• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → À quelle fréquence laver sa couette : ces astuces pour bien entretenir son linge de lit
À quelle fréquence laver sa couette : ces astuces pour bien entretenir son linge de lit

À quelle fréquence laver sa couette : ces astuces pour bien entretenir son linge de lit

Qui dit printemps, dit grand ménage et rien de mieux que de s'attaquer à son petit nid douillet. Si pour certaines changer son linge de lit est une vraie corvée, il demeure néanmoins une routine hebdomadaire que l'on doit s'efforcer de faire pour éliminer les impuretés. Et bien que l'on ai l'habitude de changer régulièrement ses draps, taies d'oreillers ou encre sa housse de couette, il n'en est pas la même pour notre couette elle-même. On vous dit tout sur la fréquence à laquelle laver sa couette pour bien l'entretenir.

Sur le même sujetPourquoi faut-il laver le riz ? Nos conseils et explications !

À quelle fréquence laver sa couette ?

Entre les dépôts de sueur, les poils et autres résidus corporels qui peuvent se trouver sur notre couette et favoriser l'apparition de bactéries, il est recommande de la laver 4 fois par an. Si la couette demande un lavage à chaque saison, c'est parce qu'elle est protégée par le linge de lit, qui lui, doit être régulièrement nettoyé. Cette fréquence peut évidemment varier. En été, lorsque l'on a tendance à beaucoup transpirer, il est recommandé d'augmenter notre fréquence de la lavage pour entretenir la durée de vie de notre couette. Si vous êtes sujettes aux allergies, il est alors conseillé de laver sa couette au moins une fois par mois.

À quelle fréquence laver sa couette : comment bien la nettoyer

Pour nettoyer votre couette, il est recommandé de suivre les instructions de son étiquette. Néanmoins, les couettes classiques se lavent parfaitement à la machine à laver, à condition que celle-ci a la capacité de l'accueillir. Pour laver votre couette, il est recommandé d'utiliser une lessive adaptée spéciale laine, et pas d'assouplissant. Pour le programme de votre machine, optez pour un "spécial textile" ou "100 % coton" selon votre couette. Généralement, les couettes en plumes et duvet se lavent à 30°C et les synthétiques entre 40°C et 60°C. Si l'étiquette est illisible, lavez votre couette à température très basse avec peu de lessive. Pour vous débarrasser des acariens, la température idéale est de 60 °C. Enfin, choisissez un essorage modéré pour ne pas tordre votre couette. Pour un nettoyage optimal, il ne faut surtout pas négliger le séchage. À l'extérieur, dans une pièce chaude et aérée ou dans un sèche-linge, la durée du séchage variera selon l'épaisseur de votre couette.

À quelle fréquence laver sa couette : ces astuces pour bien entretenir son linge de lit

Et si, un nettoyage intensif est recommande 4 fois par an, il y a des petits gestes du quotidien qui vous permettent de l'entretenir. À chaque fois que vous changez vos draps, prenez le temps de secouer et aérer votre couette, ou de passer un petit coup d'aspirateur dessus pour éliminer les impuretés.

-------------------------

À lire aussi :

Ces Aliments Qu'il Ne Faut Jamais Mettre Au Congélateur (Et Qui Sont Forcément Dans Le Vôtre)

À Quelle Fréquence Faut-Il Se Laver Les Cheveux ?