• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Tout ce que vous devez savoir sur Thread : Guide complet du protocole de maison intelligente sans fil
Tout ce que vous devez savoir sur Thread : Guide complet du protocole de maison intelligente sans fil

Tout ce que vous devez savoir sur Thread : Guide complet du protocole de maison intelligente sans fil

Pourquoi vous pouvez faire confiance à Pocket-lint

Cette page a été traduite en utilisant l'IA et l'apprentissage automatique.

(Pocket-lint) - Bien qu'il soit attrayant d'imaginer que les appareils de votre système de maison intelligente sont tous reliés par la fantaisie et l'émerveillement, ce sont en fait des protocoles sans fil rigoureux qui effectuent la magie - et Thread est très important à connaître.

Jusqu'à présent, une grande partie de la conversation concernant les protocoles de maison intelligente s'est centrée sur Z-Wave et Zigbee . Thread, cependant, vise à améliorer ces réseaux maillés en résolvant certains problèmes de longue date.

Ce n'est peut-être pas encore un nom familier, mais Thread commence à prendre de l'ampleur avec des entreprises comme Apple, Google, Nanoleaf et Eve. Comme nous le verrons ci-dessous, il est également susceptible de jouer un rôle crucial dans l'essor deMatter , la dernière norme d'interopérabilité de l'industrie.

C'est pourquoi, ci-dessous, nous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur Thread - de quoi il s'agit exactement, comment il affecte votre maison intelligente et en quoi il diffère de ce que nous avons vu jusqu'à présent.

Qu'est-ce que le fil ?

En termes simples, Thread est un protocole radio sans fil à faible consommation pour la maison intelligente qui permet aux appareils de « parler » directement entre eux.

Contrairement à Zigbee et Z-Wave, Thread crée un réseau maillé en faisant de chaque appareil de votre arsenal un point d'accès.

Ainsi, plutôt que chaque appareil individuel nécessitant une communication avec un point d'accès de type concentrateur, cela partage la responsabilité plus équitablement. Chaque appareil compatible Thread pourra essentiellement agir comme un mini-hub, ce qui signifie également que vous n'aurez pas à vous occuper de hubs tiers, tels que le pont Philips Hue ou Amazon Echo de quatrième génération .

Comment Thread affecte-t-il votre maison intelligente ?

Par rapport à d'autres protocoles sans fil, Thread offre un certain nombre d'avantages potentiels.

En un mot, il devrait être en mesure d'offrir à votre maison intelligente des réponses plus rapides, une fiabilité améliorée et une meilleure sécurité, tout en consommant moins d'énergie.

Avec Thread, comme il n'y a pas de hub central connecté à un routeur, la connexion entre les appareils vous permet de toujours les contrôler même si l'un ne répond pas.

Ainsi, lors de la création de routines, votre contrôleur de maison intelligente typique - généralement géré par Google Assistant ou Alexa - n'a plus toute la puissance. Votre sonnette intelligente peut toujours rester active via son lien direct avec vos lumières intelligentes, par exemple.

C'est aussi une faible latence, contrairement au Bluetooth, par exemple, qui peut souvent être considérablement décalé entre votre commande et l'action. Cela signifie qu'il offrira des échanges à grande vitesse similaires à Z-Wave et Zigbee, avec une différence cruciale - Apple le prend en charge.

Thread tire également parti du protocole efficace IEEE 802.15.4 MAC/PHY, ce qui signifie que les appareils activés consomment moins d'énergie. Ceci est particulièrement avantageux pour les appareils alimentés par batterie, comme certaines sonnettes, car ils devraient pouvoir fonctionner plus longtemps entre les charges.

Thread est également un système très sécurisé. Grâce au cryptage AES, le Thread Group indique qu'il est capable de combler les trous qui existent dans d'autres protocoles.

Zigbee et Z-Wave l'utilisent également, bien que Thread ait l'avantage de le sauvegarder avec une cryptographie standard bancaire. Les appareils du réseau créent des connexions individuelles sécurisées entre eux, ce qui, selon le groupe Thread, est plus difficile à pirater. Cependant, il convient de souligner que Z-Wave, par exemple, n'a jamais été piraté en dehors d'un environnement de laboratoire non plus.

Combien d'appareils Thread peut-il prendre en charge ?

Le Thread Group indique qu'un réseau peut prendre en charge plus de 250 appareils avec plusieurs sauts, ce qui est suffisant - même si vous avez une maison intelligente bien développée.

Qui est derrière Thread ?

Le groupe derrière Thread - le groupe Thread, en l'occurrence - est moins une entité commerciale qu'une organisation à but non lucratif. Son conseil d'administration comprend des dirigeants des plus grands noms de la technologie, notamment Google, Apple et Qualcomm.

Plutôt que de réaliser des bénéfices ou d'agir en tant qu'organisme de normalisation, le groupe Thread se préoccupe davantage d'éduquer la communauté et d'améliorer la maison intelligente. Étant donné que la coopération est nécessaire pour plus que les trois grands noms de la maison intelligente - Amazon, Google et Apple - LG, Signify, Samsung, Bosch et Yale sont également impliqués.

Il effectue également des certifications sur les produits compatibles Thread, naturellement.

Quels appareils domestiques intelligents prennent en charge Thread ?

Thread

De plus en plus d'appareils commencent à être lancés avec des fonctionnalités Thread. Les exemples les plus notables sont probablement l' Apple HomePod Mini et Google Nest Hub Max , bien que Nanoleaf ait annoncé que Thread sera dans tous les futurs produits , et Eve Energy et Eve Aqua sont désormais également pris en charge.

Fait intéressant, comme nous l'avons vu avec Eve, tout appareil prenant en charge le protocole IEEE 802.15.4 peut devenir Thread-ready (Thready ?) via une mise à jour logicielle.

Vous trouverez ci-dessous certains des appareils les plus connus prenant actuellement en charge Thread. Cependant, vous pouvez également consulter la liste entièrement à jour de tous les appareilsici .

Comment Thread fonctionne-t-il avec Matter ?

Matter

Comme nous l'avons mentionné en haut, Matter est une nouvelle norme sans fil visant à unifier les appareils domestiques intelligents sous une seule certification afin de faciliter les choses pour les développeurs et les consommateurs.

Nous avons détaillé certains des points les plus fins dans notreguide complet sur Matter , mais Thread devrait jouer un rôle très important dans son avenir, car il n'utilisera à la fois que les radios Thread et le Wi-Fi pour connecter des appareils.

Apparemment, alors, la certification Matter pour les nouveaux appareils contournera Zigbee et Z-Wave, avec des appareils dotés de radios Thread - comme ceux énumérés ci-dessus - déjà préparés pour une approbation rétrospective.

Meilleures offres Amazon US Prime Day 2021: certaines offres sont toujours en vigueur Par Maggie Tillman ·

Le Prime Day 2021 est maintenant lancé !

Étant donné que Thread représente un peu un pas en avant par rapport aux capacités de réseau maillé de ces anciennes normes, Matter lui donne la priorité dans le nouveau monde de la maison intelligente unifiée est logique - du moins sur le papier.

En réalité, ce partenariat entraînera probablement l'abandon de certains appareils domestiques intelligents et, peut-être, souligne l'importance d'une radio Thread dans les appareils domestiques intelligents existants.

Écrit par Conor Allison.