• Electronic Product
  • major appliances
  • Mobile phone
  • Clean household appliances
  • Smart appliances
  • French
AccueilMobile phone → Les différentes étapes pour nettoyer entre les vitres d’un four
Les différentes étapes pour nettoyer entre les vitres d’un four

Les différentes étapes pour nettoyer entre les vitres d’un four

Etape 1 : enlever le tiroir

En bas du four, vous avez un tiroir. Pour nettoyer efficacement entre les vitres, vous devez l’enlever. Il s’agit de la première étape.


Etape 2 : fabriquer une tige métallique avec un cintre

Le cintre ne sert pas seulement à supporter les vêtements. Il est aussi très utile dans certaines situations. Fabriquez une tige de nettoyage à l’aide de cet objet. Pour cela, il suffit de le désentortiller pour le transformer en tige avec petit crochet.


Ensuite, humidifiez de vinaigre blanc un petit chiffon ou une feuille d’essuie-tout. Fixez le chiffon sur le crochet du cintre en vous aidant d’un élastique. Attention, le chiffon ou la feuille d’essuie-tout ne doit pas rester coincé entre les vitres du four.

Les différentes étapes pour nettoyer entre les vitres d’un four

A noter : vous pouvez aussi avoir recours à une autre astuce. A défaut de petit chiffon ou feuille d’essuie-tout, rien de tel qu’une lingette désinfectante pour le ménage ou pour nettoyer les fesses de bébé. Ça marche aussi !


Etape 3 : insérer la tige de nettoyage dans la fente

Allongez-vous par terre. Il y a plusieurs petits trous sous la porte du four, nettoyer entre deux vitres four ,Essayez de repérer la fente située entre les deux vitres du four. C’est dans celle-ci que vous devrez pousser la tige vers le haut pour enlever les saletés.


Déplacez la tige de nettoyage de haut en bas et de gauche à droite pour enlever les salissures présentes sur toute la surface de la vitre.


Etape 4 : enlever la tige et renouveler l’opération

Une fois le nettoyage terminé, enlevez la tige. Si les vitres sont encore sales, renouvelez l’opération avec un nouveau chiffon propre afin que le résultat soit nickel.


Etape 5 : nettoyer les vitres intérieures et extérieures

Pour que votre four soit comme neuf, procédez ensuite au nettoyage des vitres intérieures et extérieures. Rien n’est plus efficace que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces deux produits viennent facilement à bout des taches tenaces et des résidus de brûlé.


Astuces pour conserver un four propre

Un nettoyage régulier

Il est important de nettoyer la vitre intérieure de votre four, même s’il s’agit d’une tache légèrement rébarbative. Si vous passez simplement un chiffon sur l’extérieur de la vitre pour enlever les traces de doigts et de poussière, cela n’est pas suffisant. Effectivement, les résidus de graisse peuvent entraîner une qualité de cuisson moindre. Ils peuvent aussi endommager le goût et l’hygiène des aliments cuits à l’intérieur.


Mieux vaut nettoyer régulièrement, après chaque cuisson. Cette tâche vous épargne un nettoyage en profondeur en cas d’encrassement. Laver la vitre intérieure du four demande peu de temps. Il suffit d’attendre qu’elle soit froide. A l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau tiède, ramollissez les résidus, puis retirez-les à l’aide d’une petite spatule. Ainsi, vous n’étalez pas la graisse, ce qui facilite le nettoyage.


Les produits

Vous n’aurez pas besoin de grand-chose en matière de produits. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude restent incontournables. Ils dégraissent facilement, sans avoir à frotter de manière irraisonnée. Vous pouvez aussi utiliser le gros sel, à mélanger au bicarbonate de soude ou dissout dans l’eau. Il a l’avantage de ne pas rayer la vitre du four. Le citron est lui aussi un formidable dégraissant. En plus, il s’avère économique et écologique.


Versez six cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient, puis ajoutez deux cuillères à soupe d’eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four. Laissez reposer une nuit entière. Le lendemain matin, frottez en douceur, puis rincez à l’aide d’une éponge mouillée. Si jamais vous avez un grand four et que vous rencontrez des difficultés à atteindre les recoins, appliquez la pâte avec un pinceau.


Pour utiliser le vinaigre blanc, rien de plus simple. Mélangez 125 ml de bicarbonate de soude et 45 ml de vinaigre blanc. A l’aide d’un linge humide imbibé de la solution, frottez la porte du four avant de rincer à l’eau claire.


Au Canada, les ménages ont recours à la poudre à pâte. Ce produit qui possède un pouvoir levant permet de nettoyer l’intérieur d’un four. Il contient du fécule de maïs, du bicarbonate de soude ainsi que du phosphate monocalcique. Vous en trouverez dans les magasins sous le nom de poudre magique. Dans un bol, versez 10 cuillères à café de poudre à pâte, ajoutez un peu d’eau et appliquez le mélange sur les parois du four. Laissez reposer environ 12 heures, frottez doucement et rincez à l’eau claire.