• page de garde
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • French
AccueilArticle → Vous faites probablement mal votre lessive et voici pourquoi !
Vous faites probablement mal votre lessive et voici pourquoi !

Vous faites probablement mal votre lessive et voici pourquoi !

Nous faisons nos lessives presque machinalement. S’il s’agit d’une corvée simple, quelques erreurs sont à absolument éviter !

0partages

Que celui qui n’a jamais fait sa lessive presque mécaniquement, parle ou se taise à jamais ! C’est probablement une des premières tâches que les parents apprennent aux enfants. Depuis tout ce temps-là, on met en route nos machines à laver sans faire attention de ne commettre aucune erreurs. Pourtant, certaines voire toutes sont à éviter absolument.

Erreurs de lessive : négliger son linge !

Loin de nous l’idée de pointer qui que ce soit et de dire qu’il ne fait pas attention à son linge en faisant une lessive. Le problème est que nous avons souvent tendance à balancer nos vêtements, nos draps ou autres tissus sans y prêter attention. En espérant juste que cette corvée soit vite terminée. Néanmoins, négliger son linge est une grosse erreur. Comme par exemple, laver ses jeans et ses habits noirs à l’endroit : ils s’usent rapidement au fil des lavages. Pareil pour les fermetures éclairs qu’on ne ferme pas ! Au contraire, les boutons doivent rester ouverts pour ne pas détendre le tissu. Autre astuce peu connue : le linge de maison ainsi que les couvertures et les oreilles/coussins ont besoin d’un second cycle de rinçage.

Faire sa lessive : ces erreurs à ne pas faire avec sa machine

Depuis combien de temps n’avez-vous pas nettoyer votre machine à laver ? Eh bien oui, le lave-linge permet de lessiver nos vêtements, mais il a lui aussi besoin de son moment pour se débarrasser des impuretés. Il est recommandé de démarrer un cycle à 90 °C à vide et sans lessive, tous les mois. Lorsque vous allez faire une lessive, ne la surchargez ni de produit car il encrasse les tuyaux, ni de linge, car en plus d’être moins efficace, cela endommage votre machine. Enfin, ne refermez pas l’hublot une fois votre lessive finie ce qui favorise l’apparition de moisissures et donc de mauvaise odeurs.

Comment bien utiliser sa lessive ?

Vous faites probablement mal votre lessive et voici pourquoi !

Bien utiliser la lessive dans la machine à laver est essentiel. Celle-ci doit être bien dosée quand elle est versée dans le compartiment dédié. Si la quantité de lessive est importante, l’appareil peut vite être encrassé et le linge mal rincé. Dosez en fonction du poids du linge dans la machine ! Si besoin, référez-vous à notre article qui permet de savoir comment bien doser la lessive.

Faire sa lessive : gare aux sèche-linges !

Une fois le linge nettoyé et essoré, certains utilisent le sèche-linge pour éviter d’étendre les vêtements dans la maison. Là encore, il convient de faire attention à quelques éléments. Le sèche-linge, comme tout autre appareil électroménager, nécessite un entretien pour fonctionner correctement. Pensez donc à vider le réservoir à eau ou encore à nettoyer le filtre. Il convient également d’être présent lors de l’utilisation du sèche-linge. En effet, cet appareil est l’une des causes les plus fréquentes d’incendies.

À LIRE ÉGALEMENT :