• Electronic Product
  • major appliances
  • Mobile phone
  • Clean household appliances
  • Smart appliances
  • French
AccueilMobile phone → Fin des téléphones LG: ce que vous devez savoir
Fin des téléphones LG: ce que vous devez savoir

Fin des téléphones LG: ce que vous devez savoir

Les téléphones LG vont continuer de fonctionner

La fermeture de la division mobile de LG ne devrait pas avoir d’impact sur votre téléphone. Celui-ci conservera ses données et sa connexion au réseau. Les applications, même celles de LG, continueront aussi de fonctionner.

Il y aura encore des mises à jour (pour un certain temps)

Certains téléphones de LG continueront de recevoir des mises à jour logicielles.

Selon LG, ses téléphones haut de gamme lancés au Canada depuis 2019, soit les G8 ThinQ, G8X ThinQ, V60 ThinQ 5G et Velvet 5G, devraient être mis à jour pour trois versions d’Android après leur lancement. Cela signifie que les G8 ThinQ et G8X ThinQ devraient être mis à jour jusqu’à Android 12, alors que les G60 ThinQ 5G et Velvet 5G devraient être mis à jour jusqu’à Android 13.

L’entreprise a toutefois publié des informations contradictoires à ce sujet, et quelques facteurs externes, comme la publication des mises à jour par Google, pourraient avoir un impact sur leur disponibilité. Une mise à jour jusqu’à Android 11 dans le cas des G8 et G8X et jusqu’à Android 12 dans le cas des V60 ThinQ 5G et Velvet 5G est donc aussi possible.

LG a indiqué que «certains modèles» K lancés en 2020 seraient quant à eux mis à jour pour deux versions d’Android. Les modèles n’ont pas été précisés, mais, au Canada, les LG K61 et LG K41S ont été lancés en 2020 avec Android 9, et devraient donc être mis à jour jusqu’à Android 11.

Fin des téléphones LG: ce que vous devez savoir

Notons que les téléphones de LG étaient auparavant mis à jour pour deux ans seulement. La fermeture de sa division mobile ne semble donc pas avoir d’impact négatif sur les mises à jour logicielles de ses appareils.

Les pièces de rechange pourront manquer

Les pièces de rechange seront pour leur part offertes pour un minimum de deux ans après la date d’achat du téléphone. Des pièces pourraient demeurer en stock plus longtemps, mais cela n’est pas garanti.

Cette quantité limitée de pièces de rechange pourrait constituer le plus gros problème à long terme pour les propriétaires d’un téléphone Android LG. Des pièces seront probablement offertes sur le marché gris et chez les revendeurs, mais certaines pourraient être plus rares, et donc plus chères.

Certains accessoires pourraient aussi être plus difficiles à trouver, comme les étuis compatibles avec les téléphones de LG. Ceux qui possèdent un nouvel appareil sans étui devraient donc en acheter un rapidement.

Les garanties prolongées seront respectées

LG continuera de respecter son programme de garantie de deux ans, qui était offert gratuitement pour les propriétaires de LG V60 ThinQ, LG G8 ThinQ, LG G8X ThinQ et LG Velvet 5G.

Notons qu’il est encore possible de s’enregistrer à cette garantie, si vous avez acheté votre appareil dans les 90 derniers jours.

LG Mobile ferme, mais pas le reste de l’entreprise

La fermeture annoncée cette semaine se limite à la division mobile de LG. L’entreprise continue donc de vendre ses autres appareils, comme des téléviseurs, mais aussi certains accessoires mobiles, comme des haut-parleurs Bluetooth et des écouteurs sans fil.

LG offre encore des téléphones, mais pour un temps limité

La fermeture de LG Mobile pourrait être l’occasion pour certains de mettre la main sur un téléphone au rabais, puisque l’entreprise continue de vendre ses appareils restants.

Le LG Velvet 5G est par exemple offert avec un financement de 10 $ par mois (pendant 24 mois) chez Telus, soit un prix de 240 $ pour un téléphone qui vaut 750 $. Le même appareil est offert gratuitement chez Vidéotron, avec un forfait de 60 $ par mois pour 20 Go de données. Dans les deux cas, le rabais est substantiel (Bell et Rogers offrent aussi des rabais sur le Velvet 5G, mais ils étaient moins élevés au moment où Protégez-Vous a consulté leurs sites).

Il faut toutefois accepter le risque que son téléphone brise dans plus de deux ans et que ses pièces de rechange ne soient plus disponibles. C’est un pensez-y-bien.

>> Consultez aussi notre test de téléphones intelligents et notre comparateur de forfaits cellulaires.