• Home
  • Electronic Product
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • English
HomeArticle → TV Â: which screen technology should I choose? What resolution?
TV Â: which screen technology should I choose? What resolution?

TV Â: which screen technology should I choose? What resolution?

The display slab technology is essential, as it has a direct impact on the image rendering and the price that will pay when purchasing your TV.The LCD is almost 50 years old and this technology is perfectly controlled today.The rendering can be very different depending on the backlight mode used.QLED is improved LCD using a quantum box filter.The OLED holds the top of the pavement on the high -end and medium -level market thanks to its inherent properties.Next comes the new LED micro LED that promises to be the technology of the future.

LCD, LED, Qled a family in three shares of importance

LCD screens are today perfectly mastered, which seems normal, being the oldest.They have experienced many improvements that have given birth to derivatives that each time bring a significant qualitative gain.

LCD, it all depends on the LEDs

LCD (Liquid Crystal Display) technology is now almost 50 years old. The operating principle is quite simple. An LCD slab consists of a layer of liquid crystals surrounded by electrodes and two polarizing filters. The first polarizes horizontal light and the second the vertical. The voltage applied by the electrodes will therefore modify the level of brightness, which comes from the backlight placed behind. If no tension is applied, the polarizing filter blocks the light. In the case of a color screen, each pixel consists of three subpixels, one per primary color. Just play on the intensity of the light on each of the three sub-pixels to obtain the desired color. There are two variants of the LCD, the IPS which provides better viewing angles, but less deep blacks and higher response times. The LCD tiles will bring black blacks than the IPS, but the viewing angles are a little less important.

However, for a television it is the retro lighting that will make the difference. Thus, historically an LCD screen is backlit by parallel tubes placed in the horizontal. However, televisions abandoned this technology for Direct-LED and EDGE LED. The first is to line the back of the LED slab, which offer homogeneous light on the whole screen. The Edge LED is to place LEDs around the slab. This makes it possible to get finer screens, but the brightness is less homogeneous. This causes "clouding" effects (halo effect around the light elements surrounded by black like the subtitles for example) which can spoil the quality of the rendering and therefore the pleasure. Avoid this type of screen if possible and prefer direct-LED or even better the Dimming room. In this case, the LEDs are grouped into zones which are managed independently and dynamically. The result is much better management of black areas, contrasts. To go further, the mini-LED replaces the LEDs with mini-LED 4 to 5 times smaller. This allows even finer management of light and therefore blacks, while reducing the clouding effects.

Qled the LCD +++

TV : Quelle technologie d’écran choisir ? Quelle résolution ?

QLED is a technology derived from the LCD. It takes the same principles except that a quantum box filter (quantum dot in English) is inserted between the backlight system and the LCD slab. Everything is due to the optical properties of cadmium selenial nanocrystals. Thus, they see their shape and size change depending on the light flow they receive. This has the consequence of modifying their color. The result is that a QLED TV offers an image whose red and greens, the weak points of LCD televisions, are reinforced. We therefore obtain a more complete, beautiful colorimetry, while winning in the brightness peaks and the rendering of the blacks. However, in terms of contrasts and color fidelity, the OLED remains in front. On the other hand, for daytime use or with light light, QLED combines brightness and often an anti -reflective filter which then makes them much more comfortable than the OLED in the middle of the day.

OLED (almost) perfection

The OLED (Organic Light-Emitting Diode Diode or organic electruminescent diode) is a technology based on an organic electronic component.Everything is based on the presence of organic polymers capable of emitting their own light when they are crossed by an electric current.In practice, an organic film is surrounded by two others which serve as electrodes.No need for backlighting, which allows you to make much thinner screens than LCD or QLED.

Each screen pixel consists of three diodes (subpixels), red, green, blue, and sometimes a fourth white, which are fed independently.When a pixel is off, it is completely black which brings contrasts really superior to the LCD.They are said to be infinite in the case of the OLED.Indeed, thanks to the absence of backlight, there is no diffusion on other pixels and blacks, as colors are displayed with greater fidelity.

