• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Qu'est-ce que la matière et pourquoi est-elle importante pour votre maison intelligente ?
Qu'est-ce que la matière et pourquoi est-elle importante pour votre maison intelligente ?

Qu'est-ce que la matière et pourquoi est-elle importante pour votre maison intelligente ?

Pourquoi vous pouvez faire confiance à Pocket-lint

Cette page a été traduite en utilisant l'IA et l'apprentissage automatique.

(Pocket-lint) - Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains appareils domestiques intelligents fonctionnent avec certains mais pas avec d'autres homologues, vous voudrez en savoir plus sur Matter - la dernière norme d'interopérabilité sans fil qui menace de secouer l'industrie.

Dans les travaux depuis 2019, avec des entreprises comme Apple, Google, Amazon, Samsung et Zigbee au cœur, l'artiste anciennement connu sous le nom de ' Project CHIP ' s'est maintenant transformé en une marque brillante et formalisée - Matter.

Le but de Matter est toujours le même, mais tout est maintenant en passe de devenir beaucoup plus officiel. Les grands noms derrière le protocole lanceront bientôt leurs produits dans le nouvel État unifié, ce qui a inévitablement un effet d'entraînement sur les consommateurs.

Et, comme toujours, le fonctionnement interne en constante évolution de la maison intelligente peut être compliqué à déballer.

C'est pourquoi nous avons créé cet explicateur, où nous répondrons exactement à ce qu'est Matter, ce que les entreprises font réellement à ce sujet et pourquoi tout cela... compte.

Donc, avec cette boutade obligatoire liée à la matière, allons-y.

Quel est le problème?

Matter

Comme nous l'avons déjà évoqué, Matter est un nouveau protocole d'interopérabilité pour la maison intelligente lancé dans le cadre d'un effort conjoint par une poignée des plus grands acteurs de l'industrie. Plus de 170 entreprises sont impliquées, Apple, Samsung, Amazon, Google et la Zigbee Alliance étant les noms les plus importants.

Alors, pourquoi l'ont-ils fait ? À quoi ça sert ? Eh bien, la maison intelligente dans sa forme actuelle est un peu désordonnée.

Les clients doivent s'assurer que les hubs dédiés peuvent se connecter aux bons périphériques, et également prendre des décisions sur les appareils qui fonctionnent pour leur maison en fonction de l'assistant et de l'écosystème dans lesquels ils sont déjà intégrés.

C'est l'équivalent de ne pas pouvoir passer d'une console de jeux à l'autre pour jouer au même jeu, ou d'être piégé dans une plateforme de streaming musical à cause de votre bibliothèque accumulée.

La maison intelligente est un champ de bataille plus convivial que ces domaines, c'est pourquoi ces entreprises ont décidé de rendre l'ensemble du système plus facile pour les fabricants et les consommateurs.

L'objectif de Matter est donc d'être un protocole d'interopérabilité avec des modèles de données standard qui garantissent que les appareils domestiques intelligents peuvent fonctionner dans différents écosystèmes. Ainsi, un écran Amazon Echo Show devrait hypothétiquement pouvoir fonctionner de manière aussi transparente avec une sonnette Google Nest qu'avec ses propres offres Ring, par exemple.

Qu'adviendra-t-il de Zigbee, Z-Wave et Thread ?

Matter

Si vous ne l'avez jamais réalisé auparavant, vos appareils domestiques intelligents existants sont tous connectés via les forces dominantes actuelles - Zigbee et Z-Wave. Cette paire, ainsi que de nombreux autres protocoles radio plus petits, ainsi que Bluetooth, n'arrêtera pas soudainement de connecter vos appareils maintenant que Matter émerge.

Cependant, étant donné le rôle de Zigbee Alliance dans la création de Matter - et, par procuration, la norme sans fil Zigbee - il est très probable qu'elle continue de se développer parallèlement, de créer une voie vers Matter et peut-être même de fusionner à un moment donné.

L'avenir de Z-Wave est plus intéressant à observer. Et même s'il ne semble pas être un participant actif à Matter, il est toujours impliqué dans une certaine mesure.

