• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → RED by SFR
RED by SFR

RED by SFR

© HJBC - stock.adobe.com

L’UFC-Que Choisir dépose plainte pour pratiques commerciales trompeuses

Publié le :11/05/2021 Partager sur FacebookPartager sur Twitter>

SFR a sorti le grand jeu pour séduire les consommateurs avec un matraquage publicitaire de RED by SFR pendant près de deux ans pour des « offres sans engagement et sans condition de durée », avant d’augmenter ses tarifs. L’UFC-Que Choisir considère que SFR s’est rendu coupable de pratiques commerciales trompeuses et porte plainte aujourd’hui devant le Tribunal judiciaire de Paris.

Dans leur conquête de nouvelles parts de marché, les opérateurs de téléphonie mobile semblent ne reculer devant rien pour récupérer des abonnés, quitte à ne pas honorer leurs engagements. Pour stopper les dérives actuelles et inciter les opérateurs à tenir leurs promesses, les consommateurs doivent garder à l’esprit qu’ils ont le dernier mot puisqu’ils peuvent sanctionner leur opérateur en résiliant leur contrat tout en conservant leur numéro. A bon entendeur !

Une opération séduction qui cartonne…

Entre janvier 2018 et décembre 2019, SFR part à l’assaut du marché de la téléphonie mobile et sort le grand jeu. Les forfaits RED by SFR font l’objet d’un véritable matraquage publicitaire, la communication étant axée sur la promesse du maintien du prix du forfait sans limite de temps.

Tour d’horizon des belles promesses :

RED by SFR

SFR a fait carton plein puisque ce sont des centaines de milliers d’abonnés qui ont été séduits par la formule « sans engagement » et « sans condition de durée » de l’opérateur au carré rouge.

Mais la love story tourne court lorsque, entre septembre et décembre 2020, le Dom Juan des télécoms fait volte-face et augmente d’autorité le prix des forfaits RED by SFR. Selon les cas, les augmentations tarifaires vont de 30 % à 75 % du prix initial !

… jusqu’à l’opération commando des consommateurs !

La réaction des abonnés RED by SFR ne s’est pas fait attendre pour dénoncer en masse ces pratiques. Des initiatives ont ainsi vu le jour en ligne pour signaler les promesses non tenues par SFR : par le biais de pétitions, de groupes Facebook ou encore de témoignages auprès de l’UFC-Que Choisir.

Pour l’UFC-Que Choisir, les pratiques mises en œuvre par SFR sont clairement trompeuses : SFR a sciemment induit les consommateurs en erreur en faisant du maintien dans le temps du prix initial des forfaits RED by SFR l’argument massue pour convaincre les consommateurs de grossir les rangs de ses abonnés.

La plainte que dépose aujourd’hui l’UFC-Que Choisir auprès du procureur de la République de Paris a pour double objectif :

Abonnés mobiles, il est temps de passer à l’action !

Si SFR s’illustre tristement par une communication que nous estimons trompeuse, il n’en reste pas moins que la pratique des augmentations tarifaires pour des offres sans engagement et sans condition de durée se généralise, les opérateurs ne semblant pas se préoccuper du caractère trompeur de leurs pratiques au vu des gains financiers obtenus.

Les consommateurs ont le sentiment de se trouver démunis face aux pratiques des opérateurs, qui séduisent de nouveaux abonnés avec de belles promesses, avant de revenir sur leurs engagements initiaux. Or, il n’en est rien.

L’UFC-Que Choisir rappelle que les consommateurs disposent d’une arme redoutable pour lutter efficacement contre les dérives tarifaires des opérateurs télécoms. Face à une hausse de tarif, changez d’opérateur en gardant votre numéro (3). C’est simple, gratuit et ça ne prend qu’un jour. C’est un message fort à destination des opérateurs pour qu’ils respectent leurs engagements et les consommateurs par la même occasion.

Les consommateurs victimes des pratiques de RED by SFR, dénoncées par l’UFC- Que Choisir, peuvent être informés de l’évolution de ce dossier en cliquant surce lien.

Notes

(1) https://www.youtube.com/watch?v=EMmPaf9RclY

(2) https://www.flipbookpdf.net/web/site/97628a32371b0efa0107ef362beb25b73a13c8da202012.pdf.html

(3) Sur ces questions, les consommateurs peuvent consulter les sites officiels précisant les modalités de la portabilité et la page https://www.quechoisir.org/comparateur-forfait-mobile-n43896/.