• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Comment faire pour connecter mon téléphone à mon véhicule ?
Comment faire pour connecter mon téléphone à mon véhicule ?

Comment faire pour connecter mon téléphone à mon véhicule ?

Par laredaction Publié le 25 mai 2021 à 12:20 Mis à jour le 25 mai 2021 à 12:20

À l’ère de l’hyperconnectivité, connecter son téléphone à son véhicule devient un réflexe pour certaines personnes. Pratique, facile et rapide, la connexion permet de profiter de nombreuses options, et ce, tout en restant concentré sur la route. Voici un petit guide pour apprendre à connecter son téléphone à sa voiture via Bluetooth ou avec un câble USB.

Si l’autoradio est dépourvu d’une connexion Bluetooth, il est toujours possible d’utiliser un câble USB. Il faut seulement que la voiture soit équipée d’un port USB compatible. Le cas échéant, se munir d’un adapteur USB peut aussi être une bonne alternative. L’adapteur USB séduit par sa praticité. En effet, il suffit de le brancher sur l’allume-cigare de l’automobile et le tour est joué !

Concernant les véhicules les plus anciens qui sont encore équipés d’une radio-cassette, il existe la solution de la cassette avec câble jack. Cette dernière fonctionne assez simplement. Il suffit de l’insérer telle une cassette standard dans la radio, et la relier au téléphone via le câble jack.

Comment connecter son téléphone à son véhicule via Bluetooth ?

Les personnes qui disposent d’un modèle de voiture récent disposent sûrement du Bluetooth intégré dans leur ordinateur de bord. Dans ce cas, il leur sera facile de brancher leur téléphone à leur véhicule. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Activer le service Bluetooth ainsi que le partage de connexion du smartphone ;
  2. Cliquer ensuite sur l’onglet « Ajouter téléphone » qui s’affiche sur l’écran de la voiture ;
  3. Après cela, il faut attendre que l’ordinateur de bord fasse la recherche ;
  4. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le nom du smartphone et suivre les instructions à la lettre afin de jumeler le mobile.

Comment faire pour connecter mon téléphone à mon véhicule ?

Dès lors que le téléphone est connecté, le conducteur peut écouter directement sa musique préférée via les enceintes intégrées de son véhicule. Il peut aussi passer des appels ou accéder à son répertoire téléphonique. Il pourra même dicter un message en activant la commande vocale de son smartphone. À noter que la prudence est toujours de mise, car une seule seconde d’inattention peut provoquer un grave accident de la route.

Bon à savoir : Apple et Google ont mis au point depuis quelques années leur propre système d’exploitation conçu spécialement pour les voitures. Baptisées respectivement « CarPlay » et « Android Auto », ces deux applis permettent d’accéder à l’interface du smartphone depuis le tableau de bord du véhicule.

Est-il possible de brancher un smartphone à une vieille voiture ?

Si la voiture n’est pas suffisamment équipée pour connecter le smartphone, il suffit d’utiliser des boîtiers conçus à cet effet. Étant donné que le smartphone ne peut transférer ses informations au véhicule, il suffit de procéder inversement. Cela veut dire que ce sont les informations de la voiture qui seront transmises au smartphone. Cette option est très pratique. Toutefois, l’installation est assez complexe. Effectivement, il faut que l’automobile soit équipée d’un certain nombre d’éléments et notamment d’une prise de diagnostic. En outre, la connexion du boîtier requiert l’intervention d’un professionnel. Une fois l’installation effectuée, la dernière tâche à faire est de télécharger les applications dédiées via le smartphone.

A lire aussi :