• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Cette nouveauté iPhone va bouleverser vos paiements quotidiens
Cette nouveauté iPhone va bouleverser vos paiements quotidiens

Cette nouveauté iPhone va bouleverser vos paiements quotidiens

Trouver des nouveaux marchés suffisamment importants pour l’entreprise la plus valorisée au monde est une épreuve. Mais certains domaines tels que la finance semblent ouvrir leurs bras au géant de la Silicon Valley, qui prépare ses pions de la même façon que dans le domaine de la santé.

Après Apple Pay et le lancement américain d’une carte de crédit, après sa lutte contre Epic Games pour garder ses intérêts dans les paiements in-app, Apple prépare le lancement d’un TPE mobile. Un quoi ? Un terminal de paiement électronique mobile, comme le géant Square en propose, ou le leader Ingenico le domine.

Sa force de frappe, Apple l’a trouvé dans ses iPhone. Quoi de mieux que de s’appuyer sur un parc de plus d’un milliard d’appareils actifs pour lancer un produit. C’est au coeur de son smartphone que le terminal de paiement, sur lequel les clients pourront “taper” leur carte en paiement sans contact, fonctionnera.

Les paiements sur iPhone disponibles dès iOS 15.4 ?

Mercredi 26 janvier, Bloomberg est revenu sur le sujet alors que l’intégration de la fonctionnalité redoutable devrait arriver “dans les mois à venir”. Pour pouvoir le concevoir, Apple a racheté en 2020 la startup canadienne Mobeewave (pour 100M$), spécialisée dans cette intégration de TPE mobile au sein des smartphones. L’ensemble du personnel a depuis rejoint les rangs de la firme de Cupertino pour mener à bien – et rapidement – le projet.

Cette nouveauté iPhone va bouleverser vos paiements quotidiens

Nos confrères de The Verge planchaient pour une intégration lors de la sortie d’iOS 15.4, dont la version bêta devrait arriver prochainement. Il n’est pas encore facile de savoir si Apple profitera de son prochain keynote, voire de la WWDC pour présenter sur scène (physique ou virtuelle) son service. Un simple communiqué pourrait plutôt être publié pour l’occasion.

En tout cas, la nouvelle arrive au surlendemain d’une conférence Samsung dans laquelle la firme sud-coréenne présentait sa nouvelle carte bancaire biométrique. Pris dans une course effrénée, les deux géants de la tech veulent faire vite tout en restant prudents sur la place qu’une entreprise comme elle pourrait occuper dans le secteur financier pour tirer le maximum de profit et ne pas se mettre à risque.

Une chose est sûre, de nombreux acteurs peuvent trembler. Apple finira peut-être par choisir un partenaire pour les réceptions de paiement des entreprises utilisant son TPE. Mais il n’est pas interdit non plus qu’un programme entièrement natif à l’iPhone soit présenté pour l’occasion. Il viendrait faire très mal à Square, SumUp ou encore PayPal (Zettle).