• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Vos chaussettes disparaissent à la machine ? Voici 5 astuces pour ne plus les perdre.
Vos chaussettes disparaissent à la machine ? Voici 5 astuces pour ne plus les perdre.

Vos chaussettes disparaissent à la machine ? Voici 5 astuces pour ne plus les perdre.

Après avoir sorti votre linge propre de votre machine, vous l’étendez soigneusement pour le faire sécher et là, c’est le drame : il vous manque une chaussette. Vous êtes pourtant persuadé d’avoir mis la paire complète dans le tambour de la machine… Cette volatilisation mystérieuse de votre regrettée chaussette n’est pas un phénomène isolé et arrive en vérité assez fréquemment. On vous propose quelques astuces simples et efficaces pour vous éviter de vous retrouver avec d’autres chaussettes « veuves ».

Pourquoi nos chaussettes disparaissent-elles en machine ?

Un statisticien et un psychologue britanniques se sont penchés sur la question et ont mené une étude à ce sujet en 2016 (l’enquête a été financée par Samsung à l’occasion d’une campagne pour une machine à laver). D’après leurs résultats, les Britanniques perdraient en moyenne 1,3 chaussette par mois, soit plus de 15 par an. En tout, 84 millions de chaussettes seraient ainsi perdues chaque année au Royaume-Uni.

Ces pertes sont sûrement aussi fréquentes en France et elles peuvent s’expliquer par plusieurs raisons. Chute d’étendoir, disparition derrière un radiateur ou encore dans une housse de couette lavée en même temps peuvent en être à l’origine. Autre raison probable : le poids du linge dans le tambour. « Disons qu’une machine trop bourrée de vêtements aura tendance à écraser le joint en plastique qui entoure le tambour, facilitant ainsi le passage des petites pièces entre celui-ci et la cuve », explique à LCI Pierre, qui travaille au service après-vente du magasin Darty de Boulogne-Billancourt. En clair, vos chaussettes ne disparaissent pas, elles se coincent entre le joint et le tambour de la machine.

S’il vous manque une chaussette, vous pouvez donc tenter d’écarter le joint du tambour à l’aide d’un tournevis ou d’une grosse pince pour vérifier qu’elle ne s’est pas glissée dans cet espace. Pensez aussi à regarder derrière et sous la machine, on ne sait jamais ! N’oubliez pas de débrancher votre lave-linge avant toute manipulation.

Vos chaussettes disparaissent à la machine ? Voici 5 astuces pour ne plus les perdre.

Si vous préférez anticiper et éviter de vous retrouver dans de telles situations, voici quelques astuces pour vous aider à retrouver vos paires complètes à la sortie de votre machine.

Mettre les paires de chaussette en boule dans la machine

Pourquoi ne pas glisser l’une des chaussettes dans sa jumelle avant de les déposer dans votre bac à linge sale ? Ainsi, elles seront lavées ensemble, en boule, et ressortiront propres et unies de votre machine.

Attacher les chaussettes avec une pince à linge

Autre technique simple et rapide : attachez vos chaussettes ensemble à l’aide d’une pince à linge. Privilégiez une pince solide et plutôt lourde pour éviter qu’elle ne disparaisse aussi dans votre machine à laver. Astuce : pincez vos vêtements dès que vous les retirez pour les mettre dans votre panier à linge. Une fois lavées, vos chaussettes seront déjà assemblées par paires grâce à la pince. Pratique pour trier le linge !

Clipser les chaussettes à l’aide de boutons-pressions

Une solution alternative à la pince à linge est d’assembler vos chaussettes grâce à des boutons-pressions. Cette astuce s’adresse aux plus patients et motivés car cela nécessite de coudre ces boutons sur chacune de vos chaussettes. Une fois clipsées l’une à l’autre, vos précieuses chaussettes n’auront plus aucune chance d’être séparées.

Utiliser un filet de lavage

Les chaussettes sont aussi sujettes aux disparitions en machine du fait de leur petit format. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez investir dans un filet pour le linge délicat et y glisser vos sous-vêtements dès que vous les retirez. En les lavant dans ce filet, vous êtes sûr que vos chaussettes ne glisseront plus derrière le tambour de votre machine et vous n’aurez plus qu’à assembler les paires après avoir récupéré votre linge propre.

Vous pouvez même avoir un filet pour chaque membre de la famille, afin d’éviter les conflits pour savoir à qui appartient telle ou telle paire. Si vous avez envie de coudre vous-même un filet de lavage, la vidéo ci-dessous vous montrera la marche à suivre :

Opter pour des chaussettes de la même couleur

Si vraiment vous avez peur de vous retrouver avec une chaussette solitaire, vous pouvez toujours acheter plusieurs paires de la même couleur. Ainsi, même s’il vous arrive d’en perdre une en machine, vous trouverez toujours un double identique pour la remplacer et ne pas porter de chaussettes dépareillées.

Vous savez désormais comment éviter à vos chaussettes de disparaître mystérieusement et vous épargner une collection de chaussettes orphelines. Quant à vos chaussettes déjà solitaires, ne les jetez pas, réutilisez-les grâce à ces 8 astuces.