• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Voici comment laver les chaussures en hiver dans la machine à laver sans les abîmer
Voici comment laver les chaussures en hiver dans la machine à laver sans les abîmer

Voici comment laver les chaussures en hiver dans la machine à laver sans les abîmer

Nous avons tous des chaussures de toutes les couleurs et tous les modèles, qu'il s'agisse de bottes, de sandales, de baskets ou autres. Parce que nous utilisons nos chaussures quotidiennement, elles ont tendance à se salir et à perdre leur couleur originel. L'une des façons de les nettoyer est de les mettre dans la machine à laver, mais il est important de savoir si toutes nos chaussures peuvent aller dans la machine à laver et quelles sont les meilleures façons de les nettoyer.

Voici ce qu’il faut savoir pour laver des chaussures dans la machine à laver en hiver sans les abîmer !

Chaussures sales – Source : spm

Toutes les chaussures peuvent-elles être lavées ?

C’est la première question que nous devons nous poser lorsque nous envisageons de nettoyer nos chaussures.

Bien que l’idéal soit de les laver à la main, tous les modèles ne peuvent pas être lavés en machine.

Les bottes, les ballerines et tout autre type de chaussures dont le tissu est délicat, comme le cuir, le daim ou la soie, ne peuvent pas être lavés en machine car elle peuvent s’abîmer même si vous choisissez un programme délicat.

Il est également déconseillé de laver en machine des chaussures comportant des objets sur les côtés, tels que des strass, ou dont les semelles sont endommagées.

Vous vous demandez peut-être quel type de chaussure peut aller en machine à laver ? Les chaussures de sport ou les chaussons peuvent facilement redevenir comme neuve et nous allons voir comment.

Lacets – Source : spm

Avant le lavage

Avant de procéder au lavage, il est important de prendre quelques précautions afin de ne manquer aucune étape.

Enlevez tout d’abord les lacets et les semelles car elles peuvent déformer les chaussures et risquent d’endommager le lave-linge. En effet, les lacets pourraient être aspirés et compromettre le bon fonctionnement de l’appareil.

Si vous avez des taches sur vos chaussures, prélavez-les avec un peu de savon de Marseille, il est doux et n’abîme pas leur surface.

Conseils pour un lavage parfait

Voici comment laver les chaussures en hiver dans la machine à laver sans les abîmer

Il ne vous reste plus qu’à découvrir toutes les astuces pour un lavage parfait !

Détergent – Source : spm

· Utilisez le bon détergent

Le premier conseil très important à suivre est de mettre le bon détergent dans la machine à laver.

Comment le reconnaître ? C’est très simple, il doit être liquide et non en poudre !

Les détergents en poudre peuvent s’incruster dans les fibres de vos chaussures et sont difficiles à éliminer, à moins de procéder à un second lavage.

Privilégiez donc les détergents liquides, nous vous recommandons bien entendu les détergents écologiques qui ne polluent pas l’environnement. Vous pouvez aussi essayer le savon de Marseille en copeaux par exemple !

· Ne pas trop remplir

Une autre chose à garder à l’esprit est de ne pas trop remplir votre machine à laver.

Je recommande, si possible, de consacrer un lavage uniquement aux chaussures, peut-être de regrouper celles qui ont besoin d’être lavées.

Attention toutefois à ne pas en faire trop : même si vous lancez un lavage pour des chaussures uniquement, veillez à ce qu’il y’ en ait tout au plus 3 paires dans la machine à laver, afin qu’elles ne se heurtent pas trop.

· Centrifugeuse et température

Voici deux faits très importants pour savoir quand faire un lavage parfait.

La centrifugeuse et la température déterminent le succès de nombreux processus dans la machine à laver, vous devez bien les régler en fonction des matériaux, de la charge et de bien d’autres paramètres.

Dans le cas des chaussures, la température ne doit pas dépasser 30/40 degrés, sinon vous risquez de les abîmer.

En ce qui concerne le programme essorage, il est conseillé de ne pas l’utiliser ou, si c’est vraiment nécessaire, de régler la vitesse au minimum.

· Protection

Au début, nous avons dit qu’il est important d’enlever les lacets des chaussures, mais où les mettre ?

Pour une protection supplémentaire lors du lavage, vous devez d’abord envelopper les lacets dans un petit sac en tissu ou en toile.

Ainsi, ils seront toujours lavés, mais sans être endommagés et sans créer de bruit à l’intérieur de la machine à laver lorsqu’ils frappent le tambour.

. Pour sécher rapidement

La phase de séchage, bien que sous-estimée, est très importante.

Le soleil peut assécher et décolorer la couleur naturelle de vos chaussures, alors rangez-les toujours à l’air frais, mais à l’abri de la lumière directe du soleil.

De plus, pour accélérer ce processus, vous pouvez utiliser une astuce très efficace !

Il s’agit de feuilles de papier journal, qui sont également utilisées pour nettoyer les vitres à la maison ! Il suffit de les mettre à l’intérieur de vos chaussures et vous verrez qu’elles seront sèches et propres en un rien de temps !

. Adieu les mauvaises odeurs

Enfin, voyons comment dire adieu aux mauvaises odeurs dans vos chaussures.

C’est un problème qui survient souvent à cause de la sueur et du manque de circulation d’air.

Les méthodes décrites ci-dessous peuvent être utilisées pour les chaussures qui ne peuvent pas être lavées en machine.

Bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures – Source : spm

Vous pouvez utiliser des remèdes naturels et très efficaces :

· Amidon de maïs : il suffit de saupoudrer un peu de produit à l’intérieur de vos chaussures et d’attendre qu’il absorbe toutes les mauvaises odeurs, puis de les secouer et de les essuyer avec un chiffon humide.

· Bicarbonate de soude : comme l’amidon de maïs, le bicarbonate de soude a également une propriété désodorisante. La procédure est la même que celle décrite ci-dessus.

· Les écorces d’agrumes : les écorces d’orange ou de citron suffisent à combattre les mauvaises odeurs. Mettez-les dans vos chaussures dehors sur le balcon et vous verrez qu’en quelques heures les odeurs disparaîtront !

Avertissements

Veuillez noter qu’il est extrêmement important de lire les instructions de lavage de vos chaussures afin de ne pas les endommager.

Lire aussi L’astuce pour nettoyer l’intérieur de votre machine à laver et éviter de payer une facture d’électricité élevée