Micro-LED, the future?

A micro-LED is a LED of the thickness of a hair, 99 % smaller than a classic LED.It is made up, unlike the OLED, of inorganic components (gallium nitride).However, they have the same ability to generate light by being traversed by an electric current.Being inorganic, they are supposed to be much less sensitive to aging.Each pixel consists of three sub-pixels and therefore three micro LEDs that turn off are total black.

The result is in theory superior to the OLED with a resolution and a contrast of colors considerably higher and above all a brightness which can reach 4,000 nits as on the first products signed Samsung.Where the OLED displays between 600 and 1000 Nits in the best of cases.We should therefore keep the same level of image quality, regardless of the light environment and the size of the slab.Finally, micro-LOs announce a lifespan of 100,000 hours against 10,000 for the OLED.The technology of tomorrow and which is still far too expensive for ordinary people.

To help you in your choice, consult our guides:

• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → TV : Quelle technologie d’écran choisir ? Quelle résolution ?
TV : Quelle technologie d’écran choisir ? Quelle résolution ?

TV : Quelle technologie d’écran choisir ? Quelle résolution ?

La technologie de la dalle d’affichage est essentielle, car cela a un impact direct sur le rendu de l’image et le prix que payerez lors de l’achat de votre téléviseur. Le LCD a presque 50 ans et cette technologie est parfaitement maîtrisée aujourd’hui. Le rendu peut être très différent en fonction du mode de rétroéclairage utilisé. Le QLED est du LCD amélioré à l’aide d’un Filtre à boîtes quantiques. L’OLED tient le haut du pavé sur le marché haut de gamme et moyen de gamme grâce à ses propriétés inhérentes. Vient ensuite le nouveau Micro LED qui s’annonce comme la technologie de l’avenir.

LCD, LED, QLED une famille en trois nuances d’importances

Les écrans LCD sont aujourd’hui parfaitement maîtrisés, ce qui paraît normal, s’agissant de la plus ancienne. Ils ont connu de nombreuses améliorations qui ont donné naissance à des dérivés qui apportent à chaque fois un gain qualitatif non négligeable.

LCD, tout dépend des LED

La technologie LCD (Liquid Crystal Display) a maintenant presque 50 ans. Le principe de fonctionnement est assez simple. Une dalle LCD se compose d’une couche de cristaux liquides entourée par des électrodes et deux filtres polarisants. Le premier polarise la lumière horizontale et le second la verticale. La tension appliquée par les électrodes va donc modifier le niveau de luminosité, qui provient du rétroéclairage placé derrière. Si aucune tension n’est appliquée, le filtre polarisant bloque la lumière. Dans le cas d’un écran couleur, chaque pixel se compose de trois sous-pixels, une par couleur primaire. Il suffit de jouer sur l’intensité de la lumière sur chacun des trois sous-pixels pour obtenir la couleur désirée. Il existe deux variantes du LCD, l’IPS qui assure de meilleurs angles de vision, mais des noirs moins profonds et des temps de réponse plus élevés. Les dalles LCD VA apportent des noirs plus profonds que l’IPS, mais les angles de vision sont un peu moins importants.

Toutefois, pour un téléviseur c’est le rétro éclairage qui fera la différence. Ainsi, historiquement un écran LCD est rétroéclairé par des tubes parallèles placés à l’horizontale. Toutefois, les téléviseurs ont abandonné cette technologie pour le Direct-LED et le Edge LED. Le premier consiste à tapisser le dos de la dalle de LED, qui offrent une luminosité homogène sur tout l’écran. L’Edge LED consiste lui à placer des LED sur le pourtour de la dalle. Cela permet d’obtenir des écrans plus fins, mais la luminosité est moins homogène. Ce qui provoque des effets de « clouding » (effet de halo autour des éléments lumineux entouré de noir comme les sous-titres par exemple) qui peuvent gâcher la qualité du rendu et donc le plaisir. Évitez si possible ce type d’écran et préférez-lui le Direct-LED ou encore mieux le Local Dimming. Dans ce cas, les LED sont regroupées en zones qui sont gérées de façon indépendante et dynamique. Le résultat est une bien meilleure gestion des zones noires, des contrastes. Pour aller plus loin, le Mini-LED remplace les LED par des mini-LED 4 à 5 fois plus petites. Cela permet une gestion encore plus fine de la lumière et donc des noirs, tout en réduisant les effets de clouding.

