• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Inno Day : Oppo présente MariSilicon X, son premier processeur maison dédié à la photo mobile
Inno Day : Oppo présente MariSilicon X, son premier processeur maison dédié à la photo mobile

Inno Day : Oppo présente MariSilicon X, son premier processeur maison dédié à la photo mobile

Par Kevin Hiot (@Niveekk)Partager :2

À l'occasion de son Inno Day 2021, Oppo présente le MariSilicon X, premier processeur maison entièrement dédié à la photographie sur smartphone. Cette puce verra normalement le jour dans le futur Find X4.

Oppo ouvre son Inno Day avec une annonce de taille : la firme chinoise a en effet développé sa propre puce. Ce modèle est toutefois un peu particulier puisqu'il ne sert qu'au traitement de la photo. Une première étape pour l'entreprise qui ne cache pas son ambition de proposer un jour un CPU maison.

IA, raw et 4K HDR

La puce conceptualisée par Oppo a été baptisée MariSilicon X et offre à l'entreprise un tout nouvel horizon photo, notamment en ce qui concerne le traitement de l'image par l'intelligence artificielle. La firme précise que son NPU est capable de réaliser 18 trillions d'opérations par seconde, ce qui ne sera pas de trop pour corriger les photos ou vidéos capturées. Par exemple, grâce à ce déchaînement de puissance, l'algorithme utilisé pour réduire le bruit sur une image est annoncé jusqu'à 20 fois plus performant que sur l'Oppo Find X3. La technologie permettra également aux smartphones qui en seront dotés de filmer en 4K HDR de nuit. Oppo parle dans ce cas “d'amélioration en temps réel”, ce qui pourrait signifier l'apparition d'un mode nuit entièrement dédié à ce volet vidéo en basse luminosité.

L'ISP présent dans le MariSilicon X autorisera la capture de clichés avec une plage dynamique de 20 bits, offrant ainsi un contraste de 1 million pour 1, selon Oppo. À cela s'ajoutera la possibilité de visualiser en temps réel l'image prise en mode raw. L'entreprise opte pour la devise what you see is what you get (ce que vous voyez est ce que vous aurez). Le traitement de l'image n'est donc pas effectué après la prise de vue, mais pendant la capture.

Oppo indique que le MariSilicon X fera ses grands débuts au premier trimestre 2022. Le début de l'année est généralement la période où l'entreprise dévoile ses nouveaux fleurons, les Find X. De là à en déduire qu'il fera son apparition sur le Find X4, il n'y a qu'un pas. Reste à savoir si la puce sera réservée à la version Pro du smartphone ou sera intégrée à l'ensemble de ses déclinaisons.

Kevin Hiot @Niveekk

Fait souvent des blagues quand il est mal à l’aise. Aurait pu être Spider-Man s’il ne passait pas trop de temps derrière un écran.

Test Galaxy S21 FE, retour vers 2021 pour Samsung