• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Comment diffuser et caster votre smartphone Android ou iPhone sur votre TV
Comment diffuser et caster votre smartphone Android ou iPhone sur votre TV

Comment diffuser et caster votre smartphone Android ou iPhone sur votre TV

Casting vs Mirroring: Quelle différence?

Le mirroring consiste à dupliquer votre écran ou plutôt l'affichage de votre smartphone sur votre TV. Votre interface est donc diffusée en temps réel sur votre téléviseur et réagit aux actions que vous effectuez depuis votre smartphone. Ce type de diffusion est idéal pour afficher du contenu local comme des photos, vidéos, ou encore documents.

Le fait de caster votre écran va plus loin que la simple duplication de l'affichage. La diffusion ne se fait pas en temps réel mais par l'intermédiaire d'une application- Youtube ou Netflix- sur votre smartphone qui envoie et récupère via ses serveurs le contenu pour l'afficher sur votre moniteur. Donc vous pouvez continuer d'utiliser votre smartphone puisqu'il n'est pas la source de diffusion directe du contenu casté sur votre TV.

En gros, si vous voulez montrer vos photos de vacances sur Google Photos, zoomer dessus et les faire défiler à votre rythme, vous devriez opter pour le mirroring. Si vous voulez plutôt mater une série Netflix sur un écran plus grand que votre smartphone sans devoir laisser ce dernier constamment allumé en évitant de le toucher, alors il vous faudra opter pour le casting.

Mais dans tous les cas, les solutions comme Google Chromecast et Apple Airplay permettent de faire les deux. J'utiliserai donc le mot "caster" indifféremment pour le casting comme le mirroring.

Comment caster un smartphone Android sur une TV

Caster un smartphone Android sur une TV avec Chromecast

La solution la plus évidente, et qui marche sur presque tous les appareils (même Apple), est la technologie Cast de Google. Google Cast est accessible aussi bien sur les smartphones Android que sur les appareils iOS. De nombreuses applications sont compatibles. La plupart des téléviseurs sous Android TV intègrent directement la fonction Cast tout comme les Box Android TV. Si vous n’en avez pas, il ne reste plus que la clé TV Chromecast de Google.

Cette technologie est d'une simplicité enfantine. Il vous faut un récepteur Chromecast à brancher sur le port HDMI de votre téléviseur, le connecter au même réseau WiFi que votre smartphone et les applications compatibles pourront ensuite être "castées" directement sur la télévision. Vous trouverez la liste des applications compatibles sur le site de Google.

Comment diffuser et caster votre smartphone Android ou iPhone sur votre TV

La clé Chromecast de base se vend une trentaine d'euros mais vous pouvez aussi opter pour la version 4K avec Google TV vendue une soixantaine d'euros environ. Cette version est plus qu'une clé HDMI pour caster mais une box TV à part entière.

Caster un smartphone Android sur une TV via Google Home

Une autre méthode pour connecter votre smartphone Android à votre TV consiste à utiliser l'application Google Home. Cette méthode fonctionnera si vous possédez un Chromecast ou si vous avez une smart TV avec Android TV et Chromecast intégré.

  1. Téléchargez l'application Google Home depuis le Google Play Store.
  2. Configurez Google Chromecast si vous ne l'avez pas encore fait. Si votre TV est équipée d'un Chromecast intégré, il apparaîtra automatiquement dans l'application
  3. Sélectionnez l'appareil de votre choix et appuyez sur Diffuser mon écran en bas
  4. Appuyez sur Diffuser l'écran puis Démarrer

Comment caster un iPhone sur une TV

Pour les Pommistes, la référence est la technologie AirPlay d'Apple qui est, comme celle de Google, basée sur le Wifi. Elle est elle aussi compatible avec d'autres appareils que ceux d'Apple.

Pour diffuser l’affichage de votre iPhone ou iPad vers votre TV, il suffit d’ouvrir le panneau des raccourcis d’iOS et ensuite de lancer la diffusion AirPlay vers votre Apple TV. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité dans les applications avec le même logo. La plupart des lecteurs vidéos ou audio sur le web sont compatibles AirPlay. Vous pouvez donc streamer directement depuis le navigateur de votre iPhone.

