• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Mon iPhone est perdu : comment le localiser ?
Mon iPhone est perdu : comment le localiser ?

Mon iPhone est perdu : comment le localiser ?

bySidoine A. 18 janvier 2022

Vous avez égaré par inadvertance votre iPhone ? Et vous parcourez depuis lors la toile à la recherche d’une solution pouvant vous permettre de le localiser ? Vous n’avez plus à vous en faire, car il existe différents moyens de récupérer un iPhone perdu. Le géant Apple a, en effet, rendu cela possible en dotant ses derniers smartphones de nouvelles fonctionnalités grâce auxquelles leurs propriétaires peuvent aisément les retrouver en cas de perte ou de vol, et ce, même s’ils sont éteints.

L’iPhone que vous avez perdu ne fait pas partie de ces derniers nés de la marque à la pomme ? Inutile de vous inquiéter, parce qu’il vous est malgré tout possible de le localiser. En effet, les méthodes pour localiser un iPhone perdu ou volé que vous allez découvrir dans le présent tutoriel sont compatibles avec n’importe quel smartphone Apple du moment qu’il fonctionne sous iOS 5 ou supérieur.

iPhone perdu : quels sont les risques pour l’utilisateur ?

Vous ne l’avez peut-être pas encore réalisé, mais égarer son iPhone ne revient pas seulement à perdre ses applications, ses musiques préférées et ses contacts. En effet, la perte de votre smartphone vous expose à des risques bien plus importants comme un accès non autorisé à vos photos, vos comptes sur les réseaux sociaux, vos identifiants de connexion et même vos mails personnels.

Il est également possible que le voleur tente d’accéder à vos données bancaires, surtout si vous êtes de ceux qui utilisent les services bancaires en ligne ou conservent leurs informations de connexion sensibles dans leurs pense-bêtes.

Parce que les iPhones sont des bases de données critiques et personnelles, il est généralement conseillé d’activer les fonctions de sécurité dont ils sont munis et d’installer, si possible, des logiciels de sécurité complémentaires.

Mais même si vous pouvez vous permettre de vous passer de la deuxième option de sécurité, il est primordial de garder activées les fonctions de sécurité de son iPhone. Vous l’ignorez peut-être, mais cela facilite la localisation et la récupération de son appareil mobile en cas de perte ou de vol.Si vous ne l’avez pas fait sur l’iPhone que vous avez perdu, songez alors à prendre ces dispositions avec le prochain smartphone de la marque à la pomme que vous achèterez si d’aventure vos tentatives de localisation s’avéraient infructueuses.

Vous avez sécurisé votre iPhone avant qu’on vous le dérobe ? c’est très bien ! Et ce qui l’est encore plus, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un crack en informatique pour pouvoir appliquer les différentes méthodes de localisation d’un iPhone perdu décrites dans cet article. Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet.

Comment localiser un iPhone perdu à l’aide de l’application Find My ?

La localisation d’un iPhone perdu à l’aide de l’application Find My se fait en plusieurs étapes. Voici le cheminement que vous devez suivre pour retrouver votre appareil Apple :

Procéder à la localisation de l’iPhone perdu sur une carte

Mon iPhone est perdu : comment le localiser ?

Avant d’aller plus loin, voici deux ou trois choses que vous devez savoir. La première, c’est que vous ne pourrez retrouver votre iPhone que si vous aviez au préalable activé la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » sur celui-ci.

La seconde, c’est qu’il n’est plus possible de localiser son smartphone Apple à partir du compte iCloud d’un autre utilisateur. En effet, cette option n’est plus disponible depuis l’iOS 13. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours le faire à partir de votre propre compte. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un autre appareil Apple vous appartenant. Il vous est également possible d’utiliser un PC.

Si vous choisissez d’utiliser votre autre iPhone, iPad ou iPod touch, qui est lui aussi connecté à votre compte iCloud, il vous suffira alors de passer par l’app « Localiser » disponible sur ce dernier pour connaître la localisation exacte de l’iPhone que vous avez égaré. Si ce dernier n’apparaît pas dans la liste des appareils, cela voudra dire que sa fonctionnalité « Localiser » n’est pas activée. Ce qui, le cas échéant, rendrait impossible sa localisation à distance.

Sinon, sachez que l’on peut aussi retrouver son appareil perdu sur une carte en se connectant directement à iCloud.com/find à partir d’un MacBook ou d’un PC. Tout ce que vous avez à faire ici, c’est accéder à ladite adresse Web avec votre navigateur de prédilection (Safari, Google Chrome, Mozilla, Microsoft Edge, etc.).

Une fois sur la page de l’app « Localiser mon iPhone » d’iCloud, il ne vous reste plus qu’à saisir votre identifiant Apple et à vous connecter.

