• Electronic Product
  • major appliances
  • Mobile phone
  • Clean household appliances
  • Smart appliances
  • French
AccueilMobile phone → Orange meilleur opérateur mobile 2021 selon l'Arcep, le gendarme des télécoms
Orange meilleur opérateur mobile 2021 selon l'Arcep, le gendarme des télécoms

Orange meilleur opérateur mobile 2021 selon l'Arcep, le gendarme des télécoms

Ce vendredi 19 novembre, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a publié les résultats de la 22e édition de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Afin de réaliser cette enquête, plus d'un million de mesures, de la 2G à la 5G, ont été réalisées dans tous les départements.

"Les tests réalisés visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées" rapporte l'Arcep dans un communiqué de presse. L'opérateur Orange creuse l'écart dans nombre de domaines.

Internet mobile

Alors qu'une "nette progression" a été notée sur la qualité des services internet mobile sur l'ensemble des opérateurs et dans toutes les zones, Orange se place tout de même en champion. Dans les zones denses et intermédiaires, l'opérateur "permet d’afficher les pages web en moins de 5 secondes dans 98% des cas" peut-on lire dans le communiqué. Avec 96%, Bouygues Telecom prend la deuxième place, suivi de SFR (95%) et de Free Mobile (93%). En zones rurales, Orange conserve sa place de premier de la classe, avec un taux à 90%. L'opérateur est cette fois suivi de Free Mobile (83%) puis Bouygues Telecom et SFR (81%).

Concernant le visionnage de vidéo (streaming), Bouygues Telecom prend la première place avec 94% des vidéos visionnées en qualité parfaite, en zones denses. Orange se place ensuite avec 91%, suivi de Free Mobile et SFR (90%). En zones rurales, Orange prend à nouveau la tête, avec 4 points sur ses concurrents.

Pour les débits descendants en 2G/3G/4G, "toutes zones confondues, le débit moyen mesuré pour Orange est ainsi de 110 Mbit/s, suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s). En zones rurales, Free mobile propose le deuxième meilleur débit moyen, derrière Orange" rapporte le communiqué.

Les services de 5G

Pour la première fois, l'Arcep a testé la qualité de service pour un utilisateur ayant un forfait et un téléphone compatibles avec la 5G. "Orange propose les meilleurs débits descendants, avec une moyenne de 142 Mbit/s sur l’ensemble de la France. Les utilisateurs 5G d’Orange en zone dense, où la plupart de leurs sites 5G sont déployés, disposent en moyenne de 227 Mbit/s" rapporte le communiqué.

La qualité de service des SMS et des appels

Au niveau national, Orange présente le taux d’appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations audibles le plus élevé, à 86%, suivi de Bouygues Telecom et SFR (82%) et Free Mobile (81%). La tendance est similaire pour le taux de SMS reçus en moins de 10 secondes avec 96% pour Orange, 94% pour Bouygues Telecom et SFR, et 92% pour Free Mobile.

La communication sur les axes routiers

Les écarts entre les opérateurs restent quant à eux serrés sur les axes routiers, sur lesquels Orange permet d’afficher une page web en moins de 10 secondes dans 97% des cas, suivi de Bouygues Telecom (95%), SFR (94%) puis Free Mobile (93%). Concernant les appels, 93% des appels Orange sont maintenus pendant 2 minutes, contre 91% pour Bouygues Telecom, 88% pour SFR et 84% pour Free Mobile.

Dans les TGV, Orange creuse l’écart sur la navigation web avec près de 85% des pages web affichées en moins de 10 secondes. Il devance ainsi de 13 points Bouygues Telecom, Free Mobile (72%) et SFR (71%). Idem pour les appels locaux, avec 79% des appels maintenus pendant 2 minutes pour Orange, qui mène la barque par rapport à ses concurrents.