• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Liquide ou en poudre : la lessive à choisir selon le vêtement à laver
Liquide ou en poudre : la lessive à choisir selon le vêtement à laver

Liquide ou en poudre : la lessive à choisir selon le vêtement à laver

En poudre ou liquide ? Il vous est sûrement arrivé de vous poser cette question au moment de choisir votre lessive au supermarché, ou avant de lancer votre machine. En réalité, quand il est question du linge, lessive en poudre et lessive liquide ont chacune des inconvénients et des avantages.

A lire aussi :Lessive maison : la recette au savon de Marseille à faire soi-même

Si chacun peut avoir sa petite préférence, ou ses habitudes, il est toutefois utile de savoir que le type de lessive peut influer sur la qualité de votre lavage, en fonction de plusieurs critères.

Et oui, la température, les couleurs de vos vêtements, leur niveau de saleté ou encore leur tissu sont tout autant d’éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez quel type de lessive vous voulez mettre dans votre machine à linge. Ces deux produits réagissent aussi différemment en fonction de la température de l’eau à laquelle elles sont mélangées.

Eau chaude VS eau froide

La lessive en poudre, par exemple, est particulièrement efficace avec de l’eau chaude, pour des lavages entre 60 et 90 °C, car son principe actif repose sur sa dissolution. Si l’eau n’est pas assez chaude, on risque donc de se retrouver avec des traces de poudre sur le linge.

Au contraire, avec la lessive liquide, pas de problème de dissolution. On peut donc l’utiliser pour les lavages à froid, à 30 ou 40 °C.

Elle est plutôt privilégiée des ménages français pour sa versatilité. Mais attention, parfois, elle n’est pas la plus efficace.

Et pour la peau ?

Surtout si vous avez la peau sensible… La lessive liquide, contrairement à la poudre, ne contient pas d’agents blanchissants, et présente de nombreux tensioactifs et allergènes, notamment des parfums et des conservateurs. Elle est donc, d’une part, beaucoup moins écologique, et sera forcément plus agressive pour la peau.

À l’inverse, la lessive en poudre ne contient pas de conservateurs, d'allergènes et de tensioactifs. Elle est donc plus “naturelle”, mais aussi plus économique. Car la lessive en poudre mousse moins, se rince mieux et serait aussi plus facile à doser que son homonyme liquide.

Mais lessives en poudre et liquide ont surtout une efficacité différente en fonction du type de vêtement que l’on souhaite laver.

De couleur, blanc, en coton ou synthétique, très sale ou avec une tache de café… Découvrez quelle est la lessive la plus adaptée à chaque vêtement et à chaque situation dans notre diaporama.