• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Le joint de la machine à laver est sale et malodorant ? Voici comment le nettoyer efficacement
Le joint de la machine à laver est sale et malodorant ? Voici comment le nettoyer efficacement

Le joint de la machine à laver est sale et malodorant ? Voici comment le nettoyer efficacement

Image : spm

Ce n’est pas parce que la machine à laver est consacrée au lavage que votre joint en caoutchouc est prémunis contre la saleté. C’est même l’une des zones qui abrite et accumule le plus de saletés avec le temps et l’un des principaux responsables des odeurs émanant du linge et de la machine à laver. Dans cet article, nous vous montrons comment le nettoyer pour éviter de vous retrouver avec un linge malodorant.

Le joint en caoutchouc de la porte du lave-linge emprisonne l’humidité dans la machine et devient alors la zone idéale pour la formation de moisissures. Voyons comment contourner le problème par l’usage d’ingrédients naturelset par l’adoption des bons gestes.

Joint de machine à laver – Source : spm

Comment nettoyer vos joints en caoutchouc et éliminer les mauvaises odeurs ?

Ce dont vous aurez besoin :

Le vinaigre est un remarquable remplaçant des produits chimiques de nettoyage qui sont néfastes pour l’environnement et la santé. Il peut être utilisé pour nettoyer la machine à laver, le réfrigérateur, les comptoirs de cuisine ou encore les micro-ondes.

Pour commencer, versez 1 tasse de bicarbonate de soude à l’intérieur du tambour près du joint en caoutchouc. Ensuite, activez un cycle de lavage à vide et vous devriez pouvoir désodoriser votre machine. Pour un résultat meilleur, le mieux est de régler le lave-linge à 90°C, ce qui permettra non seulement de laver le joint mais également la machine.

Versez du vinaigre blanc dans le bac à lessive – Source : spm

Vous pouvez aussi verser un mélange composé de 2 tasses de vinaigre blanc et de ½ tasse d’eau dans le bac à lessive puis d’activer la machine pour un lavage à vide. Lorsque la machine termine son cycle de lavage, préparez un mélange homogène d’eau tiède et de savon liquide puis trempez-y un chiffon propre avec lequel vous essuyez le joint. Assurez-vous d’essuyer tous les côtés sans en oublier les interstices.

Une autre méthode au vinaigre blanc pour nettoyer le joint

Une autre astuce de nettoyage consiste à imbiber une éponge de vinaigre blanc puis de nettoyer avec le joint en caoutchouc. En ce qui concerne les parties moins faciles d’accès, utilisez un coton-tige imbibé de vinaigre pour les atteindre.

Nettoyer le joint de la machine à laver – Source : spm

Il ne faut également pas négliger le pli du joint. Pour le nettoyer, tirez-le vers vous puis introduisez le coton-tige pour le frotter et retirer tous les débris et résidus qui s’y trouvent. Bien sûr, nettoyez l’ensemble du joint et prévoyez aussi plus d’un seul coton-tige.

Une fois le nettoyage effectué, passez au rinçage pour enlever le vinaigre blanc et débarrasser votre machine de ce qui reste de saletés. Pour cela, activez un cycle d’eau tiède à vide ou recourez à la fonction auto-nettoyage si votre appareil en dispose. Passez un dernier coup de chiffon microfibre sur le joint ou laissez sécher ce dernier à l’air libre en laissant grande ouverte la porte du lave-linge.

Comment prévenir la formation de moisissures sur le joint de votre machine à laver ?

Pour éviter que la moisissure s’accumule dans votre lave-linge, il suffit de prendre certaines mesures :

Comme vous pouvez le constater, le nettoyage de la machine à laver doit aussi passer par celui du joint en caoutchouc si vous voulez éviter le désagrément des mauvaises odeurs. Bien sûr, le mieux est d’entretenir régulièrement la machine à laver afin d’augmenter sa durée de vie.

Lire aussi Pourquoi le linge sent-il mauvais même après lavage ? 5 remèdes naturels pour qu’il soit toujours parfumé