• Electronic Product
  • major appliances
  • Mobile phone
  • Clean household appliances
  • Smart appliances
  • French
AccueilSmart appliances → Samsung, Sony, JVC… quels sont les téléviseurs les plus fiables
Samsung, Sony, JVC… quels sont les téléviseurs les plus fiables

Samsung, Sony, JVC… quels sont les téléviseurs les plus fiables

Le baromètre du service après-vente (SAV) de la Fnac Darty est tombé. Pour la quatrième année consécutive, les experts du groupe dévoilent dans 76 catégories les marques les plus fiables et les plus réparables. Pièces détachées, efforts des fabricants… tout est passé au crible. Capital se concentre ici sur les TV LED, dont neuf marques sont étudiées. Lors de cette enquête réalisée auprès de plus de 41.000 clients entre le 5 juillet et le 27 août, il en ressort de façon globale que la durée d'usage d'un appareil est de dix ans environ.

En tête des appareils les plus fiables et plus durables, ce sont les téléviseurs Samsung qui tiennent la corde. Avec un score global de 132, la marque coréenne se démarque par sa fiabilité et sa réparabilité, d'autant que les pièces détachées sont disponibles sept ans. C'est en cela que Samsung se démarque de son concurrent Sony (121), un peu plus fiable, mais dont les pièces ne sont disponibles que deux ans. Philips complète le podium avec un score de durabilité de 120.

>> A lire aussi - Fnac Darty : bond du chiffre d'affaires malgré les restrictions liées au Covid-19

Nouvel achat même quand l'appareil fonctionne

Samsung, Sony, JVC… quels sont les téléviseurs les plus fiables

Suivent LG, Sharp et le Chinois TCL, même si les deux derniers ont un score global inférieur à 100. Parmi les moins fiables que le SAV de la Fnac Darty met en avant, on retrouve Brandt, JVC et Xiaomi, tous trois "peu réparables" puisqu'il n'y a pas de disponibilité de pièces détachées. De manière générale, les TV LED sont bien notées, assez fiables et avec des pièces détachées pour certaines marques, donc.

En ce qui concerne les réparations, près d'un quart concerne des pannes matérielles, le reste a trait à des interventions sans pièces, note le baromètre. En moyenne, les téléviseurs LED sont réparables dans un cas sur deux, et dans 51% des cas, le problème est résolu par un échange. Enfin, il est établi que les achats restent compulsifs pour les Français : quatre Français sur dix achètent de nouveau après une panne. Un quart remplace même un appareil qui fonctionne encore. Enfin, dans un tiers des cas, ces achats concernent un nouvel équipement. Linge, lavage, maison, son, cuisine, bureautique, photo… tout est passé au crible dans ce baromètre.