En revanche, si vous n’avez pas de périphérique compatible, il faudra passer par l’achat d’une Apple TV 4K.Comptez près de 200€ pour la box d'Apple, soit plus de trois fois le prix d’un Chromecast. Alors oui, vous bénéficiez d'autres fonctionnalités comme Apple TV+, HomeKit ou Apple Arcade. Mais voilà, 200 euros tout de même.

Apple TV 4K

Miracast: L'alternative open source de moins en moins pertinente

la technologie Miracast a été créée par le consortium Wi-Fi Alliance (détenteur de la marque Wi-Fi) rend possible la diffusion de l’écran de smartphone sur une TV connectée en Wi-Fi Direct. Concrètement, la connexion s’opère directement entre les deux appareils, sans avoir besoin d’un routeur Wi-Fi.

Tout comme avec Chromecast, il faut posséder une télévision munie de cette fonctionnalité ou alors investir dans un dongle Miracast. Le plus populaire est celui de Microsoft qu'on trouve pour une quarantaine d'euros sur Amazon. Certaines TV connectées sont aussi dotées de cette techno et n'ont pas besoin d'un dongle dédié. Le principe est le même que pour Chromecast:

  1. Sur votre smartphone, cherchez l'option "Diffuser l'écran" depuis le menu d'accès rapide
  2. Sélectionnez l'appareil (votre TV), vous verrez une annotation "Miracast"
  3. Sur votre TV, approuvez la connection

Mais honnêtement, cette solution est quelque peu dépassée. Elle ne fonctionne pas avec les appareils Apple et vous ne pouvez pas verrouiller votre smartphone pendant une diffusion. En gros, prenez un Chromecast.

Dongle Miracast Microsoft

Comment connecter son smartphone Android ou iPhone à sa TV via câble HDMI

Si vous ne disposez pas d'un appareil compatible Chromecast, utilisez un câble HDMI et un adaptateur pour connecter votre téléphone à votre téléviseur et reproduire ce qui s'affiche sur votre écran. Plusieurs options s'offrent à vous, et celle que vous choisirez dépendra du type d'écran auquel vous vous connectez, de la durée de la diffusion et, surtout, de la nécessité ou non de charger votre téléphone pendant cette opération.

L'option la plus simple est un adaptateur USB-C vers HDMI. Si votre smartphone dispose d'un port USB-C, vous pouvez brancher cet adaptateur puis brancher un câble HDMI sur l'adaptateur pour le connecter à votre TV. Mais cette méthode occupera votre port de charge à moins que vous en ayez plusieurs comme sur un Asus ROG Phone 5, par exemple.

Si vous êtes encore sur une connectique micro-USB, vous aurez besoin d'un adaptateur correspondant. Point positif, ces produits sont généralement plus anciens et donc souvent moins chers que leurs équivalents USB-C. Avec cette méthode, votre téléphone devra prendre en charge un protocole différent appelé MHL. Si vous avez un smartphone compatible, connectez-le à l'adaptateur, puis attachez un câble HDMI et connectez-le à un téléviseur.

Adaptateur MHL USB-C+Micro-USB vers HDMI

Pour les produits Apple, sauf quelques rares exceptions comme l'iPad Pro, il faudra, sans grande surprise, débourser la coquette somme d'une cinquantaine d'euros pour un adaptateur Lightning vers USB-C. Attention pour les adaptateurs USB en HDMI. Il vous faudra d’abord vérifier la compatibilité de vos appareils aux normes 3.0, SuperMHL et DisplayPort.

Adaptateur Lightning vers HDMI

Voilà pour ce guide sur comment connecter votre smartphone à votre TV pour diffuser votre écran. Que pensez-vous des conseils dispensés dans ce tutoriel, les avez-vous trouvé utiles? Connaissez-vous une autre méthode que je n'ai pas mentionnée ici?