• Electronic Product
  • major appliances
  • Mobile phone
  • Clean household appliances
  • Smart appliances
  • French
AccueilSmart appliances → Moniteur de jeu vs TV : quel est le meilleur pour les jeux ?
Moniteur de jeu vs TV : quel est le meilleur pour les jeux ?

Moniteur de jeu vs TV : quel est le meilleur pour les jeux ?

Avec toutes les avancées de la technologie d'affichage, c'est une question légitime : devriez-vous jouer sur un moniteur de jeu traditionnel ou sur un téléviseur plus grand et plus lumineux ?

C'était une question qui avait une réponse simple. Si vous jouez sur une console, les jeux télévisés sont vraiment la seule solution. Si vous jouez sur PC, vous n'envisageriez jamais de jouer sur autre chose qu'un moniteur de jeu.

Mais maintenant, avec les temps de réponse ultra-rapides des pixels de la technologie OLED, les moniteurs de jeu prennent en charge les normes HDR 600, 1000 et supérieures, les taux de rafraîchissement ultra-rapides de 240 Hz, 300 Hz et 360 Hz, et de nouvelles normes comme HDMI 2.1 ainsi que des téléviseurs plus petits avec des fonctionnalités axées sur le jeu. , la décision est plus difficile que jamais.

Moniteurs de jeu contre téléviseurs : taille de l'écran

Il existe de nombreux types de moniteurs de jeu déterminés comme Full HD 1080p, 1440p et 4K CZK pour s'adapter à différents systèmes. D'autre part, la plupart des téléviseurs sont soit FHD 1080p ou 4K, bien que les téléviseurs 8K aient commencé à être disponibles (bien que le contenu 8K ne soit pas encore disponible).

Des résolutions plus élevées ont une meilleure netteté et clarté d'image, mais cela se fait au détriment des performances. Jouez au meilleur jeu PC et ordinateur portable sur le marché ont le matériel nécessaire pour exécuter le jeu en 4K à une fréquence d'images raisonnable, mais beaucoup d'autres auront une expérience meilleure et plus fluide à 1080p ou 1440p en raison de leur matériel.

Pour de nombreux utilisateurs, il est très logique de posséder un moniteur qui correspond le mieux aux capacités de leur PC. D'un autre côté, il peut être possible d'obtenir un moniteur avec la résolution la plus élevée possible pour un certain degré de résistance à l'avenir. Le moniteur peut toujours être exécuté à une résolution inférieure : vous pouvez exécuter Windows pour vos applications de productivité et de travail sur un écran 4K à sa résolution native, mais vous pouvez toujours réduire la résolution en fonction de vos besoins. manuellement dans des jeux individuels pour de meilleures performances.

Le panneau de commande, quant à lui, a établi des spécifications et fonctionne avec la plupart des écrans compatibles. Les consoles Xbox Series X et PlayStation 5 prennent en charge les sorties 1080p, 4K et 8K et fonctionneront avec n'importe quel téléviseur ou moniteur avec HDMI 2.0 ou HDMI 2.1. Cependant, la Xbox Series X est la seule console qui prend en charge la sortie 1440p, tandis que la PS5 réduira automatiquement l'image à 1080p lorsqu'elle est connectée à un écran 1440p.

Moniteur de jeu vs TV : taux de rafraîchissement

Les moniteurs de jeu modernes ont des taux de rafraîchissement allant de 120 Hz à 360 Hz, les options 144 Hz et 240 Hz étant également très populaires. Le taux de rafraîchissement plus rapide se marie bien avec les jeux axés sur les sports électroniques comme Valorant, League of Legends or Se batfonctionnent souvent à des fréquences d'images très élevées en raison de leur conception et de leur âge.

Moniteur de jeu vs TV : quel est le meilleur pour les jeux ?

Couplé à un affichage à taux de rafraîchissement élevé, les joueurs peuvent souvent profiter de temps de réponse plus rapides et d'une expérience plus nette que s'ils essayaient de jouer au même jeu via un téléviseur 4K, 120 Hz.

Mais cette vitesse a un coût au sens propre et figuré, les moniteurs 360 Hz les plus haut de gamme ayant le même haut de gamme que les derniers moniteurs de jeu 4K. Leur résolution est également assez médiocre, avec des écrans à 360 Hz actuellement limités à 1080p. Bien que cela puisse être bon pour CS GOLe 1080p n'est généralement pas idéal pour de nombreux jeux solo, applications bureautiques ou simplement pour profiter du contenu.

Si vous êtes intéressé par les jeux 4K, le taux de rafraîchissement le plus élevé possible est actuellement de 144 Hz, comme on le voit dans le LG 27GN950. Des moniteurs comme ceux-ci prendront également en charge 4K/120 Hz via l'entrée HDMI, ce qui en fait un bon choix pour une utilisation avec PS5 et Xbox Series X. Cependant, la plupart des moniteurs de jeu 4K manquent de zones de gradation locales, de rapports de contraste et de la capacité de reproduire une dynamique élevée. contenu de rapport (HDR) ainsi que les téléviseurs.

Moniteur de jeu vs TV : synchronisation adaptative

Les moniteurs de jeu modernes incluent la technologie de synchronisation adaptative pour correspondre à l'affichage et aux cadres GPU afin de réduire les déchirures d'écran. FreeSync d'AMD et G-Sync de Nvidia sont les deux options les plus populaires, la plupart des moniteurs étant aujourd'hui livrés avec une prise en charge minimale de FreeSync ou FreeSync Premium.

La nouvelle Xbox Series X prend également en charge une version de synchronisation adaptative appelée taux de rafraîchissement variable (VRR) qui correspond au taux de rafraîchissement du moniteur à sa sortie. La PlayStation 5 de Sony ne prend pas encore en charge le VRR, bien qu'il soit prévu de le supprimer dans une future mise à jour.

La plupart des téléviseurs n'ont pas de synchronisation adaptative, bien que certains fabricants préfèrent LG et Samsung ont commencé à apporter la compatibilité FreeSync et G-Sync à leurs téléviseurs 2020 et 2021. Les téléviseurs plus récents comme TCL R635 et LG Nano85 seront également livrés avec la fonctionnalité installée, bien que la prise en charge de la synchronisation adaptative soit beaucoup plus courante dans les moniteurs de jeu.

Moniteurs de jeu vs téléviseurs : prix

La tarification peut être délicate car les téléviseurs et les moniteurs de jeu se situent entre les produits économiques et haut de gamme avec des fonctionnalités différentes.

Les acheteurs qui privilégient la taille de l'écran peuvent trouver le téléviseur plus précieux car ils peuvent choisir des options beaucoup plus bas de gamme que les moniteurs de jeu. Les moniteurs de jeu, en revanche, ont souvent de bien meilleures fonctionnalités, notamment des taux de rafraîchissement plus rapides, de meilleurs temps de réponse et une prise en charge de la synchronisation adaptative.

Les points chauds pour de nombreux moniteurs de jeu se situent généralement entre 399 $ et 799 $. Par exemple, Gigabyte M28U offre des jeux 4K/144 Hz avec des fonctionnalités stables pour seulement 649 $, tandis que vous pouvez prendre un M32U 32 pouces pour 749 $.

C'est presque le même montant LG A1 OLED - bien que si vous voulez un écran OLED avec prise en charge de taux de rafraîchissement variable, insertion de cadre noir et meilleure luminosité globale, LG 48 pouces C1 à partir de 1099 $. Vous pouvez investir dans un téléviseur 4K moins cher, comme le Samsung Q60A QLED 50 pouces, mais les téléviseurs de cette gamme de prix ne prennent généralement pas en charge les jeux 4K/120 Hz, ont une fonctionnalité HDMI 2.1 complète et ont souvent un décalage d'entrée plus important.

Autres facteurs à prendre en compte

le design – La plupart des téléviseurs ont une forme rectangulaire optimisée pour le format d'image 16:9. Les joueurs à la recherche d'un écran ultra large ou de caractéristiques esthétiques comme l'éclairage RVB peuvent plutôt regarder le moniteur de jeu.

Connexion – Il est toujours sage de s'assurer que votre téléviseur ou votre moniteur dispose de ports compatibles pour prendre en charge votre PC ou votre console. Les ports HDMI 2.1 sont une fonctionnalité indispensable pour les joueurs sur console qui souhaitent une résolution 4K, et ils se trouvent sur la plupart des moniteurs et téléviseurs actuels fabriqués en 2021 ou plus tard. DisplayPort Pendant ce temps, la plupart des téléviseurs sont introuvables car la plupart des appareils audio et vidéo sont construits sur la norme HDMI. La plupart des téléviseurs sont équipés du Wi-Fi et d'un port réseau pour des fonctions telles que les applications Smart TV, le streaming de jeux, etc.

Le temps de réponse – Le temps de réponse est le temps qu'il faut à un pixel à l'écran pour passer d'une couleur à l'autre, puis revenir. Les moniteurs de jeu ont certains des temps de réponse les plus rapides, la plupart des fabricants réclamant environ quelques millisecondes, bien que les chiffres réels soient souvent plus élevés. Les téléviseurs ont généralement des temps de réponse plus élevés que les moniteurs, mais les acheteurs peuvent activer le mode jeu pour réduire les temps de réponse pendant qu'ils jouent.

Utiliser – Les acheteurs qui jouent à des jeux occasionnels et utilisent principalement leurs moniteurs pour diffuser des émissions et d'autres médias pourraient être mieux lotis avec un téléviseur car ils n'auront pas besoin d'autant de fonctionnalités axées sur les joueurs. Les joueurs inconditionnels qui n'utilisent leur moniteur que pour les jeux devraient envisager d'utiliser un moniteur de jeu pour des taux de rafraîchissement plus élevés et une synchronisation adaptative.


Il n'y a pas de gagnant clair et le choix du meilleur dépend de vos besoins et de votre budget. Les téléviseurs sont de plus grande taille, mais la plupart ne prennent pas en charge les taux de rafraîchissement élevés au-delà de 120 Hz. Cependant, les téléviseurs créent mieux un environnement immersif et conviennent mieux au contenu HDR grâce à des avancées telles que les couches de points quantiques et les panneaux OLED. Et si vous vous concentrez principalement sur les jeux sur console, ou si votre PC n'est pas capable d'exécuter des jeux plus rapidement que 120 ips, alors 120 Hz pourrait être tout ce dont vous avez besoin.

Les moniteurs sont généralement plus petits que les téléviseurs, mais ils ont des taux de rafraîchissement plus rapides et d'autres fonctionnalités optimisées pour les performances de jeu. Bien qu'ils n'aient pas les rapports de luminosité et de contraste de nombreux téléviseurs, ils ont généralement de meilleurs temps de réponse et peuvent souvent être plus accessibles et abordables.