• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Les lingettes anti-transfert de couleurs sont-elles réellement efficaces ?
Les lingettes anti-transfert de couleurs sont-elles réellement efficaces ?

Les lingettes anti-transfert de couleurs sont-elles réellement efficaces ?

Marre de trier le linge ? Les lingettes anti-décoloration peuvent être la solution de facilité. Mais fonctionnent-elles vraiment ? Nous faisons le point.

0partages

Les lingettes anti-transfert de couleurs disent adieu au tri interminable du linge par couleurs au moment de lancer une machine. Laver son tee-shirt blanc avec un jean brut deviendrait presque un jeu d’enfant. Pourtant, ces lingettes présentent quelques inconvénients.

Lingette anti-transfert de couleurs : bonne ou mauvaise idée ?

Si ces lingettes limitent la décoloration du linge, elles demeurent inadaptées pour certains tissus. En effet, la Fédération Romande des Consommateurs, l’équivalent de l’UFC Que Choisir en Suisse, a mené l’enquête et a révélé que le linge en coton se détériore plus facilement lorsqu’il est nettoyé dans une machine où des lingettes anti-transfert de couleurs sont insérées. En revanche, les matières synthétiques résistent bien à cette technique. En somme, si le tri du linge par couleur n’est plus nécessaire, il convient de séparer les vêtements en fonction de leurs matières. Cela reste donc toujours une corvée !

Lingette anti-transfert de couleurs : une solution peu écologique

Penser que les lingettes anti-transfert de couleurs sont un moyen écologique et économique n’est pas tout à fait vrai. Si elles permettent de lancer des machines correctement remplies et donc de limiter le gaspillage d’eau, leurs productions est un véritable désastre pour l’environnement. En effet, elles ont besoin de beaucoup d’eau et de produits chimiques pour être fabriquées. De plus, celles à usage unique engendrent des déchets supplémentaires qui nuisent à l’écologie. A moins de les recycler en torchon pour nettoyer certaines surfaces. Ou d’utiliser des lingettes réutilisables !

A LIRE EGALEMENT