• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Comment laver ses collants sans les abîmer ?
Comment laver ses collants sans les abîmer ?

Comment laver ses collants sans les abîmer ?

Par Charlotte DarnigeMis à jour le Envoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableFaut-il laver ses collants en machine ou à la main ? Quand laver ses bas ? On fait le tour des questions les plus courantes autour des collants.

Les collants, vous en avez des dizaines de paires. Certains ont bien vécu et affichent des trous sur le bout des pieds et d'autres, sont flambant neufs. Comment entretenir ces-derniers pour éviter qu'ils ne s'abîment ?

Laver les collants à la main : la marche à suivre

Si vous êtes de celles qui privilégient le lavage des collants à la main, la marche à suivre est très simple. Dans une bassine d'eau tiède ou froide (la chaleur est l'ennemie des collants), ajoutez une petite dose de savon de Marseille avant de plonger votre paire de bas dedans.

Frottez délicatement le tissu sans l'agresser, puis rincez vos collants à l'eau froide. On évite à tout prix de tordre ses bas dans tous les sens pour les essorer, au risque qu'ils se détendent. Et on oublie aussi le séchage sur une surface chaude, comme un sèche-serviettes par exemple.

Comment laver des collants en machine ?

Comment laver ses collants sans les abîmer ?

Premier accessoire dont vous allez avoir un besoin pour laver vos collants en machine : un filet. On l'utilise habituellement pour laver son soutien-gorge mais il est tout aussi cohérent pour les collants. En isolant vos bas, vous évitez tout risque d'accroc avec une fermeture éclair d'un jean qui pourrait filer le tissu fragile des collants.

Lire aussi :Peut-on redonner vie à un vêtement rétréci au lavage ?

Ensuite, si vous vous demandez "quel programme pour laver des collants ? ", sachez qu'il faut privilégier un lavage à froid. La chaleur risque en effet d'altérer la forme de vos bas. Dans la même logique, on choisit un essorage faible pour ne pas abîmer le tissu du collant. Vous pourrez ensuite l'étendre à plat, sans utiliser de pinces à linges.

Enfin, choisissez un détergent adapté aux textiles fragiles, qui ne risquera pas d'agresser le tissu de votre paire de collants fantaisie ou opaques.

Vidéo du jour :

Faut-il laver les collants avant de les porter ?

Comme pour tout autre vêtement que l'on vient d'acheter, il est en effet fortement recommandé de laver ses collants neufs avant de les porter. Ensuite, comme vous le feriez avec une paire de chaussettes ou avec vos culottes, votre paire de collants doit systématiquement être lavée après chaque usage.

Pour découvrir davantage d'astuces lavage de pièces typiques de la saison hivernale, suivez le guide pour laver un pull en cachemire.

Lire aussi :Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable