause. Vous devez aller plus loin et nettoyer la pompe comme le filtre.

Autant d'éléments qui peuvent être obstrués et rendent difficile l'évacuation de l'eau. Prenez un peu de temps pour démonter le filtre et lavez-le ensuite à l'eau chaude avec une solution savonneuse ou avec du liquide vaisselle. Faites de même pour la pompe, n'hésitez pas à aller voir de ce côté. Néanmoins, tous les modèles de lave-vaisselles ne seront pas logés à la même enseigne et il pourrait être complexe d'y accéder sans être bricoleur.

Un entretien régulier prolonge la durée de vie de votre appareil. © wertinio, Adobe Stock

Suivez les recommandations en ligne

Cherchez sur internet le modèle de votre lave-vaisselle vous permettra de rapidement trouver comment accéder à certains éléments problématiques. Il y a fort à parier que, pour un même modèle, une autre personne que vous ait fait une recherche. De cette façon, vous pourrez être à même de trouver des sujets répondant parfaitement à votre problématique, une problématique qui s'avérera plus facile à résoudre que prévu.

Le saviez-vous ?

Attention notamment à ne pas vous tromper de modèle. Bien que les problématiques soient en général classiques et courantes, un lave-vaisselle engorgé reste – d'une marque à l'autre – plus ou moins complexe à déboucher. Le conseil : renseignez-vous sur le net.

Faites appel à un professionnel

Bien sûr, vous pouvez essayer de déboucher avec les produits proposés dans le commerce, ils seront souvent peu, voire très peu, efficaces. Pour cette raison, et après avoir essayé par vous-même de débarrasser votre lave-vaisselle de ses impuretés, l'intervention d'un professionnel doit s'imposer à vous.

Faire appel à un spécialiste dont c'est le métier est une mesure de bon sens qui vous fera gagner du temps car si ce genre de problème ne peut être résolu par un particulier, il devra être remis entre les mains d'un professionnel.

Il reste donc primordial pour retarder l'intervention d'un technicien de suivre les 4 astuces précédentes, à savoir : analyser précisément votre problème, effectuer une vidange, faire une petite révision de votre lave-vaisselle et enfin vous renseignez en ligne. Ces points essentiels vous permettront d'éviter dans 90 % des cas le passage d'un professionnel et par conséquent, une facture souvent imprévue.

Photos : Cuisine : des idées déco en 23 photos

Une cuisine où il fait bon vivre Une cuisine d’un blanc d’autant plus éclatant que, éclairée par de vastes baies vitrées, elle fait la part belle à la lumière naturelle. Elle est également subtilement rehaussée d’une touche marron qui s’accorde admirablement avec la couleur du parquet. Spacieuse et ouverte sur la salle à manger, cette cuisine jouit en plus du fameux îlot central qui rend la pièce un peu plus conviviale encore. À noter également, la petite touche déco originale : une plante verte qui renforce le côté nature de manière plutôt agréable. © tangyan, Shutterstock

Une cuisine minimaliste Sur cette illustration 3D, une cuisine minimaliste ambiance zen. Sur ce qui fait office d’îlot central, quelques tasses de thé. Des plantes et des fleurs, des livres et des coussins sur la banquette, et des tableaux abstraits au mur. Tout semble vouloir être fait pour que ceux qui viennent s’attabler ici le fassent en toute quiétude. En revanche, le cuisinier pourrait être mis en difficulté, compte tenu du manque apparent d’équipements électroménagers. Les rangements, quant à eux, semblent ici tenir une place de choix. © Zastolskiy Victor, Shutterstock

Du carrelage pour une cuisine graphique S’il n’est pas toujours bien accueilli dans toutes les pièces de la maison, il règne encore en maître dans la cuisine. Nous parlons bien sûr du carrelage. Ses forces : une grande résistance et un entretien aisé. Et il en existe pour tous les goûts. Le choix, ici, peut sembler osé. Mais il s’accorde très bien avec le style de la cuisine. Quant aux placards, certains laissent deviner la vaisselle qu’ils contiennent et la portent au rang de véritable élément de décoration. Une nouvelle tendance qui vise à donner un peu plus de vie à nos cuisines. © tangyan, Shutterstock

