• Electronic Product
  • major appliances
  • Mobile phone
  • Clean household appliances
  • Smart appliances
  • French
AccueilSmart appliances → Football : où voir les matches à la télévision et à quel prix ?
Football : où voir les matches à la télévision et à quel prix ?

Football : où voir les matches à la télévision et à quel prix ?

Par Romarik Le Dourneuf Publié le mis à jour le 23 Août 21 à 11:56ActuVoir mon actu

Officiellement, la Ligue 1 Uber Eats (oui, c’est son petit nom) a commencé le 6 août 2021. Avec elle, les compétitions reprennent petit à petit : la Ligue des champions, les championnats étrangers, la Ligue 2 BKT, etc… Les fans vont pouvoir s’en donner à cœur joie.

Pour ceux qui n’ont pas la chance (ou l’envie) de pouvoir se rendre au stade pour regarder les matchs, il reste bien entendu la télévision… Mais alors, où peut-on regarder ses équipes favorites et combien cela va-t-il nous coûter ?

À lire aussi

La saison dernière, les droits TV avaient été attribués à l’entreprise hispano-chinoise Mediapro pour un fiasco retentissant qui verra Canal+ récupérer les droits pour la fin du championnat de France.

Cette année, la donne a changé, les droits ont de nouveau été répartis à la suite d’appel d’offre. Entre les compétitions et les différents fournisseurs de service, difficile de s’y retrouver. Actu.fr fait le point pour vous :

Amazon prime vidéo

C’est le nouveau venu chez les diffuseurs. Amazon, ex-libraire en ligne, devenu le plus grand supermarché du monde se diversifie et se lance dans le sport. La firme américaine qui avait déjà récupéré les droits de Roland-Garros a gagné l’appel d’offre, pour 260 millions d’euros,lui permettant d’obtenir une grande partie des droits TV de la ligue 1.

Ainsi, Amazon diffusera 8 matchs de Ligue 1 (sur 10) chaque semaine, dont la traditionnelle affiche du dimanche soir. En plus de ceux-ci, la plateforme diffusera les 10 meilleures affiches de la saison (selon son propre jugement). Il y a donc fort à parier que les PSG-OM et Lyon-Saint-Etienne seront visibles sur Amazon Prime Video.

Petite particularité, Amazon Prime Video n’a pas de chaîne de télévision à proprement parler. Aussi, pour regarder la Ligue 1, il faudra passer soit par votre ordinateur, tablette ou smartphone. Soit par l’application Amazon Prime Vidéo disponible sur les Smart TV ou dans le menu de votre box Bouygues, SFR, Orange ou Free.

Amazon s’est également offert les droits de la Ligue 2. Toutefois, la plateforme ne diffusera pas elle-même ce championnat. Pour cela, Amazon a noué un partenariat avec l’Equipe TV. Tous les multiplex de la Ligue 2 seront donc diffusés sur la chaîne de la TNT. Les matchs seront également diffusés individuellement sur l’Equipe Live.

Football : où voir les matches à la télévision et à quel prix ?

• Combien ça coûte ?

Pour profiter d’Amazon Prime Video, il faut dans un premier temps prendre un abonnement Prime (qui ouvre le droit à tous les services d’Amazon) d’un montant de 5,99 euros par mois. Il faut ensuite s’acquitter de 12,99 euros par mois pour obtenir le pass Ligue 1. Au total, c’est donc 18,98 euros qu’il faudra débourser pour profiter de la Ligue 1.

Canal +

C’est le diffuseur historique du football en France depuis 1984, Canal + a régné sur le football à la télévision française. Mais depuis quelques années, la concurrence est rude. Entre beIn Sports qui lui a chopé les droits de la ligue 1 pendant un temps, RMC Sport qui l’a concurrencé sur la Ligue des Champions et sur le championnat anglais, Mediapro l’an dernier et maintenant Amazon, Canal+ continue de faire sa place dans le marché.

Courroucé par le dernier appel d’offre, la « chaîne cryptée » a décidé de se retirer de la diffusion de la ligue 1 et de dénoncer son contrat avec beIn Sports pour la sous-traitance du lot remporté. Mais le tribunal de commerce a statué sur le sujet et intime l’ordre à Canal+ qui ne devrait pas avoir le choix que de respecter son engagement de diffuser ses matchs.

Ainsi, Canal+ diffusera deux matchs de Ligue 1, le samedi à 21 heures et le dimanche à 17 heures. Mais ce n’est pas tout. Canal+ diffusera aussi la Ligue des Champions (les deux plus belles affiches par journée), l’Europa League (deux affiches également) et la nouvelle compétition Europa Conference League.

En plus de cette offre, Canal+ propose un « pack Sport+ » qui donne accès à beIn Sports et à Canal+ sport pour profiter de la Liga espagnole et de la SüperLig turque.

• Combien ça coûte ?

Pour s’abonner à Canal+ dans sa formule de base, les tarifs commencent à 21,99 euros par mois avec ou sans engagement. A noter que la chaîne propose un tarif réduit pour les moins de 26 ans à 10,99 euros par mois.

Pour s’abonner au « pack Sport + », il faut ajouter 20 euros, soit 41,99 euros par mois.

BeIn Sports

En dehors de l’offre de Canal+, il est possible de s’abonner à beIn Sports seulement. La chaîne créée par le Qatar à son arrivée au Paris Saint-Germain propose une formule indépendante et sans engagement pour diffuser deux rencontres de Ligue 1, deux rencontres de Ligue 2, l’essentiel des rencontres de Ligue des Champions (sauf les deux matchs choisis par Canal+), la Liga espagnole, la Bundesliga allemande, la Série A italienne et la SüperLig turque.

BeIn Sports est disponible soit en 100% digital, sur tablettes, ordinateurs, smartphones via myCanal (pas nécessaire d’avoir un abonnement Canal+), soit via votre opérateur Orange, Bouygues, SFR ou Free.

• Combien ça coûte ?

Pour les deux formules, via myCanal ou via opérateur, le tarif est de 15 euros par mois, sans engagement.

À lire aussi

RMC Sport

Débarqué en grande pompe sur la marché en chipant les droits de la Ligue des Champions au nez et à la barbe de Canal+ et beIn Sports en 2017, le groupe de Patrick Drahi a réduit la voilure pour cette saison 2021-2022.

La Ligue des Champions sera toujours présente sur les antennes de RMC Sport puisque le groupe a négocié une co-diffusion des deux affiches de Canal+. Le groupe semble aimer la coupe d’Europe puisqu’il diffusera aussi les matchs d’Europa League et l’essentiel des matchs de l’Europe Conference League.

RMC Sport propose aussi des championnats étrangers avec la Premier League anglaise et le championnat NOS portugais.

• Combien ça coûte ?

Pour profiter de ses services, RMC Sport propose plusieurs formules. L’une coûte 19 euros par mois en cas d’engagement pour 12 mois, l’autre 25 euros par mois sans engagement.

Une formule RMC Sport+ beIn Sports est également disponible pour 29 euros par mois avec un an d’engagement ou 35 euros par mois sans engagement.

A noter que les clients SFR, du même groupe, bénéficie d’une réduction puisque pour eux, RMC Sport est disponible a seulement 9 euros par mois.

A vos télécommandes !

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

ActuVoir mon actu