• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Quelles sont les meilleures machines à laver ?
Quelles sont les meilleures machines à laver ?

Quelles sont les meilleures machines à laver ?

S’il y a bien un marché qui ne faiblit pas, c’est celui des lave-linge. Avec plusieurs millions de modèles chaque année, les marques n’en finissent plus de proposer des nouveautés dans ce secteur avec de nombreuses innovations à la clé. Il est donc possible que vous vous sentiez perdu face à la diversité du nombre de modèles et de marques. Vous vous demandiez quelle est la meilleure machine à laver ? Dans cet article, nous avons établi une sélection comparative des meilleurs lave-linge chez les principaux cybermarchands. Le rapport qualité prix a été notre maître mot pour établir cette sélection, afin que vous puissiez vous procurer le meilleur produit possible sans pour autant dépasser votre budget. Sans plus attendre, découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures machines à laver du moment.

Notre sélection des meilleures machines à laver :

Toutes les machines à laverchez Amazon

Toutes les machines à laverchez Cdiscount

Toutes les machines à laverchez But

Toutes les machines à laver chez Darty

Toutes les machines à laverchez Fnac

Quels sont les avantages d’une machine à laver ?

Si vous n’en possédez pas encore une, le fait d’investir dans une machine à laver vous offrira sans conteste de nombreux avantages. En premier lieu, cet appareil vous permettra de faire de précieuses économies d’argent. Si l’achat au départ représente un certain investissement, vous économiserez avec le temps puisque vous n’aurez plus besoin de vous déplacer dans une laverie. Mais ce n’est pas tout, vous économiserez également votre temps ! Plus de déplacement, il suffit de mettre le linge dans la machine puis de la programmer avant de pouvoir vaquer à vos occupations favorites. Parmi les autres avantages de posséder votre propre machine à laver, vous n’aurez plus à craindre le manque d’hygiène des laveries et vous aurez normalement plus de programmes disponibles que ceux proposés en laverie, indépendamment des fonctionnalités de votre appareil bien entendu. Certaines personnes peuvent également être gênées de montrer leur linge en public, ce n’est plus le cas avec votre propre machine puisque tout se passe directement chez vous.

Comment installer une machine à laver et l’utiliser ?

Il est relativement simple d’utiliser un lave-linge. La première étape consiste à charger votre machine avec votre linge, en veillant bien à respecter la charge limite que peut supporter votre machine. Si vous chargez trop votre machine, cela peut déformer le tambour et même aller jusqu’à le bloquer. Mieux vaut donc rester raisonnable sur ce point. Une fois que votre linge est bien chargé dans la machine, vous devez procéder au verrouillage de la porte. D’une certaine façon, celé donne l’autorisation à votre machine de se lancer. Lorsque vous fermez la porte, vous devez entendre un « clac ». Si ce n’est pas le cas, votre verrou rencontre sans doute un dysfonctionnement. Une fois la porte bien fermée, vous pouvez insérer votre produit de lavage directement dans le hublot ou bien dans le bac à produit. Choisissez ensuite votre programme et lancez votre machine. Lorsque celui-ci est terminé, vous devez attendre quelques instants que le hublot s’ouvre puis vous pouvez récupérer votre linge.

Quels sont les différents types de machines à laver ?

Quelles sont les meilleures machines à laver ?

Il existe différents types de lave-linge. On peut citer en premier lieu le lave-linge hublot. Celui-ci s’ouvre à l’avant et si le chargement du linge s’avère peu pratique sur ce type de modèle, il est possible de superposer un sèche-linge au dessus. Le lave-linge top possède quant à lui son ouverture sur le dessus. Moins large que le lave-linge hublot, il s’adapte particulièrement bien pour les petites surfaces. Le chargement du linge est également plus pratique. Néanmoins, la superposition est ici impossible et la capacité de stockage sera limitée. Pour un lave-linge complet, il y a le lave-linge séchant. Comme son nom l’indique, il allie les fonctions d’un lave-linge et d’un sèche-linge. Cela permet un gain de temps appréciable. Il sera également moins volumineux donc si vous disposez d’un espace réduit c’est idéal. Toutefois, ce type d’appareil consommera davantage d’énergie. On peut également citer le lave-linge encastrable. Pouvant se glisser directement sous un plan de travail, il présente l’avantage de bien s’harmoniser avec votre intérieur. En revanche, ce type de modèle est logiquement bien plus onéreux qu’une machine à laver classique.

Choisir sa machine à laver : les critères à prendre en compte

Pour être pleinement satisfait de votre achat, il est important de bien prendre en compte une multitude de critères. Une fois que vous avez choisi quel type de lave-linge vous souhaitez acquérir (hublot, top, séchant, encastrable), regardez en premier lieu les dimensions. Il faut que celles-ci puissent s’accorder parfaitement avec l’emplacement choisi au sein de votre intérieur. Ensuite, vous pouvez regarder la capacité du lave-linge. Si vous vivez seul, 5 à 6 kg devront suffire. Il faut compter environ 6 à 9 si vous vivez à deux et 9 à 12 si vous êtes au moins 3 personnes. Plus la capacité sera adaptée à vos besoins, moins vous ferez de machines ce qui vous permettra d’économiser l’eau et l’électricité. Ensuite, observez bien la vitesse d’essorage. Optez de préférence pour un essorage lent à rapide, cela préservera la qualité de votre linge. Parmi les autres critères à prendre en compte au moment de choisir votre machine à laver, il y a également le type de programmation (température, type de lavage…) et la classe énergétique (A +++ étant la meilleure, D la moins bonne).

Comment entretenir sa machine à laver ?

Pour réussir à conserver sa machine à laver dans un bon état de fonctionnement durant de longues années, il est important de procéder à un entretien régulier. Environ une fois par mois, vous pouvez procéder au détartrage de votre lave-linge. Versez un peu de vinaigre blanc dans le bac à produits puis lancez un cycle de lavage. Les filtres du lave-linge peuvent également être nettoyés à l’aide d’une brosse, environ 3 à 4 fois dans l’année. Pour garder votre machine à laver propre, vérifiez bien que les poches de vos vêtements à laver sont vides. Cela pourrait endommager le tambour et le joint. Ne mettez pas trop de lessive, ce qui encrasserait votre machine. Enfin, entre chaque lessive, pensez bien à laisser la porte du lave-linge ouverte. Ainsi, l’humidité et les mauvaises odeurs s’évacueront facilement.

Sèche-linge : le complément idéal de la machine à laver

Posséder une machine à laver, c’est bien. Mais lorsqu’on a la chance d’avoir en plus un sèche-linge, c’est encore mieux. Il faut dire qu’il est particulièrement confortable d’en posséder un. Grâce à lui, vous n’aurez plus besoin d’attendre de longues heures que le linge sèche. C’est toujours un gain de temps appréciable, qui plus est dans notre actuelle société ou il est précieux. De plus, les fabricants s’efforcent de proposer des sèche-linge toujours plus performants et silencieux. Et il en existe de toutes tailles ! Donc même si votre logement n’est pas très grand, vous aurez certainement un endroit pour réussir à le placer.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs sèche-linge ?

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de Ouest France. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.

Partager cet article Quelles sont les meilleures machines à laver ?Ouest-France.fr