• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Voici la fréquence à laquelle il faut (vraiment) laver sa couette
Voici la fréquence à laquelle il faut (vraiment) laver sa couette

Voici la fréquence à laquelle il faut (vraiment) laver sa couette

L’hiver frappe de plein fouet en cette saison froide. Il nous est difficile de sortir pour affronter le froid qui sévit. Mais il nous est encore plus difficile de quitter notre lit bien chaud. Et pour avoir chaud, la couette est un élément essentiel à notre lit et à notre sommeil. Afin d’en profiter dans les meilleures conditions, il faut savoir comment garder sa couette propre. Pour cela, nous vous proposons cet article qui vous indique à quelle fréquence il faut vraiment nettoyer sa couette.

Crédit : 220 Selfmade studio

À voir aussi

Laver son linge de lit est vital pour l’hygiène. Chez Demotivateur, nous vous avions déjà révélé comment bien entretenir et laver ses draps et ses taies d’oreiller afin d'éviter la prolifération de microbes et de bactéries et l’accumulation de sueur durant notre sommeil.

En effet, d’après les scientifiques, nous passons plus d’un tiers de notre vie au lit. Et c’est beaucoup. On vous laisse alors imaginer la quantité de micro-organismes sur notre lit douillet…

Voici la fréquence à laquelle il faut (vraiment) laver sa couette

Même si nous ne sommes jamais vraiment motivés pour laver notre linge de lit (car cela signifie démonter taie d’oreiller et draps et passer le tout en machine avant de trouver de l’espace suffisant pour les faire sécher), c’est une tâche essentielle que l’on doit se forcer d’adopter.

Le plus dur dans tout cela, c’est certainement notre grosse couette bien douillette. Pourtant, pas facile de la nettoyer régulièrement : il faut d’abord la retirer de notre housse de couette avant de la mettre dans la machine. Mais si votre machine à laver est trop petite, c’est direction la laverie automatique et ses tambours volumineux.

D’ailleurs, à quelle fréquence doit-on vraiment nettoyer sa couette ?

Un lavage semestriel est idéal pour votre couette

Pour le linge de lit (draps et taies d’oreiller), on privilégiera un lavage régulier, hebdomadaire. Pour la couette en revanche, la tâche s’annonce plus délicate mais moins régulière.

Selon la spécificité de votre couette (duvet, plumes et synthétique) le lavage ne se fera pas de la même façon. Pour les couettes à garnissage naturel, il ne faudra pas excéder les 60°C à la machine. Tandis que pour les couettes à garnissage synthétique, c’est 40°C qu’il ne faudra pas dépasser. Suivez attentivement les indications de l’étiquette pour ne pas abîmer votre couette.

Une fois cette petite vérification effectuée, sachez qu’il est recommandé de laver une couette à chaque changement de saison. Un lavage tous les 6 mois est conseillé, surtout s’il y a des traces jaunes. De quoi profiter pleinement de son nid douillet.