Société-
Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu ReimsHandicap international organise son concours Fab Life, afin de récompenser des inventions visant à simplifier la vie des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Hélène Jacon, Rémoise de 48 ans, participe pour la troisième fois, avec un porte téléphone à fixer sur le fauteuil roulant.
Avec ce porte téléphone, Hélène participe au concours Fab Life, organisé par Handicap International pour récompenser des inventions censées simplifier la vie des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Pour cette 24ème édition, 40 personnes ont candidaté et 20 inventions, dont celle d'Hélène, ont été sélectionnées par un jury.
C’est la troisième fois qu'Hélène Jacon participe à ce concours : "Il y a deux ans j'avais inventé et cousu une protection en plastique pour le joystick du fauteuil. L'an dernier c'était un système pour me mettre moi-même des gouttes dans les yeux". À ce jour, la jeune femme n'a encore jamais gagné, mais ce n'est pas son but : "J'aime bien regarder les inventions des autres. Souvent ce sont des objets plus universels que les miens, qui peuvent aussi servir aux personnes âgées et pas seulement aux personnes en fauteuil".
Pour soutenir l'invention de la Rémoise Hélène Jacon et la départager parmi les 20 participants, il est possible de voter, sur le site : https://concoursfablife.org/fr/le-concours-fab-life