"Il est faux de penser que Z-Wave est assis de l'autre côté de [Matter], nous ne le sommes pas", a récemment déclaré à The Ambient Mitch Klein, directeur exécutif de Z-Wave Alliance et directeur des partenariats stratégiques, Silicon Labs. .

"Je ne vais pas entrer dans certains de leurs défis, car nous les avons tous. Mais CHIP se concentre sur l'IP. Montrez-moi un appareil qui peut utiliser l'IP sur une batterie. Éviter ce terrier de lapin, en disant simplement que ce n'est pas seulement Z-Wave, c'est aussi Zigbee qui doit développer un type de voie de communication vers CHIP, et donc nous sommes en fait en communication et travaillons avec eux."

Thread, quant à lui, est un autre protocole radio qui est configuré pour distribuer des certifications pour certains appareils approuvés par Matter. Nous avons détaillé la nature et les avantages dans notre guide complet sur Thread , mais attendez-vous à ce qu'il joue un rôle de plus en plus important à mesure que Matter se développe.

Google

Comment Google, Apple, Samsung et Amazon sont-ils impliqués ?

Matter a été le fer de lance de ces grandes marques de maisons intelligentes et, maintenant que l'enthousiasme initial concernant leur participation s'est estompé, chacun d'eux illustre exactement ce que cela signifie pour aller de l'avant.

Google Nest

Google a été l'un des premiers à le faire en détail. Dans le cadre d'un article de blog décrivant quatre étapes qui affectent la maison intelligente Google au sens large, la société a déclaré que tous les écrans et haut-parleurs Nest seront mis à jour pour leur permettre de contrôler les appareils approuvés par Matter. Cela signifie que Google Assistant pourra contrôler n'importe quel appareil portant le tampon Matter.

Les appareils plus récents prenant en charge Thread, tels que Google Nest Hub et Nest Wi-Fi, seront également des hubs de connexion Matter, ce qui facilitera l'utilisation des appareils compatibles Matter dans la maison.

Fait intéressant, Google a également noté que le thermostat Nest prendrait en charge Matter (ce qui signifie que, hypothétiquement, les propriétaires pourraient faire contrôler l'appareil par un autre assistant intelligent), bien qu'il n'y ait pas eu de mot sur le même pour l'ancien Nest Learning Thermostat.

Google prendra également en charge Matter via les téléphones Android, ce qui devrait faciliter la configuration et le contrôle via l'application Google Home et des options propriétaires tierces.

Amazon Alexa

Pas du genre à être éclipsé par Google, Amazon est sur le point de mettre à niveau son Echo de quatrième génération vers Thread, en utilisant le protocole pour créer un pont entre lui-même et un réseau Wi-Fi. Eero, propriété d'Amazon, prendra également en charge Matter, la plupart de ses routeurs maillés prenant déjà en charge Thread.

Il n'est pas encore clair si d'autres modèles Echo avec des puces Zigbee à l'intérieur (la même technologie qui sera mise à niveau dans le quatrième Echo) pourront également agir comme un routeur de bordure Thread, mais cela semble certainement être une possibilité.

Lors du CES 2022 , la société a également annoncé de nouveaux outils de développement pour faciliter la prise en charge de Matter over Thread par les partenaires de la maison intelligente Alexa.

HomeKit d'Apple

Apple a également fourni quelques détails sur l'intégration de Matter, indiquant qu'elle sera prise en charge dans iOS 15, ce qui signifie que vous pourrez utiliser l'application Home pour gérer vos appareils Matter. La prise en charge des accessoires Matter dans l'application Home devrait signifier plus de flexibilité dans la configuration de votre maison intelligente et la manière dont tout cela fonctionne ensemble de manière transparente.

Samsung SmartThings

Samsung a été très enthousiaste et note que les hubs de sa plate-forme SmartThings seront mis à niveau pour prendre en charge Matter. La norme pourra agir comme un contrôleur pour ses smartphones, téléviseurs et appareils intelligents, bien qu'il ne soit pas encore clair si ce sera via Wi-Fi ou Thread.

Au CES 2022, Samsung a également annoncé que son nouveau Home Hub prendrait en charge Matter.

Qu'advient-il des appareils domestiques intelligents existants ?

La question la plus importante est donc de savoir ce que cela signifie réellement pour vous et votre maison intelligente.

Nous avons vu comment Matter promet de simplifier la prise de décision concernant les écosystèmes et les nouveaux appareils, mais qu'en est-il de vos appareils existants ? Bénéficient-ils d'un soutien ?

Meilleures offres Amazon US Prime Day 2021: certaines offres sont toujours en vigueur Par Maggie Tillman ·

Le Prime Day 2021 est maintenant lancé !

Eh bien, malheureusement, cela dépend vraiment de leur matériel. Les appareils relativement nouveaux qui fonctionnent via Wi-Fi ou Thread devraient être mis à niveau vers Matter à un moment donné, soit via une mise à jour logicielle, soit via un pont.

Cependant, les appareils semblent peu susceptibles d'être mis à niveau individuellement, selon Klein de Z-Wave via The Verge , étant donné que l'IPv6 porte une lourde charge logicielle pour la majorité des produits. La doublure argentée de ces appareils, cela dit, est que les hubs par lesquels ils communiquent sont susceptibles d'être mis à niveau ou reliés à Matter.

Par exemple, Signify - la société derrière Philips Hue et WiZ - mettra à jour l'ancien et le nouveau matériel Hue pour fonctionner avec Matter (grâce à ce Hue Hub), tout en ne fournissant un support Matter qu'aux futurs appareils WiZ.

Le fabricant d'éclairage intelligent Nanoleaf a également annoncé récemment qu'il apporterait la prise en charge de Matter aux appareils actuels et futurs.

Et, comme nous l'avons détaillé dans la section ci-dessus, Google prendra également en charge le thermostat Nest, mais pas les anciennes versions de l'appareil.

Pour faire court, tous les appareils domestiques intelligents qui ne recevront pas de mise à jour pour fournir la prise en charge de Matter seront probablement encore actifs pendant un bon moment encore.

Étant donné que le déploiement de Matter a également été retardé jusqu'en 2022 , en raison de la difficulté à préparer le SDK et le processus de certification, cela donne un peu plus de temps aux appareils existants, en théorie.

Cependant, si Matter accélère comme il se doit lorsqu'il commence finalement à connecter des appareils, les modèles hérités devraient lentement voir une perte de support au cours des prochaines années, ce qui n'est évidemment pas idéal. Heureusement pour les consommateurs, il ne s'agit pas de jeter tout votre kit et de recommencer - les fabricants et le CSA semblent faire tout ce qu'ils peuvent pour relier les gadgets existants.

Devriez-vous attendre pour acheter de nouveaux gadgets pour la maison intelligente ?

Nous sommes donc actuellement dans la période délicate entre l'annonce de Matter et son arrivée effective. Avec Matter susceptible d'être lancé au milieu de l'année, de nombreux consommateurs se demanderont probablement s'ils doivent ou non poursuivre leurs achats de maisons intelligentes ou attendre.

Lorsque nous avons demandé au PDG de la Connectivity Standards Alliance, Tobin Richardson, sur le podcast Pocket-Lint en janvier 2022, il a suggéré que les clients continuent de plonger et de construire leurs maisons intelligentes.

"L'important est d'acquérir l'expérience que vous voulez aujourd'hui", a-t-il déclaré.

"Je suis en train de regarder quelques nouveaux thermostats pour notre maison en ce moment. Ils ne sont pas compatibles Matter, évidemment, parce qu'ils ne sont pas encore sortis, mais nous savons qu'ils sont basés sur le Wi-Fi - ou la société a indiqué que leurs produits seront mis à jour. Sortez et obtenez celui qui vous convient. Une grande partie de cela sera élaborée par les entreprises elles-mêmes, en termes de mises à jour logicielles.

Écrit par Conor Allison.