A cette étape, il est important que vous évitiez de vous authentifier sur le site https://www.icloud.com. Si vous le faites, vous serez systématiquement confronté(e) à une fenêtre de double authentification. En effet, un code d’autorisation serait alors généré, puis envoyé sur l’appareil égaré. Ne pouvant y accéder, vu les circonstances, vous vous retrouverez par conséquent dans une impasse. Mais si vous suivez à la lettre les consignes données, tout devrait bien se passer pour vous.

Une fois que vous êtes connecté(e) à votre identifiant Apple, la position géographique de votre appareil devrait apparaître instantanément sur la carte. Elle est indiquée par un petit point vert.

Faire sonner son iPhone à distance

Il est recommandé de n’utiliser cette fonctionnalité que si vous pensez avoir égaré votre appareil dans votre logement, ou si vous vous trouvez à quelques mètres de son point de localisation afin d’identifier la personne qui vous l’a volé ou pour la retrouver rapidement.

Ainsi, faire sonner à distance votre appareil peut vous aider à le retrouver. Pour mettre à profit cette option d’iCloud, vous devez déployer le menu « Tous mes appareils » et cliquer sur le nom de votre iPhone manquant.

Ceci fait, sélectionnez dans le pop-up qui s’affiche « Faire sonner ». La sonnerie de votre téléphone devrait sans plus tarder se déclencher.

Si vous ne l’entendez pas, c’est peut-être parce qu’il est en mode silencieux. Le cas échéant, il vous faudra songer à une autre méthode de localisation.

Verrouiller l’iPhone perdu ou volé

Le premier réflexe que vous devez avoir après avoir obtenu la position géographique de votre appareil Apple, c’est le verrouiller. Il s’agit-là d’une mesure de sécurité qui vous permet de restreindre à distance l’accès à votre iPhone à l’aide d’un code de verrouillage, et donc de protéger vos renseignements sensibles.

En verrouillant votre iPhone perdu après l’avoir localisé, vous désactivez l’Apple Pay. Ce qui empêche par la même occasion le voleur de l’utiliser s’il en avait l’intention. Afin d’augmenter vos chances d’entrer plus vite en possession de votre iPhone, vous pouvez afficher un message personnalisé avec vos coordonnées sur l’appareil dérobé. Mais attention ! pour profiter de toutes ces options, il vous faut nécessairement signaler votre appareil comme perdu dans l’application « Localiser mon iPhone ».

Pour cela, cliquez sur « Mode Perdu ». Vous le trouverez dans la fenêtre de votre iPhone affichée sur iCloud. Ceci fait, un numéro de téléphone vous sera demandé. Communiquez celui sur lequel vous êtes présentement joignable, puis validez en cliquant sur « Suivant ».

Une nouvelle fenêtre devrait apparaître maintenant. C’est ici que vous devez préciser le message que vous souhaitez afficher sur l’écran de l’iPhone que vous avez perdu. Cliquez simplement dans le champ approprié et saisissez votre message. Une fois la saisie terminée, validez la en sélectionnant « Terminé ».

Récupération iPhone perdu impossible : Que faire ?

Vous avez suivi à la lettre toutes les procédures détaillées ci-dessus, mais vous n’êtes malgré tout pas parvenu(e) à récupérer votre iPhone perdu. Vous vous demandez du coup ce qu’il y a maintenant lieu de faire ? Vous faites bien, car un iPhone comportant vos données personnelles et sensibles qui n’est plus sous votre contrôle vous exposera à des risques non négligeables si d’aventure il tombait entre de mauvaises mains.

Pour éviter d’être désagréablement surpris par des pertes éventuelles de données ou des vols d’informations que vous auriez pu éviter, il est préférable de réfléchir très rapidement au sort à réserver aux contenus de votre appareil.

Certes, il s’agit d’une décision délicate que vous devez prendre, mais vous devez la prendre le plus vite possible afin d’éviter le pire. Car, le pire qu’il puisse vous arriver dans votre situation n’est pas de ne pas arriver à retrouver votre appareil Apple ; loin de là !

Si vous pensez que les chances de retrouver votre iPhone sont très minces voire nulles, alors il vaut mieux supprimer la totalité de son contenu depuis iCloud. Pour cela, accédez à la fenêtre d’activité de votre téléphone Apple sur la carte, puis sélectionnez « Effacer l’iPhone ».

Il est important que vous sachiez qu’il s’agit-là d’une action irréversible. En effet, en cas d’effacement du contenu de votre iPhone, vous perdrez non seulement tout votre contenu, mais vos réglages seront également supprimés. Comme vous pouvez le lire sur le message d’alerte qui s’affiche sur l’écran au moment de la confirmation de votre action : « Un iPhone effacé ne peut être ni localisé, ni suivi ». Si vous êtes sûr de votre décision, confirmez-la alors en cliquant une dernière fois sur « Effacer ».