• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Cinq usages surprenants et méconnus de l’aluminium
Cinq usages surprenants et méconnus de l’aluminium

Cinq usages surprenants et méconnus de l’aluminium

Par l’édition du soir

Pratique en cuisine pour emballer les restes de nourriture, cuire certains plats ou les garder au chaud, le papier aluminium peut avoir d’autres usages au quotidien.

Ce sont des astuces de grand-mère remises au goût du jour sur les réseaux sociaux, TikTok en tête. L’Australienne Carolina McCauley, influenceuse qui adore partager en ligne ses idées pratiques pour la maison et le ménage avec ses abonnés, est devenue experte en la matière. Sur son profil, suivi par plus de 1,5 million de personnes, elle révèle notamment des usages méconnus pour le papier d’aluminium. On a l’habitude de l’utiliser plutôt dans la cuisine pour protéger une plaque de cuisson, conserver un plat chaud, emballer des aliments, etc. mais il peut aussi servir pour le linge, les bijoux, la robinetterie… Voici cinq utilisations méconnues du papier d’aluminium.

1. Éliminer l’électricité statique des vêtements

Cinq usages surprenants et méconnus de l’aluminium

Certains vêtements, notamment ceux en tissu synthétique, produisent des charges électriques. L’aluminium permet d’absorber l’électricité statique du linge et de le laver plus efficacement. Comment faire ? En roulant en boule du papier d’aluminium. Faites-en deux trois, froissées mais pas trop compactes, de la taille d’une balle de tennis, et mettez-les dans le tambour de la machine à laver.

2. Nettoyer les couverts et l’argenterie

Après le lave-linge, le lave-vaisselle. En mettant une boule de papier aluminium dans le bac à couverts, on s’assure de ne plus jamais tomber sur des couverts restés sales malgré le passage en machine. « Grâce à une réaction chimique entre l’aluminium et le détergent, les couverts et plats ressortiront brillants, de même que l’argenterie là où le citron a tendance à les faire jaunir, à condition de ne pas utiliser de liquide de lavage, de tablettes ou de poudre contenant du chlore », précisent nos collègues duProgrès . Ce petit truc marche aussi pour nettoyer les bijoux en argent.

3. Enlever la rouille

Autre astuce avec de l’aluminium : il est très efficace pour enlever la rouille. Il va capter les particules de rouille, et cela marche même sur les objets extérieurs.

4. Nettoyer le barbecue

Plus besoin de s’échiner à frotter et gratter les grilles du barbecue. Une simple boule d’aluminium remplacera avantageusement l’éponge pour les décrasser.

5. Aiguiser des ciseaux

Pour redonner du tranchant à une paire de ciseaux émoussés, c’est la solution simple et pratique : « Pliez une feuille de papier aluminium et découpez-la plusieurs fois afin que les lames retrouvent tout leur tranchant », rappelle Le Progrès.