Le Parisien Le Guide,High-tech,Divers
La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Le monde du multimédia a été bouleversé ces dix dernières années par l’arrivée du format Blu-Ray et de la 4K. Ces technologies deviennent aujourd’hui plus accessibles que jamais. Or, pour en tirer parti, il est appréciable de posséder une TV de 50 pouces au moins. Vous pourrez alors pleinement profiter de la finesse des détails et des couleurs. Le choix de l’écran idéal repose sur plusieurs critères. Pour commencer, vous pouvez acquérir une Smart TV si vous désirez avoir accès à des applications comme Netflix directement dans le téléviseur. Ensuite, pour profiter au mieux des capacités de votre écran, la compatibilité avec des normes audio et vidéo de qualité comme le Dolby Atmos est un plus. Enfin, recherchez les atouts de chaque écran comme des enceintes intégrées ou bien encore la présence d’assistants intelligents. Ces petits détails peuvent faire la différence à l’usage et améliorer notablement votre confort de visionnage.
Agenda for meeting of the Planning and Zoning Commission and Overlay District Board, Tues., July 21, 2021, 6:30 p.m… https://t.co/vzOuZwv6SM
— City Of Lewisville Fri Jul 16 17:44:43 +0000 2021
Notre sélection
Vous pouvez tout d’abord trouver des modèles classiques. En d’autres termes, ce sont des téléviseurs qui ne sont pas reliés à internet. Ils peuvent toutefois proposer une dalle de qualité si tant est qu’ils soient compatibles avec les meilleures normes audio et vidéo. Ensuite, nous trouvons ce qu’on appelle les Smart TV. Différents systèmes d’exploitation existent. LG propose par exemple WebOS tandis que Samsung commercialise certaines de ses TV avec son OS maison dénommé Tizen OS. Dans tous les cas, les Smart TV ou téléviseurs intelligents se connectent à internet. Ceci vous permet de pouvoir accéder directement à des applications telles que Netflix, Prime video ou encore Disney+. De plus, un magasin d’applications intégré au téléviseur vous permet même d’ajouter des applications supplémentaires. La plupart des TV sur le marché sont aujourd’hui des Smart TV. Enfin, il existe aussi des TV sous Android. Le système d’exploitation de Google est idéal si vous appréciez l’écosystème de la marque. En effet, vous pourrez très simplement retrouver votre compte et vos applications préférées telles que YouTube ou YouTube Music. Bien entendu, vous pourrez aussi ajouter les applications d’entreprises tierces comme Netflix. Les appareils sous Android intègrent également Google Assistant. Vous pouvez ainsi contrôler votre téléviseur à la voix au lieu d’utiliser votre télécommande. Notez que certaines TV sont sous Google TV. Cela signifie qu’elles fonctionnent sous une version récente d’Android qui possède entre autres un menu remanié.
En premier lieu, le type de téléviseur dépend de vos besoins. Achetez-vous un téléviseur pour jouer ou plutôt pour profiter des films dans la meilleure qualité possible ? Votre utilisation de votre téléviseur est un point essentiel pour bien définir vos priorités. Pour commencer, vous devrez choisir entre une TV OLED de 50 pouces ou une TV LED. Les premières vous garantissent des noirs profonds, mais possèdent une luminosité parfois imparfaite. Les TV LED au contraire, surtout si vous optez pour un modèle QLED de Samsung, vous assurent des couleurs vives, mais posséderont des noirs plus grisâtres. Ensuite, vous devrez définir si vous avez besoin d’un Smart TV et si oui, quel système d’exploitation privilégier pour votre écran. Cela dépend de votre écosystème. En effet, si par exemple, vous appréciez particulièrement les produits et logiciels de Google, alors une TV sous Android est idéale. Enfin, pensez à vérifier la compatibilité du téléviseur avec certaines normes. La meilleure norme pour l’audio est le Dolby Atmos tandis que pour l’image les normes Dolby Vision et HDR10 sont à privilégier.
Lors de l’acquisition de votre téléviseur, il y a de fortes chances que vous vous demandiez quelle est la distance optimale pour visionner des contenus. Cette crainte d’être trop près de l’écran est l’héritage des anciens téléviseurs à tube cathodique. La très basse résolution de ces TV nous obligeait en effet à nous placer à une distance équivalente à 3 ou 4 fois la diagonale de l’écran. Cependant, avec l’apparition de la haute définition, le nombre de pixels est plus élevé. L’image est donc plus nette et l’œil fatigue moins face à l’écran. Toutefois, il est essentiel de profiter au mieux de la qualité d’image procurée par votre appareil. Pour cette raison, il est souvent conseillé de placer l’écran de telle sorte qu’il occupe un angle de 30 à 40° dans le champ de vision. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre œil pourra pleinement percevoir les détails et les couleurs. Pour une TV 50 pouces de 127 cm comme dans notre comparatif, la distance idéale correspondant à 1,3 fois la diagonale de l’écran est ainsi de 1,5 à 2 mètres.
Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.Contacter Le Parisien Le Guide