• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Quelle prise connectée choisir pour piloter ses appareils ?
Quelle prise connectée choisir pour piloter ses appareils ?

Quelle prise connectée choisir pour piloter ses appareils ?

Le Parisien Le Guide,High-tech,Divers

Vous désirez prendre le contrôle de vos appareils à distance pour vous faciliter le quotidien ? La solution idéale est l’acquisition d’une prise connectée. Elle vous permet d’allumer ou d’éteindre un appareil en toute simplicité. Pour vous aider à choisir l’appareil idéal, voici notre comparatif des meilleures prises connectées du marché.

0Le 8 octobre 2021 à 10h14

La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.

La domotique ou maison connectée permet de contrôler son intérieur du bout des doigts. Ceci assure un réel confort une fois que l'on y a pris goût. Si les ampoules connectées sont de plus en plus utilisées, les prises connectées sont parfaites pour compléter une installation intelligente. Elles vous garantissent un contrôle total de vos appareils. Ainsi, vous utiliserez par exemple moins d'électricité, car vous pourrez à tout moment éteindre les appareils que vous n'utilisez pas. Cependant, pour trouver la prise connectée idéale, il faut veiller à certains points essentiels. L'ampérage par exemple vous indique la puissance électrique admise par l'appareil. Le plus souvent, les prises sont de 10 à 16A. Pour plus de sécurité, optez pour le nombre le plus important. Ensuite, en fonction de votre écosystème informatique, la compatibilité de la prise connectée avec un assistant intelligent spécifique comme Google Assistant ou Alexa peut être un critère décisif.

Notre sélection

  1. Beli SP3, Tenda
  2. Prise connectée Tapo, TP-Link
  3. Prise connectée, Refoss
  4. Priska Max Easy, Konyks
  5. Smart Plug, Amazon
  6. Double Prise Priska Duo, Konyks
  7. Multiprise connectée, Meross
  8. Prise connectée Hue, Philips
  9. Prise connectée Bluetooth, BeeWi
  10. Prise connectée Céliane, Legrand

Comment fonctionne une prise connectée ?

Avant tout, la prise connectée est un outil incontournable de votre quotidien. Elle vous permet de contrôler vos appareils en gagnant un temps précieux. Par conséquent, elle s'insère idéalement dans une installation domotique. Très simple à installer, il suffit de les brancher sur une prise électrique. Ensuite, l'installation dépend des modèles. Généralement, le constructeur propose une application dédiée. Celle-ci est disponible dans la majorité des cas aussi bien sur les smartphones Android que sur les appareils sous iOS. Une fois l'application téléchargée, il suffit de se laisser guider pour finaliser l'installation. Une fois installée, la prise connectée vous permet d'allumer ou éteindre des appareils à distance. Cela peut être une cafetière, une lampe ou n'importe quel appareil qui nécessite une activation à distance ponctuelle ou régulière. De plus, certains modèles vous permettent aussi de créer des scénarios prédéfinis. Ainsi, en rentrant du travail, les lumières peuvent par exemple s'allumer automatiquement. Les prises connectées sont aussi parfaitement adaptées à une démarche éco-responsable. En effet, elles vous permettent d'en savoir plus sur la consommation électrique de chacun de vos appareils. Selon les modèles, il est même possible d'accéder à des statistiques précises telles que la consommation heure par heure. Vous pouvez ainsi identifier les appareils consommant le plus au sein de votre installation. Certaines marques comme Konyks proposent des prises connectées possédant un compteur de consommation. Celui-ci est directement intégré à l'appareil et vous assure d'obtenir l'ensemble des informations essentielles à une gestion efficace de votre consommation énergétique. En outre, la plupart des prises connectées peuvent être contrôlées par la voix. Pour ce faire, il suffit qu'elles soient compatibles avec l'un des assistants vocaux du marché. En fonction de votre propre installation, il peut donc être judicieux d'opter plutôt pour une prise connectée Google Home ou une prise connectée Alexa. Si vous êtes un adepte de l'écosystème Apple, il existe bien entendu des prises connectées compatibles HomeKit.

Quels appareils sont compatibles avec les prises connectées ?

Les prises connectées laissent passer ou coupent l'alimentation électrique de l'appareil. Cette simplicité de fonctionnement leur permet de fonctionner avec tout appareil électrique, quel qu'il soit. Ainsi, n'importe quel appareil qui doit être branché à une prise électrique peut être contrôlé par une telle prise que cela soit un radiateur, une lampe de chevet ou même une machine à laver. Toutefois, vous devez faire attention au type de prise connectée que vous achetez. En effet, certaines prises sont de type E (français) tandis que d'autres sont de type F(européen). Par conséquent, l'appareil branché sur une prise de type E doit être compatible pour pouvoir être branché sur ce genre de prises connectées.

Prises connectées Wi-Fi et prises connectées Bluetooth : quelles différences ?

Lorsque vous souhaitez acquérir une prise connectée, vous êtes confronté à deux types de connectivité au sein des offres de prises connectées : les prises Wi-Fi et les prises Bluetooth. Pour fonctionner, la prise connectée Bluetooth doit être à proximité d'un appareil lui aussi compatible Bluetooth. Si c'est le cas, vous pouvez alors les connecter directement et découvrir les plaisirs de la maison connectée. C'est le type d'utilisation le plus simple. Certaines marques proposent des ponts qui vous permettent de relier un grand nombre d'appareils chez vous rapidement et efficacement. Les appareils compatibles Wi-Fi vont quant à eux plus loin. En effet, la prise étant connectée au réseau internet, elle devient contrôlable de n'importe où à partir du moment où vous avez accès à un réseau Wi-Fi ou à une connexion 3G ou 4G. Ainsi, vous pouvez décider d'activer votre cafetière une dizaine de minutes avant de rentrer chez vous. L'intérêt des prises Wi-Fi est aussi de pouvoir ajouter, modifier ou supprimer un scénario à tout moment, même si vous n'êtes pas présent à votre domicile.

Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.Contacter Le Parisien Le Guide