QLED le LCD+++

TV : Quelle technologie d’écran choisir ? Quelle résolution ?

Le QLED est une technologie dérivée du LCD. Elle prend les mêmes principes si ce n’est qu’un filtre à boîte quantique (Quantum Dot en anglais) s’intercale entre le système de rétroéclairage et la dalle LCD. Tout tient aux propriétés optiques des nanocristaux de séléniure de cadmium. Ainsi, ces derniers voient leur forme et leur taille changer en fonction du flux lumineux qu’ils reçoivent. Ce qui a pour conséquence de modifier leur couleur. Le résultat est qu’un téléviseur QLED offre une image dont les rouges et les verts, les points faibles des téléviseurs LCD, sont renforcés. Nous obtenons donc une colorimétrie plus complète, belle, tout en gagnant dans les pics de luminosité et le rendu des noirs. Toutefois, au niveau des contrastes et de la fidélité des couleurs, l’OLED reste devant. Par contre, pour un usage en journée ou avec la lumière allumée, le QLED allie luminosité et souvent un filtre antireflet qui les rendent alors bien plus confortables que l’OLED en pleine journée.

L’OLED (presque) la perfection

L’OLED (Organic Light-Emitting Diode ou Diode électroluminescente organique) est une technologie basée sur un composant électronique organique. Tout repose sur la présence de polymères organiques capables d’émettre leur propre lumière lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique. En pratique, un film organique est entouré par deux autres qui servent d’électrodes. Nul besoin de rétroéclairage, ce qui permet de réaliser des écrans bien plus fins que les LCD ou QLED.

Chaque pixel d’écran se compose de trois diodes (sous-pixels), Rouge, Vert, Bleu, et parfois un quatrième blanc, qui sont alimentées indépendamment. Quand un pixel est éteint, il est complètement noir ce qui apporte des contrastes vraiment supérieurs au LCD. Ils sont d’ailleurs dits infinis dans le cas de l’OLED. En effet, grâce à l’absence de rétroéclairage, il n’y a pas de diffusion sur les autres pixels et les noirs, comme les couleurs sont affichées avec une plus grande fidélité.

Micro-LED, l’avenir ?

Une Micro-Led est une LED de l’épaisseur d’un cheveu, 99 % plus petite qu’une LED classique. Elle est composée, à la différence de l’OLED, de composants inorganiques (nitrure de gallium). Ils ont pourtant la même capacité à générer de la lumière en étant parcourus par un courant électrique. Étant inorganiques, ils sont censés être beaucoup moins sensibles au vieillissement. Chaque pixel se compose de trois sous-pixels et donc trois Micro LED qui éteins sont d’un noir total.

Le résultat est en théorie supérieur à l’OLED avec une résolution et un contraste des couleurs considérablement plus élevé et surtout une luminosité qui peut atteindre les 4 000 nits comme sur les premiers produits signés Samsung. Là où l’OLED affiche entre 600 et 1000 nits dans le meilleur des cas. Nous devrions donc conserver le même niveau de qualité d’image, quel que soit l’environnement lumineux et la taille de la dalle. Enfin, les Micro-LED annoncent une durée de vie de 100 000 heures contre 10 000 pour l’OLED. La technologie de demain et qui reste encore bien trop coûteuse pour le commun des mortels.

Pour vous aider dans votre choix, consultez nos guides :