• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Comment nettoyer le lave-linge d’une manière écologique et sans l’endommager?
Comment nettoyer le lave-linge d’une manière écologique et sans l’endommager?

Comment nettoyer le lave-linge d’une manière écologique et sans l’endommager?

Vous êtes un/e/adepte de la méthode FlyLady grâce à laquelle vous mettez de l’ordre dans la maison en un rien de temps. Mais vous savez que chaque outil électroménager réclame ses trente minutes d’attention. Votre expérience avec le nettoyage du micro-ondes lui a fait peau neuve. La ligne de mire suivante est la machine à laver. Alors, pour nettoyer le lave-linge, lisez nos conseils et astuces piochés dans les carnets de mères et grands-mères.

Contenu de la page

  • 1.5 Quelques conseils pertinents de spécialistes
  • 1.6 Une bonne prévention donnera de bons résultats à long terme
  • À quelle fréquence nettoyer le lave-linge pour éviter les mauvaises odeurs ?

    Liens commerciaux

    Au fil du temps, des résidus crasseux et de la moisissure s’accumulent à l’intérieur de la machine à laver. Malheureusement, la mauvaise odeur ne tarde pas à se transmettre sur les vêtements et les draps malgré le détergent cher et parfumé. Pour être satisfait du lavage, il faut nettoyer le lave-linge efficacement sans qu’une puanteur « empoisonne » votre quotidienneté. Quelle que soit la machine à laver, à chargement frontal ou à chargement par le haut, nous partageons avec vous une expérience testée.

    Liens commerciaux

    Tous les quelques lavages, jetez un œil aux composants de la machine à laver comme le joint en caoutchouc ou la cuve et essuyez-les. Si l’appareil est équipé d’un filtre à charpie, assurez-vous de le nettoyer régulièrement. Il n’y a pas de délai fixe ! Ce sont les vêtements qui vous signaleront que le moment de nettoyer le lave-linge est venu. En tout cas, pour être précis, une fois par mois est un bon intervalle.

    Conseils pour nettoyer une machine à laver à chargement par le haut

    Les machines à laver à chargement par le haut ont tendance à collecter plus de poussière que les machines à chargement frontal. Pour enlever la poussière ou les éclaboussures de détergent, essuyez le dessus de la machine et les cadrans à l’aide d’un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre blanc. Utilisez une brosse à dents pour frotter les endroits difficiles d’accès autour du couvercle et sous le rebord de la cuve.

    Pour nettoyer le lave-linge à vide, vous avez besoin de :

    Exécutez pas à pas les instructions ci-dessous pour nettoyer le lave-linge avec vinaigre:

    Comment nettoyer le lave-linge à chargement frontal ?

    Préparez tout un kit de moyens de nettoyage :

    Comment nettoyer le lave-linge d’une manière écologique et sans l’endommager?

    et commencez à nettoyer l’appareil pas à pas.

    La première étape consiste à nettoyer la machine à laver avec du vinaigre. Mais avant de nettoyer le tambour, vaporisez le joint avec du vinaigre blanc et essuyez avec un chiffon en microfibre humide. Le joint en caoutchouc à l’avant du lave-linge à haute efficacité (HE), accumule l’eau, les cheveux, l’écume et la moisissure.

    En effectuant ce nettoyage en profondeur une fois tous les six mois, vous aurez une machine à laver propre et bien odorante.

    Comment nettoyer le lave-linge avec vinaigre et bicarbonate de soude

    Comme les moyens de nettoyage sont presque les mêmes, ce qui diffère lors du décrassement sont les doses des deux ingrédients principaux, notamment le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Leurs propriétés nettoyantes sont incontestables, n’en parlons pas de leur pouvoir dans le jardin.

    Enfin, gardez la moisissure à distance en laissant la porte entrouverte pour que la machine sèche à l’air ou essuyez-la avec un chiffon en microfibre sec.

    Comment nettoyer le lave-linge : mythes à ignorer

    Les réseaux sociaux abondent de conseils, d’astuces et de trucs qui promettent des résultats brillants et rapides. Mais sont-ils fiables ou illusoires ? Nous avons listé ceux qui peuvent sérieusement endommager votre machine à laver.

    « L’effet magique du Coca-Cola »

    Étiqueté comme un nettoyant tout usage, le coca-cola contient de l’acide phosphorique, ainsi que d’autres substances actives qui peuvent corroder la saleté et le tartre. Mais en plus de cela, la boisson comprend d’autres composants qui affectent négativement les pièces de la machine. Si on ajoute le prix calculé à la quantité nécessaire pour un « nettoyage » en profondeur ?

