• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Les bons gestes pour entretenir et nettoyer une machine à laver en profondeur
Les bons gestes pour entretenir et nettoyer une machine à laver en profondeur

Les bons gestes pour entretenir et nettoyer une machine à laver en profondeur

À vrai dire, le nettoyage de la machine à laver n’est pas une tâche ménagère qu’on ajoute souvent dans sa liste. Car au bout du compte, c’est l’appareil destiné à laver lui-même nos habits et à les garder propres… Donc, pourquoi est-il nécessaire de se poser la question de l’entretenir régulièrement ? Avant tout, parce que les machines à laver ont tendance à se salir avec le temps. Et si on réfléchit, en effet, le lave-linge est constamment en contact avec des fibres, des restes de nourriture et d’autres matières qui se coincent parfois dans ses recoins. En outre, son intérieur se distingue par un environnement chaud et humide, ce qui le rend idéal pour l’apparition de moisissures, de crasse, de mauvaises odeurs, de bactéries, etc. On est maintenant bien d’accord que la maintenance d’une bonne hygiène s’y impose ? Alors, voici nos conseils de grand-mère pour nettoyer une machine à laver facilement et sans produits chimiques.

Bien entretenir sa machine à laver pour assurer son fonctionnement correct

Contenu de la page

  • 3 Idées DIY pour préparer son propre produit nettoyant pour machine à laver
  • 4 Entretenir et nettoyer les différentes parties de la machine
  • 5 Des astuces en plus pour garder sa machine à laver propre plus longtemps
  • Combien de fois par an doit-on nettoyer son lave-linge ?

    En général, on parle d’un entretien régulier dont la fréquence dépend de plusieurs facteurs surtout des conseils du fabricant. Le plus souvent, vous trouverez des indices concernant la fréquence et les cycles de nettoyage sur les recommandations dans le manuel de l’appareil. Les suivre est un prérequis essentiel pour garantir le fonctionnement correct de la machine. Notez cependant que certains fabricants ne tolèrent pas le nettoyage par des produits de détartrage et ils peuvent donc annuler votre garantie.

    Suivre les recommandations sur le manuel de l’appareil



    Comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais

    Les bons gestes pour entretenir et nettoyer une machine à laver en profondeur

    Normalement, on doit désinfecter les différentes parties de la machine au moins une fois par mois (3 ou 6 mois en fonction de la zone). Pourtant, si on n’a pas encore pris l’habitude de nettoyer le lave-linge, l’apparition d’une mauvaise odeur ne va probablement pas tarder. Et que faire quand le cas se présente ? Là voilà notre secret.

    Idées faciles pour se débarrasser de la mauvaise odeur

    Nettoyage machine à laver avec vinaigre blanc et bicarbonate de soude

    Le matériel nécessaire :

    Les étapes à suivre :

    1. Commencer par vaporiser le joint de la machine avec le vinaigre. Ensuite, essuyer la zone à l’aide d’un chiffon humide. Cette étape est très importante car le joint accumule l’écume, l’eau et toute autre matière sale.
    2. Ajouter environ 2 tasses de vinaigre blanc dans le bac à produit.
    3. Faire un programme élevé à la température maximale maximale.
    4. Maintenant, il est temps de répéter l’étape précédente mais cette fois en remplaçant le vinaigre par une demi-tasse de bicarbonate de soude, versée directement dans le tambour. Lancer encore un cycle à 90°.
    5. Enfin, essuyer le tambour avec un chiffon humide.

    Comment nettoyer sa machine à laver avec bicarbonate de soude et vinaigre blanc

    Idées DIY pour préparer son propre produit nettoyant pour machine à laver

    Si vous voulez nettoyer votre machine, pas besoin de vous munir d’un tas de produits chimiques spécialisés et nocifs. Vous pouvez tout simplement préparer quelques solutions à base de produits simples, voire naturels, lesquels verser dans un pulvérisateur et puis les utiliser pour désinfecter la machine. Enfin, il suffit d’essuyer les surfaces avec un chiffon en microfibre et voilà c’est fait !

    Solution No.1/ vinaigre blanc et eau

    Ratio :

    Le vinaigre se distingue par sa capacité de nettoyer efficacement tout en éliminant les odeurs désagréables et en empêchant les moisissures.

    Utiliser des produits simples qui ne sont pas chimiques et nocifs

    Solution No.2/ jus de citron et vinaigre

    Ratio :

    Solution No.3/ jus de citron et peroxyde d’hydrogène

    Ratio :

    Le peroxyde d’hydrogène et le jus de citron sont des nettoyants très efficaces qui empêchent le développement de moisissures.

    Le tambour et les joints sont les deux parties où la saleté s’accumule le plus souvent

    Entretenir et nettoyer les différentes parties de la machine

    En fonction du modèle de votre machine (à chargement par le haut ou frontal), vous devrez vous occuper de différentes parties (les soigner et maintenir propres). D’habitude, chez les machines à chargeur frontal, les zones prédisposées au développement de moisissures sont surtout les joints autour de la porte et le bac à produits. En revanche, chez les machines à chargement par le haut, l’eau s’accumule le plus souvent au fond.

    Nettoyer le tiroir à détergent

    Matériaux :

    Instructions :

    1. Retirer le bac à produit (vous pouvez consulter le manuel de la machine, si besoin).
    2. Ensuite, laver le tiroir dans l’eau savonneuse. À l’aide d’une brosse à dents, frotter chaque compartiment pour enlever toute accumulation de moisissure.
    3. Enfin, rincer bien et essuyer attentivement avec un chiffon pour faire sécher complètement le tiroir.

    Enlever la saleté dans le tiroir à produits à l’aide d’eau savonneuse

    Checker le filtre

    Ordinairement, le filtre de la machine se trouve sous sa porte. Ce dernier a pour but d’empêcher les saletés (cheveux, peluches, boutons, monnaies, etc.) d’accéder au tuyau de vidange. Du coup, cette partie est aussi très vulnérable en termes de moisissure et de bactéries. Il est donc important de la nettoyer de temps en temps. Pour cela, n’hésitez pas à suivre les directions sur le manuel. En général, il faut placer le filtre sur un chiffon/une serviette pour éliminer les résidus.

    Vérifier et nettoyer le filtre de temps en temps

    Essuyer les joints

    Comme on l’a déjà mentionné ci-haut, les joints de la machine accumulent l’eau et la saleté tout en créant un environnement favorable pour les bactéries et la moisissure. Il est donc fortement recommandé de nettoyer attentivement la zone chaque fois après avoir utilisé la machine. Faites attention aussi aux pièces de monnaies et aux cheveux qui s’entassent. Et surtout, essuyez les joints régulièrement avec un chiffon trempé dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou tout simplement de l’eau savonneuse.

    Essuyer attentivement les joints

    Donner un look propre à sa machine

    Il ne reste qu’à nettoyer les parties extérieures de la machine pour lui redonner sa brillance. Pour cela, vous pouvez tout simplement humidifier un chiffon d’un peu de vinaigre blanc et procéder à un nettoyage délicat. Néanmoins, veillez à ne pas utiliser un abrasif sur l’émail ou sur le verre car il peut les abîmer.

    Nettoyer la surface extérieure de la machine

    Des astuces en plus pour garder sa machine à laver propre plus longtemps

    Adopter quelques habitudes simples pour préserver le bon fonctionnement de son lave-linge