Une petite cuisine rouge Dans cette maison, pas de doute, on voit la vie en rouge. Ou du moins, on voit la cuisine en rouge ! Peut-être parce que le rouge est une couleur vive. Elle est censée donner de l’énergie et stimuler l’appétit. On peut donc choisir de peindre un ou plusieurs murs de sa cuisine en rouge. Ici, ce sont les surfaces laquées des éléments qui ont été revêtus de rouge. Mais la véritable originalité de cette cuisine se retrouve dans ses lignes arrondies qui tranchent avec celles très droites que l’on a pour habitude de rencontrer. Même le fameux îlot central traditionnellement rectangulaire ou carré prend ici la forme d’un demi-cercle. © Anna Maloverjan, Shutterstock

Une cuisine avec vue Ce qui attire d’abord, dans cette cuisine ultra moderne, ouverte sur une salle à manger tout aussi moderne, c’est la vue imprenable qu’elle offre sur la ville qui semble s’étendre à ses pieds. Ensuite, c’est son allure très épurée. Très peu de rangements visibles, malgré un îlot central imposant. De l’inox, du blanc, du noir. Et une touche de rouge, tout de même, pour marquer une séparation et donner du peps à la partie salle à manger qui se distingue par ailleurs des salles à manger plus classiques par la présence d’une table haute. © Franck Boston, Shutterstock

Une cuisine gourmande Cette cuisine rouge pomme — ou rouge cerise, selon les goûts — est une véritable invitation à la gourmandise. Car le rouge, rappelons-le, est censé stimuler les appétits ! L’associer au gris, comme ici, lui donne en plus un côté chic urbain très intéressant. L’ilot central, quant à lui, ne peut pas servir de comptoir occasionnel. Il a été pensé pour pouvoir accueillir régulièrement des convives en leur ménageant un espace pour placer leurs jambes. De quoi se restaurer confortablement. Et, ce qui ne gâche rien, les rangements semblent très nombreux. © Pablo Scapinachis, Shutterstock

Une cuisine en harmonie avec la nature Une petite cuisine lumineuse avec vue sur la nature et la mer. Mais l’originalité de cette cuisine tient surtout dans sa couleur verte. Une couleur qui a tout à fait sa place dans cette pièce. Déjà, parce qu’elle s’accorde évidemment à merveille avec les autres tons choisis ici. Et puis, parce que le vert évoque généralement la convivialité et le dynamisme, la nature, la fraîcheur et même l’élégance. Tout à fait dans la tendance « healthy », donc ! Un côté bien-être renforcé par un îlot central arrondi et des chaises style fauteuil. © Iuliia Bondarenko, Shutterstock

Une cuisine style cottage de luxe Cette cuisine-là, à n’en pas douter, fait partie intégrante d’une maison luxueuse et spacieuse. Elle semble même, dans le fond de la photo, s’étendre sur deux pièces. Un électroménager en inox pour le côté moderne. Un original parquet foncé. Des meubles en bois blanc pour le côté cottage. Et des rangements à perte de vue. Certains ouverts pour laisser paraître une vaisselle qui devient alors élément de décoration à part entière. Des casseroles pendent même au-dessus de l’ilot central, pour donner un côté plus authentique au lieu. © pics721, Shutterstock

Une cuisine en granit Une cuisine plutôt traditionnelle et particulièrement claire grâce à des meubles et à des éléments blancs et à de multiples et grandes fenêtres laissant pénétrer la lumière du jour. Les plans de travail et le dessus de l’ilot central sont en granit. Un choix classique chic qui crée une ambiance cottage. Un choix plein de bon sens pratique aussi. Car après un bon traitement, on peut cuisiner directement dessus. On peut aussi y poser des plats sortant du four, mais pas trop au bord, quand même. Il est en revanche plus cher — et plus lourd — que d’autres matériaux utilisés pour les plans de travail. Et s’il est très facile à nettoyer au quotidien, il demande un entretien annuel pour boucher les pores et éviter un assèchement de la pierre. © Artazum, Shutterstock