    Quelle efficacité des produits contenant du chlore ?

    C’est encore un mythe nocif qui mise sur les joints, mais dont l’effet se voit seulement la première fois. Une ou deux « séances »après, le caoutchouc commencera à se fissurer, à perdre de son élasticité, puis à se détériorer complètement. Dans les machines à chargement vertical, il n’y a pas de tels problèmes, mais il y a des tuyaux de vidange, un réservoir, un tambour, qui peuvent également être endommagés.

    Exit le sable et le sucre

    Pour éliminer le tartre de la machine à laver, certaines personnes frottent le tambour avec du sable ou du sucre. Tout cela pénètre à l’intérieur de l’appareil, s’accumule sous l’élastique et affecte la qualité du travail. Par suite, la machine tombera en panne et devra être complètement démontée.

    Le péroxyde d’hydrogène a un effet discutable

    Les adeptes de ce moyen chimique promettent un excellent résultat contre les moisissures, mais l’effet est discutable. De plus, pour une séance de nettoyage, vous avez besoin d’environ 1 litre de peroxyde, soit environ 20 bouteilles. Ce serait plus facile d’acheter quelque chose de spécialisé et de nettoyer une tache de vin rouge.

    De l’alcool dans la machine à laver

    Oui, il existe de telles recommandations! On assure que l’alcool devrait tuer les champignons et les bactéries qui causent la mauvaise odeur. Mais une machine à laver n’est pas un récipient pour l’alcool. L’odeur doit être éliminée par d’autres moyens.

    Les médicaments ne sont pas des produits de nettoyage

    Certains conseillent de blanchir les vêtements avec de l’aspirine en mettant 10 comprimés du médicament dans le compartiment à poudre. Les techniciens rejettent cette « astuce ».

    Quelques conseils pertinents de spécialistes

    Nettoyer lave-linge acide citrique pour se passer de calgone. Versez 100 g d’acide dans le tambour, sélectionnez le réglage de température le plus élevé et rincez deux fois. Parallèlement au bon effet sur le lave-linge, l’acide citrique peut nettoyer efficacement la rouille de la grille du barbecue et être votre allié dans le ménage printemps écolo.

    Agent de blanchiment. Il s’agit d’une poudre ou d’un gel pour le lavage avec un effet blanchissant. Il a été prouvé que si vous les utilisez de temps en temps, l’appareil sera moins couvert de plaque et de moisissure. Même si vous êtes contre l’eau de Javel, achetez-en une fois au moins pour l’appliquer à effet sûr.

    Sulfate de cuivre contre les champignons. Il est nécessaire de préparer une solution de sulfate de cuivre (30-40 g pour 1 litre d’eau) et de rincer tous les endroits « suspects ». Avant utilisation, il est préférable de refaire un lavage « zéro » pour s’assurer qu’il ne reste aucun produit chimique.

    Toutes les méthodes ci-dessus fonctionnent, mais si la machine à laver a été utilisée de manière incorrecte pendant dix ans sans nettoyage régulier, tous les essais tomberont à l’eau.

    Une bonne prévention donnera de bons résultats à long terme

    Si vous respectez quelques règles simples, la machine ne durera pas 7 à 10 ans, comme le montrent les statistiques, mais au moins deux fois plus.

    1. Ne rangez jamais de vêtements trop sales dans le tambour. Premièrement, cela le pollue beaucoup, deuxièmement, vous vous demanderez bientôt comment nettoyer la machine à laver des odeurs et des graisses, et troisièmement, le linge tire le tambour vers le bas, il se déforme. Pour la même raison, le linge lavé ne doit pas rester longtemps dans la machine.
    2. Séchez régulièrement le tambour. Après chaque lavage, essuyez-le avec une serviette sèche et laissez la porte ouverte.
    1. Assurez-vous que les petites choses (pièces de monnaie, boutons arrachés, porte-clés, jouets) ne tombent pas des vêtements pendant le lavage. Ils peuvent endommager gravement l’appareil ou au moins obstruer le filtre en dessous.
    2. Bien secouer les vêtements avant de les laver pour les débarrasser des fils, de la laine, pour enlever la saleté, les cheveux, le sable. Moins il y a de petites choses à l’intérieur, plus la machine servira longtemps.

    Et enfin – le conseil le plus simple : achetez une machine à laver avec une fonction autonettoyante. C’est extrêmement pratique : la machine détermine automatiquement quand il est temps de nettoyer le tambour (généralement tous les 40 lavages). Cela se fait sans détergents agressifs, tout est respectueux de l’environnement.