• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Chapeaux de paille, Fedora, casquettes… toutes les bonnes pratiques pour prendre soin de ses chapeaux
Chapeaux de paille, Fedora, casquettes… toutes les bonnes pratiques pour prendre soin de ses chapeaux

Chapeaux de paille, Fedora, casquettes… toutes les bonnes pratiques pour prendre soin de ses chapeaux

Fan de chapeaux ? Vos placards en débordent mais vous ne savez pas trop comment en prendre soin sans les abîmer. Pourtant, comme les foulards en soie et les autres pièces nobles, les chapeaux ont besoin d’un entretien tout particulier pour rester en forme plus longtemps. On remédie à cela !

Comment ranger ses chapeaux ?

Les chaussures ont un placard dédié, les sous-vêtements un tiroir juste pour eux, les bijoux une boîte sur votre coiffeuse… et les chapeaux dans tout ça ? Les chapeaux à calotte dure comme les Fedora ou les Panama nécessitent d’être stockés avec soin pour ne pas se déformer. Les chapeliers vous conseilleront de conserver leur boîte d’emballage. Mais si ce n’est pas possible (ou s’ils n’en avaient pas), il faudra trouver une méthode pour tous les ranger de façon à ce que le dessus ne soit pas écrasé. Il existe des portes-chapeaux pour faire reposer ses pièces les plus luxueuses, mais ce n’est pas une obligation. Une étagère dédiée peut suffire, ou pour celles qui manquent de place, vous pouvez également les accrocher au mur. En plus d’être pratique, c’est plutôt joli.

Même les bonnets devraient avoir un espace dédié pour être rangés avec soin. Si vous voulez que la maille reste intacte et qu’aucun fil ne soit tiré, préparez une boîte ou un tiroir spécialement conçu pour vos accessoires en maille.

Préserver son chapeau au quotidien

Puisqu’on arrête pas de vous dire que vous avez une tête à chapeau, le couvre-chef est devenu votre accessoire favori et vous en portez souvent. Mais pour garder votre collection en bon état longtemps, il faut penser à régulièrement les entretenir. Les chapeliers vous conseilleront d’investir d’abord dans un spray imperméabilisant. Il en existe pour le cuir comme pour le feutre et c’est un indispensable pour porter vos chapeaux les jours de pluie sans vous soucier de les abîmer.

Régulièrement, votre chapeau en feutre aura également besoin d’être brossé avec un outil spécial. Les brosses à chapeaux possèdent souvent des poils de soie souples qui redonneront un aspect neuf à votre couvre-chef sans abimer la fibre. Le brossage du chapeau se commence par les bords extérieurs puis au niveau de la calotte. Les experts conseillent de brosser délicatement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Peut-on laver un chapeau ?

Chapeaux de paille, Fedora, casquettes… toutes les bonnes pratiques pour prendre soin de ses chapeaux

Si le bonnet passe facilement en machine ou peut se tremper dans une eau savonneuse, laver un chapeau en feutre est une étape un peu plus délicate. On ne peut pas immerger le couvre-chef dans l’eau, mais on peut lui faire subir un nettoyage à la vapeur qui va redonner de l’éclat à la fibre. Avec une casserole d’eau chaude ou un repasseur vapeur à main, redonnez à votre chapeau sa brillance. Enfin, pour débarrasser l’intérieur des résidus de sébum, de transpiration et des cellules mortes, utilisez un chiffon humide avec de l’eau savonneuse ou une goutte d’ammoniaque.

Les conseils d’entretien du chapeau de paille

En été, vous ne jurez que par la capeline et le panama en paille ? C’est chic et intemporel. Mais sachez que votre chapeau de paille a besoin de tout autant d’entretien que votre Fedora en feutre. En hiver, il vaut mieux stocker votre chapeau de paille dans une boîte bien fermée et remplie de papier de soie blanc pour conserver la forme. Lorsque vous utilisez votre chapeau au quotidien, évitez de le saisir ou de pincer la calotte pour ne pas user la paille fragile sur cette zone.

Pour nettoyer un chapeau de paille, cette fois-ci la brosse est proscrite pour ne pas frotter contre la fibre. Un chiffon à peine imbibé d’eau suffit à redonner de l’éclat. En cas de tache, ajoutez un peu de savon de Marseille ou utilisez des lingettes pour bébé. Les taches de transpiration peuvent être plus tenaces et se retirent facilement avec de l’ammoniaque

Vous avez fait tomber votre chapeau de paille dans l’eau pendant une balade ? Attention à bien en prendre soin pour éviter les taches ou qu’il ne rétrécisse en séchant. Essuyez-le délicatement avec un chiffon sec puis laissez-le sécher à l’ombre sur une surface plane. Et évitez à tout-prix le sèche-cheveux ou le radiateur !

Comment entretenir une casquette ?

On la zappe souvent, mais la casquette est un accessoire extrêmement populaire qui mérite également qu’on en prenne soin. La partie la plus importante à préserver c’est évidemment la visière. Les casquettes modernes possèdent une visière en plastique résistante mais qui peut néanmoins se déformer si vous ne faites pas attention. Contrairement aux chapeaux, il est plus facile d’empiler les casquettes pour les stocker. Mais lors du nettoyage, procédez à un simple brossage avec une éponge humide et imbibée de savon de Marseille. Pour les taches résistantes, du bicarbonate de soude devrait faire l’affaire. Enfin, ne passez jamais votre casquette à la machine à laver ! Si l’intérieur est un peu cracra après une journée à transpirer, lavez la casquette dans une eau savonneuse froide et laissez-la sécher à l’air libre.

Vos chapeaux auront une longue et belle vie !