Une cuisine de luxe Une telle cuisine n’a assurément pas sa place dans toutes les maisons. Ouverte sur le salon, elle en impose par sa superficie. Elle est ainsi notamment dotée d’un îlot central riche en rangements, d’un comptoir, également judicieusement aménagé, qui permet de servir quelques convives et d’un réfrigérateur-congélateur aux dimensions — et sans doute aux performances — professionnelles. Au sol, du parquet, orignal pour une cuisine, et un rectangle de carrelage vintage à l’endroit où les projections d’eau semblent les plus probables. © pics721, Shutterstock

Une cuisine moderne et fonctionnelle Cette cuisine ultramoderne comprend beaucoup de rangements, ce qui rend la pièce très fonctionnelle. © Favaro JR, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

Une cuisine couleur taupe Très belle réalisation du cuisiniste belge MDLV concept. Les placards, d'une couleur taupe inhabituelle pour une cuisine, sont éclairés par les deux murs blancs et le brillant des surfaces (carrelage, plan de travail et inox). © dcophotos.com

Une belle cuisine équipée La différence de niveaux et le bar divisent astucieusement cette grande pièce en deux espaces cuisine et salle à manger. La cuisine a été conçue par la décoratrice Shoré Dupuis. Il y a beaucoup de goût dans le choix des matériaux et des objets, comme le lustre de papier Ingo Maure et la table de chez Conran Shop. © dcophotos.com

Une cuisine avec îlot central Une cuisine de rêve de chez Siematic : la pièce est en blanc et noir, comme le salon attenant qui est réchauffé par le bois du parquet et de la table. L'îlot central permet d'organiser l'espace de cette grande pièce entre le coin-cuisine et le coin-repas. © dcophotos.com

Une cuisine de rêve en photo Cette cuisine de rêve reprend la même idée qu'une salle à manger, avec des tables de restaurant qui permettent des repas familiaux. Le superbe plan de travail est en basaltine. Le ton est sobre, tout comme pour les placards en bois foncé et le sol façon ardoise. La lumière et la couleur viennent par les chaises blanches et vertes ainsi que par le métal réfléchissant. © dcophotos.com

Une cuisine IKEA choisie avec goût Cette cuisine IKEA a été choisie avec goût ! Les chaises de bar glanées sur eBay (une bonne occasion) sont top et font le côté design de la cuisine. Les luminaires verticaux répondent aux clubs de golf (à droite sur la photo). Plein d'idées déco peuvent être puisées dans cette cuisine, jusqu'au mitigeur… © dcophotos.com

Une cuisine Hygena de couleur vert fluo Voici une cuisine de la marque Hygena, de couleur vert fluo, au style design et moderne, en matière plastique et Plexiglas. © dcophotos.com

Une cuisine design Un look très contemporain pour cette cuisine design. © dcophotos.com

Une cuisine blanche de standing Cette cuisine blanche est de grand standing. © dcophotos.com

Une décoration à l'italienne pour la cuisine Voici une cuisine très épurée, à l'italienne. © dcophotos.com

Une cuisine du futur originale La cuisine du futur vue au Parc Disneyland, à Marne-la-Vallée. © Carter Hawk, CC by-sa 3.0

Une cuisine ouverte sur le salon avec réfrigérateur américain Cette cuisine ouverte sur le salon comprend un réfrigérateur américain. Elle a été peinte en blanc pour un effet douceur. © Favari JR, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

Une cuisine américaine avec barbecue d'intérieur Cette cuisine a la particularité de comprendre un barbecue d'intérieur avec hotte aspirante. © Favaro FR, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

Intéressé par ce que vous venez de lire ?Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Définition associéeCe que "internet" veut dire