• Electronic Product
  • major appliances
  • Mobile phone
  • Clean household appliances
  • Smart appliances
  • French
AccueilMobile phone → 7 % des Français n'ont ni smartphone ni connexion Internet
7 % des Français n'ont ni smartphone ni connexion Internet

7 % des Français n'ont ni smartphone ni connexion Internet

7 % de la population vivant en France n’a ni smartphone ni accès à Internet à domicile. Tel est l'un des principaux enseignements que l'on peut tirer d'une enquête publiée par l’Insee lundi 24 janvier et réalisée auprès de 12 000 personnes. 90 % de la population possède cependant un téléphone (fixe ou mobile) et une connexion Internet à domicile. Les trois quarts profitent même d’un smartphone et d’une connexion Internet fixe, 18 % disposent de l’un ou de l’autre.

Autre enseignement à tirer de cette étude, le smartphone reste un incontournable chez les 15-29 ans qui en sont équipés à 94 %. Ce chiffre tombe à 36 % chez les 75 ans et plus qui sont toutefois 80 % à disposer d’un simple téléphone mobile. Le smartphone demeure encore et toujours un marqueur social à plus d'un titre. Le taux d’équipement passe effectivement de 53 % à 92 % entre les moins et les plus diplômés. Ce taux est également fonction de l'endroit où l'on vit : il est de 70 % hors unité urbaine contre 86 % dans l’unité de Paris). Et plus le niveau de vie augmente, plus les personnes sont équipées en téléphone mobile.

7 % des Français n'ont ni smartphone ni connexion Internet

Last but not least, avoir un téléphone ne veut pas forcément dire que l'on décroche systématiquement au moindre appel : une personne sur cinq filtre ou refuse systématiquement les appels. Ce comportement est plus répandu parmi les personnes de 75 ans ou plus.