• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Perçons le mystère des chaussettes orphelines pour que ça n’arrive plus !
Perçons le mystère des chaussettes orphelines pour que ça n’arrive plus !

Perçons le mystère des chaussettes orphelines pour que ça n’arrive plus !

Elles sont deux jusqu’au jour où, sans savoir pourquoi, l’une a disparu. On parle bien évidemment des chaussettes ! Qui n’a pas déjà vécu cette expérience ? Des chercheurs se sont penchés sur cette drôle de situation afin de lui trouver une explication. Et, de notre côté, on a cherché des solutions pour éviter de ne finir qu’avec des chaussettes orphelines dans ses tiroirs.

Pourquoi les chaussettes disparaissent dans la machine à laver ?

Mystère résolu ! En 2016, à l’occasion du lancement d’une nouvelle gamme de machine à laver, Samsung a commandé une enquête au sujet de la disparition des chaussettes. Des scientifiques britanniques ont alors élaboré une formule mathématique qui prédit le risque d’égarement de chaussette dans le lave-linge.Cela dépend de plusieurs facteurs : le nombre de personnes vivant dans le foyer, le nombre de lessives réalisées, la complexité du lavage (couleur, délicat, laine…) mais aussi la motivation et l’attention de celui qui s’occupe de laver le linge.

Ainsi, plus le nombre de machines et la complexité de celles-ci sont élevés, plus la concentration et l’envie de faire une machine est basse et plus le risque de perdre une chaussette est grand.

Où partent les chaussettes ?

Les chaussettes ne disparaissent bien sûr pas par magie. La plupart du temps, elles sortent du tambour.

Perçons le mystère des chaussettes orphelines pour que ça n’arrive plus !

Encore une chaussette disparue… © Carlos Caetano

Lorsque vous mettez trop de linge dans votre machine, le poids total écrase le joint en plastique entourant le tambour et les chaussettes glissent dans l’espace le séparant de la cuve. Elles sont donc toujours dans l’appareil, mais pas directement accessibles.Pour les récupérer, munissez-vous d’un tournevis ou d’une grosse pince pour écarter le joint du tambour et retrouver vos chaussettes orphelines.

Il existe également d’autres explications à la perte de chaussette : une erreur d’inattention en triant le linge (une chaussette blanche dans le bac couleur ou inversement), un oubli de chaussette dans le panier à linge sale, une chaussette qui se faufile dans un drap ou une housse de couette, une chaussette mal accrochée sur l’étendage et qui s’envole, une chaussette tombant malencontreusement derrière un meuble…La liste n’est finalement pas exhaustive.

Comment éviter de perdre une chaussette dans la machine à laver ?

Plusieurs astuces permettent d’éviter que les chaussette disparaissent dans la machine à laver.

La meilleure : acheter un filet à linge. En sécurité à l’intérieur, elles ne pourront plus se faire la malle et ressortiront bien propres.

Vous pouvez aussi attacher votre paire de chaussettes avec une épingle à nourrice. C’est efficace, mais cela requiert un peu de temps de préparation en amont.Dans le même esprit, glissez une chaussette dans l’autre. Ainsi plus épaisses, elles ne pourront se glisser entre le tambour et la cuve.Enfin, optez pour des chaussettes toutes identiques : en cas de perte de l’une d’elle, il restera ses semblables et vous ne vous retrouverez jamais avec une paire dépareillée !

Ne laissez pas la disparition des chaussettes vous gâcher la mode ! © Maliutina Anna

Que faire des chaussettes orphelines ?

Optez justement pour la mode des chaussettes dépareillées en portant deux chaussettes différentes.

Sinon, des associations récupèrent les chaussettes solos pour leur donner une seconde vie. Comme par exemple Les Chaussettes Orphelines, qui les transforme en fil 100 % recyclé servant à confectionner de nouvelles chaussettes, vêtements et accessoires. Rien ne se perd, tout se réutilise !

A lire aussi :
Illustration bannière : Ne jetez pas tout de suite la jumelle quand une chaussette a disparue… Attendez quelques lavages, elle pourrait bien réapparaître – © Independence_Project